Travail technique avec le répertoire Suzuki : Clementi Sonatina 36/3

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
Avatar du membre
Carla Rocío
Messages : 2766
Enregistré le : ven. 25 déc., 2020 9:07
Mon piano : Hoffmann P188

Travail technique avec le répertoire Suzuki : Clementi Sonatina 36/3

Message par Carla Rocío »

J’ouvre ce fil pour bosser la “technique”, ou quelques aspects.

Ce sera pas des gammes, études etc, mais des pièces pour tous petits. Les bases quoi. Et surtout beaucoup d’amour.

Parce que dans les séminaires Suzuki que j’ai fait à Milan, c’était ça qu’on apprenait : transmettre l’essentiel.
C’est la philosophie Suzuki qui veut ça: pour que l’enfant (dès 3 ans) puisse réellement capter l’essence de la musique et faire grandir son âme plus que devenir un musicien professionnel. Un parent était toujours présent à la leçon pour l’aider à travailler durant la semaine. La philosophie Suzuki vise avant tout à construire une belle relation parent-enfant. Base de la société. Bref.

Pour plus de détails il y a le livre de Shinichi Suzuki qui explique sa pédagogie : “vivre c’est aimer”. Il s’est rendu compte que les enfants japonais parlaient tous japonais alors que c’est super dur. Et lui est donc venu l’idée de créer une pédagogie musicale par imitation, d’abord pour violon. :-({|=

Petit détail intéressant: les enfants hyperactifs se calment tout de suite quand ils commencent avec cette méthode.
Autre détail: les garçons continuent de venir au cours avec leur maman alors qu’ils ont 18 ans tandis que les filles vers 11-12 dégagent le parent, réclamant leur indépendance.

Le but de la formation est de faire revenir le (futur) prof à l’état énergétique de sa main de 3 ans : qui prend avec le centre de la main, comme un nourrisson qui arrive à vous tenir un doigt avec une force incroyable parce qu’elle vient direct de son centre énergétique. En grandissant on se tend et on perd cette faculté, même que la majorité des pianistes professionnels ne l’ont pas, selon Lola Tavor.
https://www.tdg.ch/le-piano-suzuki-cest ... 2930563058

Le répertoire Suzuki est fixe, ainsi on sait quoi enseigner quand. Mais on peut dévier bien sûr. On bossait les morceaux du répertoire aux séminaires, la formation se déroulait sur 5 ans mais on assistait tous aux cours de tous, un week-end plein par mois. Pas de pause midi, on mangeait des panini pendant le cours !! Et ça continuait encore pour moi dans le train puisque je le prenais avec la prof…

J’ai arrêté cette formation en 2e année quand j’ai vu que définitivement c’était pas ma vocation. En fait j’étais tombée par hasard sur cette prof, j’étais à l’uni et voulais juste continuer les cours de piano après le conservatoire. Elle m’avait convaincue d’intégrer son école. J’étais fascinée par cette philosophie Suzuki et les concepts énergétiques qu’elle disait que j’étais la seule à comprendre (ce qui ne m’empêchait pas de ne pas les appliquer correctement :mrgreen: )
J’ai bossé avec elle de 2006 à 2008. Elle m’avait fait une grosse mise à niveau avant d’entrer car normalement il faut un diplôme pro (mais il y en a qui l’ont et ne sont pas admis, et d’autres qui l’ont pas qui y sont admis).
Et comme on habite la même ville j’avais des cours “de morceaux de grands” aussi en dehors des séminaires qui étaient à Milan.

J’avais eu 2-3 élèves à moi durant la formation, dont un petit de 5 ans qui a rejoint le conservatoire. J’ai été à son 1er examen et le juré a dit qu’il avait un son très profond, pour moi c’était victoire absolue :D

Donc voilà pour la petite histoire. Ici je vais vous partager ce que j’en ai retenu, sans prétendre représenter la méthode puisque je n’ai pas terminé ni perseveré dans ces techniques, mais souvent j’y retourne et constate de manière très générale que mes pièces Suzuki sont de meilleure qualité que les autres.

Bon voilà j’espère avoir éveillé votre curiosité sur cette pédagogie :D
Modifié en dernier par Carla Rocío le lun. 02 janv., 2023 13:20, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Carla Rocío
Messages : 2766
Enregistré le : ven. 25 déc., 2020 9:07
Mon piano : Hoffmann P188

Re: Travail technique avec le répertoire Suzuki : les 4 techniques de base

Message par Carla Rocío »

J’avais fait récemment une tite vidéo condensée des 4 variations du book 1. C’est la porte d’entrée. Ainsi donc les enfants commencent par… les notes répétées par un même doigt!



Normalement on fait chaque variation sur le thème en entier, chaque main. Mais la mélodie c’est bon quoi… de toutes façons pour dire la vérité, j’entraîne maintenant avec une autre mélodie 8)
On retrouve plus ou moins ces 4 techniques dans tout le reste du répertoire.

1.Poids du bras

2. Contraste de toucher et élan

3. Mécanique des doigts uniquement

(Le tremolo c’est du rab maison :lol: )

4. Le legato je l’ai travaillé sur des années ensuite et c’est le seul que je maîtrise plus ou moins.
Les profs disent que c’est mon point fort, avec la profondeur du son.
Niccolò Messina
Messages : 375
Enregistré le : jeu. 15 oct., 2015 19:25
Mon piano : Roland HP 204
Contact :

Re: Travail technique avec le répertoire Suzuki : les 4 techniques de base

Message par Niccolò Messina »

Carla Rocío a écrit : lun. 02 janv., 2023 0:16 les garçons continuent de venir au cours avec leur maman alors qu’ils ont 18 ans tandis que les filles vers 11-12 dégagent le parent, réclamant leur indépendance.
Pourquoi ??
Avatar du membre
fritz
Messages : 3768
Enregistré le : ven. 13 nov., 2020 23:37
Mon piano : Pleyel Modèle F - 1927

Re: Travail technique avec le répertoire Suzuki : les 4 techniques de base

Message par fritz »

Je n'ai pas compris grand chose pour être honnête, ça se rapproche de la méthode Taubman non ?
Avatar du membre
Carla Rocío
Messages : 2766
Enregistré le : ven. 25 déc., 2020 9:07
Mon piano : Hoffmann P188

Re: Travail technique avec le répertoire Suzuki : les 4 techniques de base

Message par Carla Rocío »

Niccolò Messina a écrit : lun. 02 janv., 2023 8:19
Carla Rocío a écrit : lun. 02 janv., 2023 0:16 les garçons continuent de venir au cours avec leur maman alors qu’ils ont 18 ans tandis que les filles vers 11-12 dégagent le parent, réclamant leur indépendance.
Pourquoi ??
Aucune idée, c’est juste un constat récurent.
fritz a écrit : lun. 02 janv., 2023 9:41 Je n'ai pas compris grand chose pour être honnête, ça se rapproche de la méthode Taubman non ?
Je connais pas la méthode taubman, de ce que j’ai lu vite fait ce sont des mouvements naturels…. …mais toutes les méthodes se vantent d’être naturelles. En Italie à l’époque il y’avait une école exactement contraire qui incitait les élèves à taper sur les touches alors y’en Suzuki on “prend” en frottant.
Ici d’autres explications sur le Suzuki même si ce sera pas exactement ce que j’ai vu car ma prof avait quand même son point de vue particulier en plus de s’être formée à la source au Japon. Aux US par exemple ils ont changé les doigtés de plein de pièces, on bossait avec les cahiers japonais. Lola Tavor avait son site web mais il n’est plus là.
https://www.imsl.asso.fr/index.php/la-methode-suzuki/
Modifié en dernier par Carla Rocío le lun. 02 janv., 2023 10:31, modifié 1 fois.
Avatar du membre
fritz
Messages : 3768
Enregistré le : ven. 13 nov., 2020 23:37
Mon piano : Pleyel Modèle F - 1927

Re: Travail technique avec le répertoire Suzuki : les 4 techniques de base

Message par fritz »

Taubman de ce que j'en connais ça décompose les mouvements nécessaires à jouer du piano en grandes familles (vertical, tiroir, rotations). Je n'avais jamais entendu parler de la méthode Suzuki avant que tu la mentionnes, Taubman a l'air d'être reconnu assez largement pour le piano en tout cas.
Avatar du membre
Carla Rocío
Messages : 2766
Enregistré le : ven. 25 déc., 2020 9:07
Mon piano : Hoffmann P188

Re: Travail technique avec le répertoire Suzuki : les 4 techniques de base

Message par Carla Rocío »

Ça doit se rejoindre. En Suzuki ils exagèrent les mouvements pour que l’enfant puisse imiter. Le Suzuki est surtout reconnu pour les cordes mais y a aussi maintenant pour harpe, guitare et piano, et peut-être d’autres à ce jour.
Avatar du membre
Carla Rocío
Messages : 2766
Enregistré le : ven. 25 déc., 2020 9:07
Mon piano : Hoffmann P188

Re: Travail technique avec le répertoire Suzuki : Clementi Sonatina 36/3

Message par Carla Rocío »

Je n’arriverai pas à vous expliquer précisément l’intelligence énergétique de la technique Suzuki vue par Lola Tavor (suis pas habilitée et déjà qu’en cours on pigeait rien :lol: ), je vous montre juste ce que je fais de ce que j’en ai retiré.

Je n’ai pas gardé les gestes car ils ne me servent à rien, mais il y a quelques vestiges parfois.

J’ai remarqué en reprenant cette petite pièce que la technique de la variation n2 n’était pas au point, particulièrement quand il s’agit du 2e. On utilise cette technique pour insuffler l’énergie sur une note ou un groupe de notes (ici par groupe de 4). Si ça file ou que ça sonne tendu ou que le trait n’est pas stable c’est que l’élan a été mal donné.
Quand je l’envoie du pouce ça va, du 3e aussi, mais du 5e (1ere note md) ou du 2e (4e note du 1er trait md), ben ça va pas top. J’ai donc repris la 2e variation sur ces doigts-là et ça s’est amélioré.

La technique staccato (3e variation peut aussi être approfondie).

Vous me direz si je me trompe mais je n’ai pas l’impression d’avoir autant de précision dans mes pièces usuelles.

Tiré du book 3:


Je suis très curieuse de vos commentaires quels qu’ils soient
Niccolò Messina
Messages : 375
Enregistré le : jeu. 15 oct., 2015 19:25
Mon piano : Roland HP 204
Contact :

Re: Travail technique avec le répertoire Suzuki : Clementi Sonatina 36/3

Message par Niccolò Messina »

Hmm, un constat... il y a aussi la fille qui ne veut pas être regardée par ses parents, et on l'accompagne au local en l'attendant dans la voiture.
Niccolò Messina
Messages : 375
Enregistré le : jeu. 15 oct., 2015 19:25
Mon piano : Roland HP 204
Contact :

Re: Travail technique avec le répertoire Suzuki : Clementi Sonatina 36/3

Message par Niccolò Messina »

Hmm, un constat... il y a aussi la fille qui ne veut pas être regardée par ses parents, et on l'accompagne au local en l'attendant dans la voiture. S'il y a des ados indépendants, ce sont bien les garçons.
Répondre