Remplacement clavier
Remplacement clavier
Bonjour à tous,
Je suis confronté à un léger problème sur mon piano: les revêtements en ivoire se décollent sans cesse... En plein jeu, clip, un morceau saute.
Je commence à me lasser de les recoller les uns après les autres, et de plus je préfère un clavier en synthétique (plus agréable sous les doigts selon moi).
Voici ma question: combien faut-il compter pour cette restauration?
La mécanique doit-elle être complètement réglée après un tel travail?
Merci.
Marmou
Je suis confronté à un léger problème sur mon piano: les revêtements en ivoire se décollent sans cesse... En plein jeu, clip, un morceau saute.
Je commence à me lasser de les recoller les uns après les autres, et de plus je préfère un clavier en synthétique (plus agréable sous les doigts selon moi).
Voici ma question: combien faut-il compter pour cette restauration?
La mécanique doit-elle être complètement réglée après un tel travail?
Merci.
Marmou
"Gagner sa vie en jouant du Piano, c'est savoir compter sur ses doigts."
D. Cowl
D. Cowl
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- Enregistré le : mer. 22 mars, 2006 7:22
- Mon piano : Yamaha U3 & Feurich 190 Langlau 1982
- Localisation : Toulouse
Bouziller un clavier ivoire pour du plastique...
C'est passible de prison à vie non ?
Sérieux ! tu n'y penses pas ? L'ivoire fait l'unanimité... Et puis, c'est l'intégrité de ton piano qui est en cause.
Non, sérieux, recolle ! recolle. Garde cet ivoire si précieux et si rare de nos jours; toucher incomparable, sensualité du matériau, j'en passe.
Fais un effort que Diable ! garde tout ça en l'état et prends en soin !
Du moins, c'est ce que je ferais... mais ça n'engage que moi !
C'est passible de prison à vie non ?
Sérieux ! tu n'y penses pas ? L'ivoire fait l'unanimité... Et puis, c'est l'intégrité de ton piano qui est en cause.
Non, sérieux, recolle ! recolle. Garde cet ivoire si précieux et si rare de nos jours; toucher incomparable, sensualité du matériau, j'en passe.
Fais un effort que Diable ! garde tout ça en l'état et prends en soin !
Du moins, c'est ce que je ferais... mais ça n'engage que moi !
Jypé a écrit :Bouziller un clavier ivoire pour du plastique...
C'est passible de prison à vie non ?
Sérieux ! tu n'y penses pas ? L'ivoire fait l'unanimité... Et puis, c'est l'intégrité de ton piano qui est en cause.
Non, sérieux, recolle ! recolle. Garde cet ivoire si précieux et si rare de nos jours; toucher incomparable, sensualité du matériau, j'en passe.
Fais un effort que Diable ! garde tout ça en l'état et prends en soin !
Du moins, c'est ce que je ferais... mais ça n'engage que moi !

Je suis pas d'accord... L'ivoivre me fait mal aux doigts, et ca m'énerve par dessus tout...
Mais si tu l'aimes tant, je le revends...


"Gagner sa vie en jouant du Piano, c'est savoir compter sur ses doigts."
D. Cowl
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- Rubato
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Si tu veux mon conseil : ne change surtout rien. Tu as un beau clavier en ivoire et c'est très bien ainsi. Mon Erard a un clavier en plastique. C'est (un peu) dommage mais ce n'est pas moi qui l'ai changé mais le propriétaire d'avant. Ceci étant, il est très bien ainsi et je ne referai pas l'opération en sens inverse. Si tu changes tes touches, tu vas toucher à l'équilibre de ton piano. Le plastique n'a pas la même épaisseur que l'ivoire et donc ce qui risque d'arriver (c'est même certain), c'est que tes touches blanches vont changer de hauteur par rapport aux noires ! Sur mon piano , qui est ancien, certaines noires descendaient plus bas que les blanches. Question virtuosité, il y a mlieux !! J'ai tout fait régler ça par mon accordeur-restaurateur de pianos (qui confirme ce que je te dis). Donc ne touche à rien !!
Par contre, les touches ne se collent pas à la superglue mais à la colle à bois à prise rapide. Tu passes au papier de verre les touches . Tu déposes de la colle sur le clavier. Tu poses et positionnes très bien ta touche (le mieux étant de dégager un peu le clavier), tu appuies bien fort, tu attends et ça marche très bien. Autant prévenir que guérir : si tu entends qu'une touche a un son "creux", décolle-la et recolle là. Voilà mes conseils.

Par contre, les touches ne se collent pas à la superglue mais à la colle à bois à prise rapide. Tu passes au papier de verre les touches . Tu déposes de la colle sur le clavier. Tu poses et positionnes très bien ta touche (le mieux étant de dégager un peu le clavier), tu appuies bien fort, tu attends et ça marche très bien. Autant prévenir que guérir : si tu entends qu'une touche a un son "creux", décolle-la et recolle là. Voilà mes conseils.

Le tempo rubato est comme le vent jouant dans le feuillage d'un arbre dont les branches ne bougent pas.
Franz Liszt.
Franz Liszt.
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A un euro symbolique transport compris, pourquoi pas. Mais, audelà de la boutade, j'ai l'impression que, encore un peu et tu es mûr pour le numérique tout plastique.
Les goûts et les couleurs...
Les égoûts et les couleuvres...
Ceci étant, pour "bosser" sérieusement, je conçoit qu'il ne faut en aucun cas être emm... par des problèmes techniques. Mais alors, pourquoi un piano ancien ? Le prix ? le son ? Pourquoi ne pas bosser sur un bon C3 ? fut-il d'occas ?
Les goûts et les couleurs...
Les égoûts et les couleuvres...
Ceci étant, pour "bosser" sérieusement, je conçoit qu'il ne faut en aucun cas être emm... par des problèmes techniques. Mais alors, pourquoi un piano ancien ? Le prix ? le son ? Pourquoi ne pas bosser sur un bon C3 ? fut-il d'occas ?
Jypé a écrit :Mais alors, pourquoi un piano ancien ? le son ?
Oui, et le toucher aussi...
J'aime les Förster en général, aucun ne m'a jamais déçu.
Mais j'ai pas les moyens de m'en acheter un neuf... 30 000€ quand même...
"Gagner sa vie en jouant du Piano, c'est savoir compter sur ses doigts."
D. Cowl
D. Cowl
Marmou, tu es fou !
Pense aux éléphants qui se sont faits massacrer pour que tu puisses avoir de l'ivoire sur ton clavier, le revêtement de clavier le plus noble qui soit !
Je vais peut être faire hurler les puristes, et me faire caillasser par l'ensemble de la profession, mais il existe une technique, rapide, et efficace, qui mélange ces deux produits.
En fait, il suffit de mettre une mince couche de colle blanche sur la touche (et non pas sur l'ivoire à recoller, sinon à cause de l'eau contenue dans la colle, l'ivoire commençerait à gondoler), ensuite une très mince couche de superglue sur l'ivoire, et hop on presse: en 10 secondes, c'est collé, et c'est merveilleux.
Avant j'utilisais des tas de presses spéciales, impossibles à mettre en place, ça glissait, ça collait de travers etc...
Maintenant j'utilise mes petits doigts, et deux colles différentes, et je n'ai plus de problèmes.
Cette technique a été mise au point par une technicienne américaine qui travaille souvent pour une clientèle assez pauvre, et elle a trouvé ce moyen pour recoller les ivoires de manière rapide, et donc peu onéreuse pour les clients.
Il se passe une réaction chimique entre les composants de ces deux colles qui fait qu'un pressage très bref des parties à coller suffit.
Une chose IMPORTANTE: l'ivoire est une matière translucide, c'est à dire que ma lumière passe à travers.
Si on essaie de recoller un ivoire sur une touche qui n'a plus d'ivoire depuis un moment, il faut au préalable nettoyer parfaitement la surface du bois de la touche pour la rendre la plus claire possible.
Si le bois est noir en dessous, l'ivoire aura une couleur terne une fois recollé.
Pense aux éléphants qui se sont faits massacrer pour que tu puisses avoir de l'ivoire sur ton clavier, le revêtement de clavier le plus noble qui soit !
Moi je vais te dire quelque chose, ça se colle avec les deux en même temps !Par contre, les touches ne se collent pas à la superglue mais à la colle à bois à prise rapide.
Je vais peut être faire hurler les puristes, et me faire caillasser par l'ensemble de la profession, mais il existe une technique, rapide, et efficace, qui mélange ces deux produits.
En fait, il suffit de mettre une mince couche de colle blanche sur la touche (et non pas sur l'ivoire à recoller, sinon à cause de l'eau contenue dans la colle, l'ivoire commençerait à gondoler), ensuite une très mince couche de superglue sur l'ivoire, et hop on presse: en 10 secondes, c'est collé, et c'est merveilleux.
Avant j'utilisais des tas de presses spéciales, impossibles à mettre en place, ça glissait, ça collait de travers etc...
Maintenant j'utilise mes petits doigts, et deux colles différentes, et je n'ai plus de problèmes.
Cette technique a été mise au point par une technicienne américaine qui travaille souvent pour une clientèle assez pauvre, et elle a trouvé ce moyen pour recoller les ivoires de manière rapide, et donc peu onéreuse pour les clients.
Il se passe une réaction chimique entre les composants de ces deux colles qui fait qu'un pressage très bref des parties à coller suffit.
Une chose IMPORTANTE: l'ivoire est une matière translucide, c'est à dire que ma lumière passe à travers.
Si on essaie de recoller un ivoire sur une touche qui n'a plus d'ivoire depuis un moment, il faut au préalable nettoyer parfaitement la surface du bois de la touche pour la rendre la plus claire possible.
Si le bois est noir en dessous, l'ivoire aura une couleur terne une fois recollé.
Je vous laisse, j'ai ma clé d'accord qui refroidit...
- zarathoustra
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- Enregistré le : jeu. 22 juin, 2006 1:37
- Mon piano : Pigeon fermier de keriven fourré au foie
Je pense effectivement qu'en choisissant ce piano tu as fais un choix marmou et que tu dois garder le piano et ses composantes en l'etat. L'ivoire doit rester et le plastique ne passera pas ! Peut etre qu'un pro peut te refaire ca tout bien pour que ca ne se decolle plus?
Pour ma part je ne joue jamais sur de l'ivoire, elle se fait tellement rare de nos jours... Mais il est clair que si j'avais acheté un tel piano je l'aurai gardé. Sinon autant acheté un C3 qui est effectivement le piano type de l'elève qui travaille dans de bonne (très bonne meme) conditions.
Tu vas certainement user ton forster dans tous les sens avec le temps donc je pense qu'il faut que tu vois ca avec ton accordeur qui te dira ce que tu peux faire. Remplacer l'ivoire restant certainement la moins bonne solution.
Pour ma part je ne joue jamais sur de l'ivoire, elle se fait tellement rare de nos jours... Mais il est clair que si j'avais acheté un tel piano je l'aurai gardé. Sinon autant acheté un C3 qui est effectivement le piano type de l'elève qui travaille dans de bonne (très bonne meme) conditions.
Tu vas certainement user ton forster dans tous les sens avec le temps donc je pense qu'il faut que tu vois ca avec ton accordeur qui te dira ce que tu peux faire. Remplacer l'ivoire restant certainement la moins bonne solution.
- zarathoustra
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- Enregistré le : jeu. 22 juin, 2006 1:37
- Mon piano : Pigeon fermier de keriven fourré au foie
- velours
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- Enregistré le : jeu. 14 déc., 2006 19:30
- Mon piano : seiler 116 primus
- Localisation : Allier
Oui, mais c'est aussi une excuse pour faire du traffic d'ivoire d'elephant re-estampillé ivoire de mammouth.zarathoustra a écrit :J'en ai appris une bonne... C'est veridique l'ivoire de mamouth?
Par contre sur un clavier en ivoire il convient d'avoir des mains parfaitement propres et non grasses ...