Remplacement clavier

mécanique, commerces/achat, facteurs...
Marmou

Remplacement clavier

Message par Marmou »

Bonjour à tous,

Je suis confronté à un léger problème sur mon piano: les revêtements en ivoire se décollent sans cesse... En plein jeu, clip, un morceau saute.

Je commence à me lasser de les recoller les uns après les autres, et de plus je préfère un clavier en synthétique (plus agréable sous les doigts selon moi).

Voici ma question: combien faut-il compter pour cette restauration?
La mécanique doit-elle être complètement réglée après un tel travail?

Merci.

Marmou
"Gagner sa vie en jouant du Piano, c'est savoir compter sur ses doigts."
D. Cowl
egtegt
Mon piano : Blüthner 2m10 et Casio PX110

Message par egtegt »

Quelle horreur ! remplacer un clavier en ivoire par un clavier en plastoque !!! Sérieux, c'est moins lisse mais c'est moins sensible à la sueur.

Celà dit, si tu veux le faire, j'espére que tu as pas recollé les touches qui ont sauté avec de la super glu, sinon ça risque de faire monter la facture !
Gastiflex
Mon piano : Seiller 116 Duovox

Message par Gastiflex »

Ca doit être plus simple de changer carrément le jeu de touches que de s'embêter à refaire le revêtement non ?
Lasciate ogni speranza, voi ch'entrate.
Jypé
Mon piano : Yamaha U3 & Feurich 190 Langlau 1982

Message par Jypé »

Bouziller un clavier ivoire pour du plastique...
C'est passible de prison à vie non ?

Sérieux ! tu n'y penses pas ? L'ivoire fait l'unanimité... Et puis, c'est l'intégrité de ton piano qui est en cause.
Non, sérieux, recolle ! recolle. Garde cet ivoire si précieux et si rare de nos jours; toucher incomparable, sensualité du matériau, j'en passe.
Fais un effort que Diable ! garde tout ça en l'état et prends en soin !

Du moins, c'est ce que je ferais... mais ça n'engage que moi !
Marmou

Message par Marmou »

Jypé a écrit :Bouziller un clavier ivoire pour du plastique...
C'est passible de prison à vie non ?

Sérieux ! tu n'y penses pas ? L'ivoire fait l'unanimité... Et puis, c'est l'intégrité de ton piano qui est en cause.
Non, sérieux, recolle ! recolle. Garde cet ivoire si précieux et si rare de nos jours; toucher incomparable, sensualité du matériau, j'en passe.
Fais un effort que Diable ! garde tout ça en l'état et prends en soin !

Du moins, c'est ce que je ferais... mais ça n'engage que moi !
[-X

Je suis pas d'accord... L'ivoivre me fait mal aux doigts, et ca m'énerve par dessus tout...
Mais si tu l'aimes tant, je le revends... :oops:

:lol:
D. Cowl
Rubato
Mon piano : Erard 1903 2m12 (n°88800)

Message par Rubato »

Si tu veux mon conseil : ne change surtout rien. Tu as un beau clavier en ivoire et c'est très bien ainsi. Mon Erard a un clavier en plastique. C'est (un peu) dommage mais ce n'est pas moi qui l'ai changé mais le propriétaire d'avant. Ceci étant, il est très bien ainsi et je ne referai pas l'opération en sens inverse. Si tu changes tes touches, tu vas toucher à l'équilibre de ton piano. Le plastique n'a pas la même épaisseur que l'ivoire et donc ce qui risque d'arriver (c'est même certain), c'est que tes touches blanches vont changer de hauteur par rapport aux noires ! Sur mon piano , qui est ancien, certaines noires descendaient plus bas que les blanches. Question virtuosité, il y a mlieux !! J'ai tout fait régler ça par mon accordeur-restaurateur de pianos (qui confirme ce que je te dis). Donc ne touche à rien !!
Par contre, les touches ne se collent pas à la superglue mais à la colle à bois à prise rapide. Tu passes au papier de verre les touches . Tu déposes de la colle sur le clavier. Tu poses et positionnes très bien ta touche (le mieux étant de dégager un peu le clavier), tu appuies bien fort, tu attends et ça marche très bien. Autant prévenir que guérir : si tu entends qu'une touche a un son "creux", décolle-la et recolle là. Voilà mes conseils.
8)
Le tempo rubato est comme le vent jouant dans le feuillage d'un arbre dont les branches ne bougent pas.
Franz Liszt.
Jypé

Message par Jypé »

A un euro symbolique transport compris, pourquoi pas. Mais, audelà de la boutade, j'ai l'impression que, encore un peu et tu es mûr pour le numérique tout plastique.

Les goûts et les couleurs...
Les égoûts et les couleuvres...

Ceci étant, pour "bosser" sérieusement, je conçoit qu'il ne faut en aucun cas être emm... par des problèmes techniques. Mais alors, pourquoi un piano ancien ? Le prix ? le son ? Pourquoi ne pas bosser sur un bon C3 ? fut-il d'occas ?
Marmou

Message par Marmou »

Jypé a écrit :Mais alors, pourquoi un piano ancien ? le son ?

Oui, et le toucher aussi...
J'aime les Förster en général, aucun ne m'a jamais déçu.
Mais j'ai pas les moyens de m'en acheter un neuf... 30 000€ quand même...
D. Cowl
Jypé

Message par Jypé »

Alors tu as raison !

(m'enfin quand même, l'ivoire...)
La440

Message par La440 »

Marmou, tu es fou !

Pense aux éléphants qui se sont faits massacrer pour que tu puisses avoir de l'ivoire sur ton clavier, le revêtement de clavier le plus noble qui soit !
Par contre, les touches ne se collent pas à la superglue mais à la colle à bois à prise rapide.
Moi je vais te dire quelque chose, ça se colle avec les deux en même temps !
Je vais peut être faire hurler les puristes, et me faire caillasser par l'ensemble de la profession, mais il existe une technique, rapide, et efficace, qui mélange ces deux produits.

En fait, il suffit de mettre une mince couche de colle blanche sur la touche (et non pas sur l'ivoire à recoller, sinon à cause de l'eau contenue dans la colle, l'ivoire commençerait à gondoler), ensuite une très mince couche de superglue sur l'ivoire, et hop on presse: en 10 secondes, c'est collé, et c'est merveilleux.

Avant j'utilisais des tas de presses spéciales, impossibles à mettre en place, ça glissait, ça collait de travers etc...

Maintenant j'utilise mes petits doigts, et deux colles différentes, et je n'ai plus de problèmes.

Cette technique a été mise au point par une technicienne américaine qui travaille souvent pour une clientèle assez pauvre, et elle a trouvé ce moyen pour recoller les ivoires de manière rapide, et donc peu onéreuse pour les clients.

Il se passe une réaction chimique entre les composants de ces deux colles qui fait qu'un pressage très bref des parties à coller suffit.

Une chose IMPORTANTE: l'ivoire est une matière translucide, c'est à dire que ma lumière passe à travers.
Si on essaie de recoller un ivoire sur une touche qui n'a plus d'ivoire depuis un moment, il faut au préalable nettoyer parfaitement la surface du bois de la touche pour la rendre la plus claire possible.
Si le bois est noir en dessous, l'ivoire aura une couleur terne une fois recollé.
Je vous laisse, j'ai ma clé d'accord qui refroidit...
zarathoustra
Mon piano : Pigeon fermier de keriven fourré au foie

Message par zarathoustra »

Je pense effectivement qu'en choisissant ce piano tu as fais un choix marmou et que tu dois garder le piano et ses composantes en l'etat. L'ivoire doit rester et le plastique ne passera pas ! Peut etre qu'un pro peut te refaire ca tout bien pour que ca ne se decolle plus?

Pour ma part je ne joue jamais sur de l'ivoire, elle se fait tellement rare de nos jours... Mais il est clair que si j'avais acheté un tel piano je l'aurai gardé. Sinon autant acheté un C3 qui est effectivement le piano type de l'elève qui travaille dans de bonne (très bonne meme) conditions.

Tu vas certainement user ton forster dans tous les sens avec le temps donc je pense qu'il faut que tu vois ca avec ton accordeur qui te dira ce que tu peux faire. Remplacer l'ivoire restant certainement la moins bonne solution.
Marmou

Message par Marmou »

La440 a écrit :
Pense aux éléphants qui se sont faits massacrer pour que tu puisses avoir de l'ivoire sur ton clavier
.
Justement, c'est ca qui est honteux...
D. Cowl
egtegt

Message par egtegt »

Au fait, à ma connaissance, on ne change que le dessus des touches, pas les touches entières.
Marmou

Message par Marmou »

egtegt a écrit :Au fait, à ma connaissance, on ne change que le dessus des touches, pas les touches entières.
Oui, tout à fait...
D. Cowl
egtegt

Message par egtegt »

marmou a écrit :
La440 a écrit :
Pense aux éléphants qui se sont faits massacrer pour que tu puisses avoir de l'ivoire sur ton clavier
.
Justement, c'est ca qui est honteux...
Je crois que sur certains pianos récents, ils utilisent de l'ivoire de mammouth. Et c'est pas une plaisanterie :)
velours
Mon piano : seiler 116 primus

Message par velours »

egtegt a écrit :
marmou a écrit : Justement, c'est ca qui est honteux...
Je crois que sur certains pianos récents, ils utilisent de l'ivoire de mammouth. Et c'est pas une plaisanterie :)
heureusement sinon elle serait lourde (et laineuse) :lol:
scorpion
Mon piano : Seiler 116 mondial noyer satiné

Message par scorpion »

ben, là on a pas tués les mamouths, ca fait des siècles qu'ils sont morts!
mais oui, les claviers en ivoire de mamouth sont en option chez steingraeber...

C'est une hérésie de remplacer un clavier en ivoire par un clavier en plastique!!!!
zarathoustra
Mon piano : Pigeon fermier de keriven fourré au foie

Message par zarathoustra »

J'en ai appris une bonne... C'est veridique l'ivoire de mamouth? :roll:
velours
Mon piano : seiler 116 primus

Message par velours »

zarathoustra a écrit :J'en ai appris une bonne... C'est veridique l'ivoire de mamouth? :roll:
Oui, mais c'est aussi une excuse pour faire du traffic d'ivoire d'elephant re-estampillé ivoire de mammouth.

Par contre sur un clavier en ivoire il convient d'avoir des mains parfaitement propres et non grasses ...
La440

Message par La440 »

marmou a écrit : Justement, c'est ca qui est honteux...
L'éléphant est mort il y a des années, alors rends lui hommage en gardant ton clavier.
Foutre à la poubelle ces ivoires pour les remplacer par du plastoc, ça c'est honteux, je m'excuse !
Je vous laisse, j'ai ma clé d'accord qui refroidit...
Répondre