e-Recital...
e-Recital...
Bonjour à tous,
J'ai passé une grande partie de mon après-midi à l'académie, et j'ai eu la bonne idée de prendre mon pc avec moi pour m'enregistrer...
Voici donc quelques petites interprétations, toujours avec une qualité d'enregistrement et même de jeu très médiocres...
Pourtant l'instrument, lui, l'était (de qualité) : Un Steinway modèle Z.
Pour ce qui est de l'ébauche de Grieg, c'était juste comme ca, ca me passait par la tête...
+++
Marmou
PS: Vous pouvez vous arrêter avant la fin si ca vous casse les oreilles
J'ai passé une grande partie de mon après-midi à l'académie, et j'ai eu la bonne idée de prendre mon pc avec moi pour m'enregistrer...
Voici donc quelques petites interprétations, toujours avec une qualité d'enregistrement et même de jeu très médiocres...
Pourtant l'instrument, lui, l'était (de qualité) : Un Steinway modèle Z.
Pour ce qui est de l'ébauche de Grieg, c'était juste comme ca, ca me passait par la tête...
+++
Marmou
PS: Vous pouvez vous arrêter avant la fin si ca vous casse les oreilles
"Gagner sa vie en jouant du Piano, c'est savoir compter sur ses doigts."
D. Cowl
D. Cowl
Voici, pour les fanas de la Chaconne de Bach/Busoni, une simplification à ma manière (très très simplifiée), qui est d'ailleurs très rudimentaire...
+++
Marmou
Idem pour celui de Schumann...marmou a écrit :Pour ce qui est de l'ébauche de Grieg, c'était juste comme ca, ca me passait par la tête...
+++
Marmou
"Gagner sa vie en jouant du Piano, c'est savoir compter sur ses doigts."
D. Cowl
D. Cowl
Je sais pas si tu attendais des commentaire en postant ça, mais je vais en faire tout de même. Déja, tu es sympa tu nous préviens " qualité de jeu très médiocre"; c'est un peu sévère quand même, "mauvaise" aurait suffit . Non je plaisante, ne t' énerve pas comme à ton habitude.
Alors, comme je pense que tout le monde le sait que n'est pas le grand amour entre nous, je vais essayer d'être objective ( il ne faudrait pas que les gens pensent que c'est une revanche personnelle). Alors, comme tu nous l'a permis , je n'ai pas écouter les morceaux jusq'au bout, je n'avais pas vraiment le temps. La valse tout d'abord: première impression, mille fois trop rapide au début, donc en plus il n'y a pas les notes, ça donne vraiment une impression de baclé, impression qui revient à chaque retour du premier thème d'ailleurs. mais ensuite agréable surprise, le suite est un peu mieux. Mais il faut que tu la reprenne plus lentement, vraiment.
Le Bach: ouhla, la première impression est la même, trop vite et baclé, sauf que la ça dure, et ça s'embrouille, et ça se décale, etc... Même conseil, travaille LENTEMENT. Et que se soit régulier, tant au niveau du son que du rythme.
La chaconne: pour moi, c'est au violon et c'est tout. Mais j'ai quand même écouté par curiosité; ça a l'air du bonne transcription, en tout cas on reconnait le morceau. Je n'en dirais pas plus parce que je n'avais pas la partition sous les yeux donc je ne sait pas ce qui est de toi et ce qui ne l' est pas. Sinon niveau pianistique, c'est déja mieux que les autre, même agréable à écouter ( pour te dire, c'est le seul que j'ai écouté en entier).
Sinon, les ébauches des concertos se passent de commentaires je pense. Disons que je ne vois pas trop l'intérêt de mettre ça en ligne, ce n'est pas à ton avantage.
Donc voilà, je pense que ton plus gros problême c'est la propreté, mais sinon c'est en bonne voie continue à bien travailler, tu pourras nous reposter tout ça quand tu les auras peaufiner, ce sera avec plaisir.
PS: je m'attendais à mieux de la part de quelqu'un qui joue Mozart aussi bien que Glenn Gould
Alors, comme je pense que tout le monde le sait que n'est pas le grand amour entre nous, je vais essayer d'être objective ( il ne faudrait pas que les gens pensent que c'est une revanche personnelle). Alors, comme tu nous l'a permis , je n'ai pas écouter les morceaux jusq'au bout, je n'avais pas vraiment le temps. La valse tout d'abord: première impression, mille fois trop rapide au début, donc en plus il n'y a pas les notes, ça donne vraiment une impression de baclé, impression qui revient à chaque retour du premier thème d'ailleurs. mais ensuite agréable surprise, le suite est un peu mieux. Mais il faut que tu la reprenne plus lentement, vraiment.
Le Bach: ouhla, la première impression est la même, trop vite et baclé, sauf que la ça dure, et ça s'embrouille, et ça se décale, etc... Même conseil, travaille LENTEMENT. Et que se soit régulier, tant au niveau du son que du rythme.
La chaconne: pour moi, c'est au violon et c'est tout. Mais j'ai quand même écouté par curiosité; ça a l'air du bonne transcription, en tout cas on reconnait le morceau. Je n'en dirais pas plus parce que je n'avais pas la partition sous les yeux donc je ne sait pas ce qui est de toi et ce qui ne l' est pas. Sinon niveau pianistique, c'est déja mieux que les autre, même agréable à écouter ( pour te dire, c'est le seul que j'ai écouté en entier).
Sinon, les ébauches des concertos se passent de commentaires je pense. Disons que je ne vois pas trop l'intérêt de mettre ça en ligne, ce n'est pas à ton avantage.
Donc voilà, je pense que ton plus gros problême c'est la propreté, mais sinon c'est en bonne voie continue à bien travailler, tu pourras nous reposter tout ça quand tu les auras peaufiner, ce sera avec plaisir.
PS: je m'attendais à mieux de la part de quelqu'un qui joue Mozart aussi bien que Glenn Gould
"La musique n'est pas une poubelle dans laquelle on jette impunément ses échecs personnels" Cortot
Si on en croît nos collègues british, le Z est une vraie m....
http://www.uk-piano.org/piano-forums/piano2338.html
Je suis moins exigeant que Dominique et Rachma. Tu as emmené ton PC à l'académie et tu nous ramènes quelques enregistrements sans prétention (mais pas sans compression : 52 kbits/s c'est même pas le débit sur une ligne téléphonique). Je le prends comme ça et je trouve ça pas mal.
http://www.uk-piano.org/piano-forums/piano2338.html
Je suis moins exigeant que Dominique et Rachma. Tu as emmené ton PC à l'académie et tu nous ramènes quelques enregistrements sans prétention (mais pas sans compression : 52 kbits/s c'est même pas le débit sur une ligne téléphonique). Je le prends comme ça et je trouve ça pas mal.
On ne vend pas la musique. On la partage. Leonard Bernstein
- jean-séb
- Messages : 11178
- Enregistré le : lun. 16 oct., 2006 20:36
- Mon piano : Yamaha C3
- Localisation : Paris
Je suis d'accord avec Rachma.
Outre le son dégueulasse (c'est enregistré au fond d'une piscine?), la qualité n'est pas au rendez-vous. Beaucoup trop d'approximations, qui passent sûrement très bien s'il s'agit d'épater sa famille ou sa copine, mais qui évidemment choquent un public plus averti. Mais après tout, s'il ne s'agit que de SE faire plaisir (et cela peut très bien se défendre), c'est fort bien : mais pourquoi nous les donner à entendre, puisqu'il ne s'agissait pas de NOUS faire plaisir.
Comme Rachma, c'est la Chaconne qui s'en sort le mieux. Ma seule différence avec Rachma, c'est que j'aime bien la chaconne dans ses multiples transcriptions pour piano, de Brahms, Siloti, Raff ou Busoni. J'imagine que celle de Marmou a l'avantage d'être plus simple. Pourquoi pas ?
Jean-Séb
Outre le son dégueulasse (c'est enregistré au fond d'une piscine?), la qualité n'est pas au rendez-vous. Beaucoup trop d'approximations, qui passent sûrement très bien s'il s'agit d'épater sa famille ou sa copine, mais qui évidemment choquent un public plus averti. Mais après tout, s'il ne s'agit que de SE faire plaisir (et cela peut très bien se défendre), c'est fort bien : mais pourquoi nous les donner à entendre, puisqu'il ne s'agissait pas de NOUS faire plaisir.
Comme Rachma, c'est la Chaconne qui s'en sort le mieux. Ma seule différence avec Rachma, c'est que j'aime bien la chaconne dans ses multiples transcriptions pour piano, de Brahms, Siloti, Raff ou Busoni. J'imagine que celle de Marmou a l'avantage d'être plus simple. Pourquoi pas ?
Jean-Séb
- zarathoustra
- Messages : 1878
- Enregistré le : jeu. 22 juin, 2006 1:37
- Mon piano : Pigeon fermier de keriven fourré au foie
Hum...
Ben je sais pas quoi dire à part que contrairement à Rachma j'aime enormement la transciption de busoni de la chaconne en re.
Justement...
J'ai pas besoin de la partition pour te dire que je comprend pas pourquoi tu nous mets ça... Tu dois certainement prendre ton pied mais c'est pas trop ça...
Le presto du prelude, travailles le comme le dit rachma : LENTEMENT, avec metronome, bien detendu, histoire d'avoir une certaine velocité bref un peu de rigueur
la valse : idem que rachma
...
Ben je sais pas quoi dire à part que contrairement à Rachma j'aime enormement la transciption de busoni de la chaconne en re.
Justement...
J'ai pas besoin de la partition pour te dire que je comprend pas pourquoi tu nous mets ça... Tu dois certainement prendre ton pied mais c'est pas trop ça...
Le presto du prelude, travailles le comme le dit rachma : LENTEMENT, avec metronome, bien detendu, histoire d'avoir une certaine velocité bref un peu de rigueur
la valse : idem que rachma
...
Ah, du boulot!
J'vais essayer, méthodiquement, de répondre à tout le monde.
Domi: Je n'ai pas pu faire mieux, avec la logette où se trouve le piano (une petite pièce de +/- 15m² avec un plafond de 4m de haut...), et le bête micro interne de mon pc, ca pouvait pas être mieux...
Rachma: Je commencerai par te dire que je n'aime pas avoir d'ennemis et que je ne considere personne de la sorte. Comme beaucoup de personnes l'auront sûrement compris, je suis quelqu'un de très sensible et qui est vite "touché" moralement, à cela faut-il ajouter mon "jeune âge encore immature" (à 17 ans on est encore nulle part), ainsi qu'un (gros) brin de susceptibilité, et tu connais le résultat...
Cela dit, merci pour tes commentaires, toute critique ne m'est que constructive.
Pour les ébauches, tu as raison... Je joue carrément ca sans avoir jamais étudié la partition, seule mon oreille m'a guidé, et j'était pas trop décu du résultat alors voilà quoi...
Pour finir Rachma, je me répète, je n'aime pas me prendre la tête avec les gens, même si j'en suis la plus part du temps le seul fautif. Excuse-moi.
Stereden: Concernant le Steinway Z, c'est vrai que c'est sûrement le moins bon des Steinway, mais avoue que pour supporter les défoulements d'une multitude d'élèves, c'est pas si mal! On a vu pire comme piano d'étude, LoL
Jean-Seb: Je ne cherchais pas à épater la gallerie, et désolé si je n'ai fait que vous casser les oreilles, mais comme je l'ai dit, ce n'était qu'un moment "d'évacuation de stress" pur et simple. Je n'aurais même pas dû m'enregistrer
Pour la trascription de la chaconne, en gros, c'est le début et la fin de celle de Busoni, avec moins de notes, et quelques nuances différentes... Je n'ai aucun mérite là-dedans... J'ai fait ca, parce que j'aime beaucoup la pièce, et que j'ai pas le courage de l'étudier en entier
Zarath: Je prends pas mon pied LoL! Comme dit plus haut... Simplement envie de retrouver des petits bouts de la mélodie que j'apprécie beaucoup, je les ai simplement cousus...
Voilà, pour finir je précise que ces enregistrements, c'était un moment de folie, j'ai un concours très important en janvier, et après 3 à 6 heures de travail au piano chaque jour (auxquelles il faut ajouter les examens à l'école!!!), j'avais BESOIN de me défouler... et c'était ce que j'ai fait ici. Je ne sais pas du tout pourquoi j'ai posté ca, mais maintenant ce qui est fait est fait...
Merci à tous pour vos précieux commentaires. Je tâcherai quand je le pourrai de m'enregistrer sur un BON piano, dans de BONNES conditions et en jouant BIEN pour vous montrer de quoi je suis réellement capable
+++
Marmou
J'vais essayer, méthodiquement, de répondre à tout le monde.
Domi: Je n'ai pas pu faire mieux, avec la logette où se trouve le piano (une petite pièce de +/- 15m² avec un plafond de 4m de haut...), et le bête micro interne de mon pc, ca pouvait pas être mieux...
Rachma: Je commencerai par te dire que je n'aime pas avoir d'ennemis et que je ne considere personne de la sorte. Comme beaucoup de personnes l'auront sûrement compris, je suis quelqu'un de très sensible et qui est vite "touché" moralement, à cela faut-il ajouter mon "jeune âge encore immature" (à 17 ans on est encore nulle part), ainsi qu'un (gros) brin de susceptibilité, et tu connais le résultat...
Cela dit, merci pour tes commentaires, toute critique ne m'est que constructive.
Pour les ébauches, tu as raison... Je joue carrément ca sans avoir jamais étudié la partition, seule mon oreille m'a guidé, et j'était pas trop décu du résultat alors voilà quoi...
Je ne comprends pas ta phrase : est-ce que j'ai osé dire un jour que je jouais meux que G.G. ? Si c'est le cas, j'en suis sincèrement désolé, ça devait être un moment de déconne, car je suis loin d'avoir un tel talent!Rachma a écrit :je m'attendais à mieux de la part de quelqu'un qui joue Mozart aussi bien que Glenn Gould
Pour finir Rachma, je me répète, je n'aime pas me prendre la tête avec les gens, même si j'en suis la plus part du temps le seul fautif. Excuse-moi.
Stereden: Concernant le Steinway Z, c'est vrai que c'est sûrement le moins bon des Steinway, mais avoue que pour supporter les défoulements d'une multitude d'élèves, c'est pas si mal! On a vu pire comme piano d'étude, LoL
Jean-Seb: Je ne cherchais pas à épater la gallerie, et désolé si je n'ai fait que vous casser les oreilles, mais comme je l'ai dit, ce n'était qu'un moment "d'évacuation de stress" pur et simple. Je n'aurais même pas dû m'enregistrer
Pour la trascription de la chaconne, en gros, c'est le début et la fin de celle de Busoni, avec moins de notes, et quelques nuances différentes... Je n'ai aucun mérite là-dedans... J'ai fait ca, parce que j'aime beaucoup la pièce, et que j'ai pas le courage de l'étudier en entier
Zarath: Je prends pas mon pied LoL! Comme dit plus haut... Simplement envie de retrouver des petits bouts de la mélodie que j'apprécie beaucoup, je les ai simplement cousus...
Voilà, pour finir je précise que ces enregistrements, c'était un moment de folie, j'ai un concours très important en janvier, et après 3 à 6 heures de travail au piano chaque jour (auxquelles il faut ajouter les examens à l'école!!!), j'avais BESOIN de me défouler... et c'était ce que j'ai fait ici. Je ne sais pas du tout pourquoi j'ai posté ca, mais maintenant ce qui est fait est fait...
Merci à tous pour vos précieux commentaires. Je tâcherai quand je le pourrai de m'enregistrer sur un BON piano, dans de BONNES conditions et en jouant BIEN pour vous montrer de quoi je suis réellement capable
+++
Marmou
"Gagner sa vie en jouant du Piano, c'est savoir compter sur ses doigts."
D. Cowl
D. Cowl
- zarathoustra
- Messages : 1878
- Enregistré le : jeu. 22 juin, 2006 1:37
- Mon piano : Pigeon fermier de keriven fourré au foie
J'ai travaillé la valse de chopin ...
Les accords de ta main gauche sont trop présents. De même, la main droite n'est pas assez chantante. Pense à diminuer le song à chaque fin de phrase. Cette valse est triste, presque poignante. C'est trop nonchalant. Après avoir beaucoup réfléchi avec ma prof, je pense qu'elle a raison. En outre, tu rajoutes des tierces un peu partout, notemment dans la troisième page. Et le ré mi ré do ré mi [ sol fa ] n'est pas une trille. C'est sympa quand même, mais bien trop vite expédié. Cela dit, tu l'as déjà bien dans les doigts. Il te reste à travailler la technique à deux trois endroits et surtout l'interprétation.
C'est le seul que j'ai vraiment écoute, je dois aller me coucher pour ne pas être stérile, ne pas avoir d'attaque et de problèmes cardio-vasculaires.
C'est le ministère de la santé qui l'a dit.
Les accords de ta main gauche sont trop présents. De même, la main droite n'est pas assez chantante. Pense à diminuer le song à chaque fin de phrase. Cette valse est triste, presque poignante. C'est trop nonchalant. Après avoir beaucoup réfléchi avec ma prof, je pense qu'elle a raison. En outre, tu rajoutes des tierces un peu partout, notemment dans la troisième page. Et le ré mi ré do ré mi [ sol fa ] n'est pas une trille. C'est sympa quand même, mais bien trop vite expédié. Cela dit, tu l'as déjà bien dans les doigts. Il te reste à travailler la technique à deux trois endroits et surtout l'interprétation.
C'est le seul que j'ai vraiment écoute, je dois aller me coucher pour ne pas être stérile, ne pas avoir d'attaque et de problèmes cardio-vasculaires.
C'est le ministère de la santé qui l'a dit.
- André Quesne
- Messages : 4964
- Enregistré le : lun. 19 juin, 2006 11:54
- Mon piano : Steinway B-211
Non non désolé ZArath, j'ai rien contre Rachma, mais c'est une fille et je vais avoir madame sur le doszarathoustra a écrit :C'est beau de voir Marmou et Rachma copain ! Vous vous faites un bisou?
Puk: J'ai repris cette valse... Je l'ai travaillée il y a 5 ans facile... J'ai entendu quelqu'un la jouer dans une classe à coté, alors elle est remontée à la surface , donc certes mes nuances et tutti cuanti ne sont pas correctes, mais je me défoulais.
André Quesne: Merci Mr Quesne, ca me fait plaisir
+++
Marmou
"Gagner sa vie en jouant du Piano, c'est savoir compter sur ses doigts."
D. Cowl
D. Cowl
Désolé, je n' aurai pas le temps de formuler maintenant une critique complete et le plus objectivement possible, etant donné qu' on demande d' apprécier ton "travail"... qui me semblait plus etre de l' amusement qu' une lubie des beaux jours.
Je serai donc bref, je trouve ton jeu trop brouillon, et cela n' est qu' amplifié par la qualité (?) du son de ton portable. J' avais vu un jour de tres bons mp3 dont la qualité d' enregistrement etait 1000 fois meilleure (mon enregistrement de Scriabine provient de ce lecteur).
Brouillon, je ne sais pourquoi, c' est l' impression qui me reste. La valse, elle n' est pas dure, mais pourtant on sent que tu a tendance a t' emporter dedans... non? Il me semble que si...
Les concertos... mouais ben là euh...
Plus bas
encore plus bas
Carrément dévalorisant -> j' en ai un meilleur : affligeant
Mais n' avais-tu pas joué l' etude de Czerny a ton concert? Pourquoi ne pas poster plutot une oeuvre comme celle-là qui est un minimum travaillée (oui, en 2 semaines, je sais...), parce qu' ici, la masse aurait tendance à te dévaloriser. Désolé, mais pour moi c' est non, ca fait trop "amateur" (peut-etre etait-ce le but? )
Je serai donc bref, je trouve ton jeu trop brouillon, et cela n' est qu' amplifié par la qualité (?) du son de ton portable. J' avais vu un jour de tres bons mp3 dont la qualité d' enregistrement etait 1000 fois meilleure (mon enregistrement de Scriabine provient de ce lecteur).
Brouillon, je ne sais pourquoi, c' est l' impression qui me reste. La valse, elle n' est pas dure, mais pourtant on sent que tu a tendance a t' emporter dedans... non? Il me semble que si...
Les concertos... mouais ben là euh...
Plus bas
encore plus bas
Carrément dévalorisant -> j' en ai un meilleur : affligeant
Mais n' avais-tu pas joué l' etude de Czerny a ton concert? Pourquoi ne pas poster plutot une oeuvre comme celle-là qui est un minimum travaillée (oui, en 2 semaines, je sais...), parce qu' ici, la masse aurait tendance à te dévaloriser. Désolé, mais pour moi c' est non, ca fait trop "amateur" (peut-etre etait-ce le but? )
Modifié en dernier par Nicolas le mer. 20 déc., 2006 13:38, modifié 3 fois.
Nicolas, plutot que critiquer...
Ton Scriabine, tu sais :
Et le 1er concerto de Proko ?
Scriabine en 15 jours, je demande aussi à entendre.
Et les suggestions diaboliques ?
Et le concerto de Grieg que ta prof t'avait refilé, plutot que critiquer Marmou, tu ne peux pas lui donner des conseils ?
Et ton concours EPTA, alors, t'es pas passé ? tu étais trop occupé à lyncher Marmou plutot que travailler ?
Laisse le tranquille, et plutot que toujours le titiller, si tu es si bon que ça, poste plutot des conseils avisés !
On te prendra alors certainement pour le bon pianiste que tu es.
Pour l'instant, tu incommodes à chercher les noises sans cesse, comment veux-tu qu'on croit ton auto-satisfaction ?
Serais tu le nombril de la Belgique ?
A quoi riment tous ces "moi-je"
Ca vous éclate ?
Excusez mon emportement.
Quand j'aurai fini mon coup de gueule, je partirai ni vue ni connue, et vous laisserai entre super-héros.
En attendant, à tous les batman et autre spiderman, on (je) aimerait bien avoir vos si bons conseils, si vous êtes si brillants pianistes que vous voulez nous le laisser croire.
Courage, les vacances approchent...
Ton Scriabine, tu sais :
on peut l'entendre ?Mais que chantez-vous?
Elles sont toutes parfaitement jouable, mais il faut les jouer apres avoir travaillé Chopin...
Avez-vous écouté l' op. 65 n°3? Moi j' adore
Je vous mettrai un audio quand je l' aurai finie
Et le 1er concerto de Proko ?
Scriabine en 15 jours, je demande aussi à entendre.
Et les suggestions diaboliques ?
Et le concerto de Grieg que ta prof t'avait refilé, plutot que critiquer Marmou, tu ne peux pas lui donner des conseils ?
Et ton concours EPTA, alors, t'es pas passé ? tu étais trop occupé à lyncher Marmou plutot que travailler ?
Laisse le tranquille, et plutot que toujours le titiller, si tu es si bon que ça, poste plutot des conseils avisés !
On te prendra alors certainement pour le bon pianiste que tu es.
Pour l'instant, tu incommodes à chercher les noises sans cesse, comment veux-tu qu'on croit ton auto-satisfaction ?
Serais tu le nombril de la Belgique ?
A quoi riment tous ces "moi-je"
Ca vous éclate ?
Excusez mon emportement.
Quand j'aurai fini mon coup de gueule, je partirai ni vue ni connue, et vous laisserai entre super-héros.
En attendant, à tous les batman et autre spiderman, on (je) aimerait bien avoir vos si bons conseils, si vous êtes si brillants pianistes que vous voulez nous le laisser croire.
Courage, les vacances approchent...