La quarantaine, pianiste débutant depuis 1an et demi maintenant, j’ai été intéressé par apprendre en parallèle un peu de théorie. J’ai des notions de solfège que j’avais acquises au collègue et qui m’ont bien aidé à démarrer mon apprentissage (c’est comme le vélo, ça ne s’oublie pas

J’ai commencé par étudier tout ce qui était accords à 3 et à 4 sons, harmonisation de la gamme majeur et des différences gammes mineurs. J’ai utilisé quelques livres et pas mal de ressources sur le net. On va dire que j’ai globalement compris.
Et ensuite c’est le blocage. Que faire de toutes ces connaissances ? Je ne sais pas quoi faire ensuite pour progresser dans mon apprentissage théorique et surtout comment le lier à ma pratique pianistique.
Dans les livres que j’ai eus entre les mains, l’auteur passe souvent ensuite à l’énumération des cadences etc… Mais ca ne permet pas de progresser. Ce n’est pas en les apprenant pas cœur que l’on va progresser ou les retenir… D’ailleurs souvent dans les livres que j’ai lus, il y a un saut technique conséquent au milieu du livre…
J'ai commencé par apprendre par exemple la cadence ii V I, en essayant de la mémoriser sur toutes les tonalités...Mais est-ce la bonne méthode pour progresser ?
Avez-vous svp un conseil à me donner ? Merci pour votre aide…
Bben
PS : les livres que j’ai utilisés sont plutôt orienté Jazz. Ce n’est pas forcément un choix (même si j’aime beaucoup ce genre de musique) mais plus car je n’ai pas trouvé de livres orientés classique accessible à un apprentissage en autodidacte.