J'ouvre ce topic en réponse un peu a tout ce que j'ai pu lire sur le forum sur les pianos a queue de la marque Whil. Steinberg.
Il se trouve qu'il y a eu beaucoup de controverse et d'échange d'arguments du style : "ton piano chinois c'est de la m...." ou encore "C'est des piano moins cher et bien supérieur a d'autres pianos de maques célèbres et + onéreux".
Je me propose de vous faire mon retour d’expérience, parce que depuis une semaine, j'ai en ma possession un grand quart Wilh. Steinberg AC188 (188cm vous l'avez deviné

Mise en situation : J'avais un Pleyel de 1911, avec un son magnifique, mais une mécanique "restaurée" ( restaurée à la pi..e) complétement imprécise et inégale, au cauchemar pour un pianiste un tantinet pointilleux. C'était dépenser une somme faramineuse en restauration incertaine ou acheter un nouveau jouet. Bon vous vous doutez bien la suite !
Bon alors pour commencer, oui Steinberg a été racheté par les chinois, mais non la fabrication n'a pas été délocalisée en Chine, du moins pas entièrement. Pour ce qui est de la série AC ( je ne sais pas si c'est le cas pour les tous les pianos a queues ), seul le cadre est construit en chine, puis rapporté dans les usines Steinberg à Hambourg (oui oui la même ville que Steinway). Sachant qu'au rachat par les chinois, les principaux cadres sup de la boite sont allés en chine apprendre le boulot aux chinois, la qualité est au rendez vous.
Pour ce qui est du reste, c'est de la mécanique Renner, clavier kluge, table d'harmonie Allemande...
En définitive, il en résulte un piano d'une grande qualité pour un prix défiant toute concurrence. (30 000€ neuf pour un AC188)
Ayant fait le tour de plusieurs magasins de piano, et même en faisant le tour de tous les pianos joués au cours de ma vie, j'estime que le Steinberg est un des meilleurs pianos sur lequel j'ai joué ( comparé à des Yam C3, des kawai, des gaveau restaurés, des C. Bech, Samcik et j'en passe, bon j'ai jamais joué sur un Steinway aussi

Question sonorité on est vraiment pas déçu .. Si le piano est dans une petite pièce, gare aux oreilles !
Il sonne fort, c'est ce qu'on peut dire, un vrai petit piano de concert. On s'en prend plein le tronche avec des graves puissants et profonds, les mediums sont la, riches et harmonieux, et les aigus ne sont pas en reste. La mécanique est un vrai petit bonheur, précise, agréable, réactive. J'ai certes mis quelques jours à dompter la bête, mais au final quel bonheur.
Et puis il est beau !
Le seul point négatif ( oui il y en a un ) je trouve, c'est la pédale de gauche, la sourdine qui étouffe vraiment trop le son. On distingue facilement à l'oreille lorsque la sourdine est utilisée, le son perd en richesse et en intensité. Personnellement je préfère du coup faire les nuances avec les doigts que d’utiliser la pédale. Après ça dépend du morceau évidemment et du pianiste.
Deuxième point négatif, mais plus pour les transporteurs, ce piano pèse un âne mort (390kg).
Un rapport qualité prix imbattable, un objet magnifique, et un instrument qui donnera du grain à moudre aux pianistes les plus exigeants.
Conclusion : Ferrari !

Musicalement,
Antoine