W. Steinberg a queue, ferrari ou 4L ?
- AntoineCln
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W. Steinberg a queue, ferrari ou 4L ?
Bonjour à tous,
J'ouvre ce topic en réponse un peu a tout ce que j'ai pu lire sur le forum sur les pianos a queue de la marque Whil. Steinberg.
Il se trouve qu'il y a eu beaucoup de controverse et d'échange d'arguments du style : "ton piano chinois c'est de la m...." ou encore "C'est des piano moins cher et bien supérieur a d'autres pianos de maques célèbres et + onéreux".
Je me propose de vous faire mon retour d’expérience, parce que depuis une semaine, j'ai en ma possession un grand quart Wilh. Steinberg AC188 (188cm vous l'avez deviné )
Mise en situation : J'avais un Pleyel de 1911, avec un son magnifique, mais une mécanique "restaurée" ( restaurée à la pi..e) complétement imprécise et inégale, au cauchemar pour un pianiste un tantinet pointilleux. C'était dépenser une somme faramineuse en restauration incertaine ou acheter un nouveau jouet. Bon vous vous doutez bien la suite !
Bon alors pour commencer, oui Steinberg a été racheté par les chinois, mais non la fabrication n'a pas été délocalisée en Chine, du moins pas entièrement. Pour ce qui est de la série AC ( je ne sais pas si c'est le cas pour les tous les pianos a queues ), seul le cadre est construit en chine, puis rapporté dans les usines Steinberg à Hambourg (oui oui la même ville que Steinway). Sachant qu'au rachat par les chinois, les principaux cadres sup de la boite sont allés en chine apprendre le boulot aux chinois, la qualité est au rendez vous.
Pour ce qui est du reste, c'est de la mécanique Renner, clavier kluge, table d'harmonie Allemande...
En définitive, il en résulte un piano d'une grande qualité pour un prix défiant toute concurrence. (30 000€ neuf pour un AC188)
Ayant fait le tour de plusieurs magasins de piano, et même en faisant le tour de tous les pianos joués au cours de ma vie, j'estime que le Steinberg est un des meilleurs pianos sur lequel j'ai joué ( comparé à des Yam C3, des kawai, des gaveau restaurés, des C. Bech, Samcik et j'en passe, bon j'ai jamais joué sur un Steinway aussi ) et je dis pas ça parce que c'est le mien aha
Question sonorité on est vraiment pas déçu .. Si le piano est dans une petite pièce, gare aux oreilles !
Il sonne fort, c'est ce qu'on peut dire, un vrai petit piano de concert. On s'en prend plein le tronche avec des graves puissants et profonds, les mediums sont la, riches et harmonieux, et les aigus ne sont pas en reste. La mécanique est un vrai petit bonheur, précise, agréable, réactive. J'ai certes mis quelques jours à dompter la bête, mais au final quel bonheur.
Et puis il est beau !
Le seul point négatif ( oui il y en a un ) je trouve, c'est la pédale de gauche, la sourdine qui étouffe vraiment trop le son. On distingue facilement à l'oreille lorsque la sourdine est utilisée, le son perd en richesse et en intensité. Personnellement je préfère du coup faire les nuances avec les doigts que d’utiliser la pédale. Après ça dépend du morceau évidemment et du pianiste.
Deuxième point négatif, mais plus pour les transporteurs, ce piano pèse un âne mort (390kg).
Un rapport qualité prix imbattable, un objet magnifique, et un instrument qui donnera du grain à moudre aux pianistes les plus exigeants.
Conclusion : Ferrari !
Musicalement,
Antoine
J'ouvre ce topic en réponse un peu a tout ce que j'ai pu lire sur le forum sur les pianos a queue de la marque Whil. Steinberg.
Il se trouve qu'il y a eu beaucoup de controverse et d'échange d'arguments du style : "ton piano chinois c'est de la m...." ou encore "C'est des piano moins cher et bien supérieur a d'autres pianos de maques célèbres et + onéreux".
Je me propose de vous faire mon retour d’expérience, parce que depuis une semaine, j'ai en ma possession un grand quart Wilh. Steinberg AC188 (188cm vous l'avez deviné )
Mise en situation : J'avais un Pleyel de 1911, avec un son magnifique, mais une mécanique "restaurée" ( restaurée à la pi..e) complétement imprécise et inégale, au cauchemar pour un pianiste un tantinet pointilleux. C'était dépenser une somme faramineuse en restauration incertaine ou acheter un nouveau jouet. Bon vous vous doutez bien la suite !
Bon alors pour commencer, oui Steinberg a été racheté par les chinois, mais non la fabrication n'a pas été délocalisée en Chine, du moins pas entièrement. Pour ce qui est de la série AC ( je ne sais pas si c'est le cas pour les tous les pianos a queues ), seul le cadre est construit en chine, puis rapporté dans les usines Steinberg à Hambourg (oui oui la même ville que Steinway). Sachant qu'au rachat par les chinois, les principaux cadres sup de la boite sont allés en chine apprendre le boulot aux chinois, la qualité est au rendez vous.
Pour ce qui est du reste, c'est de la mécanique Renner, clavier kluge, table d'harmonie Allemande...
En définitive, il en résulte un piano d'une grande qualité pour un prix défiant toute concurrence. (30 000€ neuf pour un AC188)
Ayant fait le tour de plusieurs magasins de piano, et même en faisant le tour de tous les pianos joués au cours de ma vie, j'estime que le Steinberg est un des meilleurs pianos sur lequel j'ai joué ( comparé à des Yam C3, des kawai, des gaveau restaurés, des C. Bech, Samcik et j'en passe, bon j'ai jamais joué sur un Steinway aussi ) et je dis pas ça parce que c'est le mien aha
Question sonorité on est vraiment pas déçu .. Si le piano est dans une petite pièce, gare aux oreilles !
Il sonne fort, c'est ce qu'on peut dire, un vrai petit piano de concert. On s'en prend plein le tronche avec des graves puissants et profonds, les mediums sont la, riches et harmonieux, et les aigus ne sont pas en reste. La mécanique est un vrai petit bonheur, précise, agréable, réactive. J'ai certes mis quelques jours à dompter la bête, mais au final quel bonheur.
Et puis il est beau !
Le seul point négatif ( oui il y en a un ) je trouve, c'est la pédale de gauche, la sourdine qui étouffe vraiment trop le son. On distingue facilement à l'oreille lorsque la sourdine est utilisée, le son perd en richesse et en intensité. Personnellement je préfère du coup faire les nuances avec les doigts que d’utiliser la pédale. Après ça dépend du morceau évidemment et du pianiste.
Deuxième point négatif, mais plus pour les transporteurs, ce piano pèse un âne mort (390kg).
Un rapport qualité prix imbattable, un objet magnifique, et un instrument qui donnera du grain à moudre aux pianistes les plus exigeants.
Conclusion : Ferrari !
Musicalement,
Antoine
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Re: W. Steinberg a queue, ferrari ou 4L ?
Ayant également un Steinberg signature 188, je suis étonnée de votre commentaire concernant la pédale una corda. La mienne ne change pas assez la sonorité à mon goût. Pour ce qui est de la puissance, je confirme ! Mon piano est dans mon salon (environ 40m2, hauteur plafond 3,15m). Pas toujours évident de jouer piano ouvert.
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Re: W. Steinberg a queue, ferrari ou 4L ?
Je crois que ça peut se régler;
Lorsque j’ai acheté mon piano je trouvais que l’una corda n’était pas assez prononcée le technicien me l’a réglée à mon goût mais je ne sais pas commment il a fait.
Les techniciens du forum sauront sûrement répondre
Lorsque j’ai acheté mon piano je trouvais que l’una corda n’était pas assez prononcée le technicien me l’a réglée à mon goût mais je ne sais pas commment il a fait.
Les techniciens du forum sauront sûrement répondre
- AntoineCln
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Re: W. Steinberg a queue, ferrari ou 4L ?
Oui la même, après une ou deux heures, j'en ai plein la tête. Mais je crois avoir trouvé la solution ! Piano fermé avec le pupitre d'ouvert, et la housse sur le piano, ça réduit drastiquement le son pour travailler sans se mettre tout le monde a dos !Kitsune24 a écrit : ↑lun. 11 mars, 2019 10:35 Ayant également un Steinberg signature 188, je suis étonnée de votre commentaire concernant la pédale una corda. La mienne ne change pas assez la sonorité à mon goût. Pour ce qui est de la puissance, je confirme ! Mon piano est dans mon salon (environ 40m2, hauteur plafond 3,15m). Pas toujours évident de jouer piano ouvert.
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Re: W. Steinberg a queue, ferrari ou 4L ?
Ha je ne savais pas, je demanderai à mon technicien quand il viendra accorder le piano.
Qu'en est il de l'usure irrégulière des marteaux à force d'utiliser la pédale "douce" ? Qu'en pensez vous ?
" La pédale Una Corda agit par transposition de tout le mécanisme vers la droite (habituellement) jusqu’à ce que le marteau ne frapppe plus que deux des trois cordes des trios.À la longue, cette position finit par provoquer une usure irrégulière des marteaux. "
Source : https://pianotechniquemontreal.com/la-p ... o-a-queue/
Modifié en dernier par AntoineCln le lun. 11 mars, 2019 16:08, modifié 1 fois.
Re: W. Steinberg a queue, ferrari ou 4L ?
Je n'y crois pas trop. Le pourcentage de frappe en pedale douce est faible, et le defaut causé par la frappe avec pédale douce est corrigé automatiquement par les frappes suivantes : si au niveau de la corde non utilisée, le marteau est un peu moins usé, c'est à cet endroit moins usé que la contrainte est la plus forte lors des frappes suivantes, et donc ce point de contact de la troisieme corde va s'user plus rapidement jusqu'à ce qu'il rejoigne les deux autres.AntoineCln a écrit : ↑lun. 11 mars, 2019 13:41 Quand est il de l'usure irrégulière des marteaux à force d'utiliser la pédale "douce" ? Qu'en pensez vous ?
Il y a des verifications experimentales de ce phenomene : si un marteau n'est pas exactement bien dans l'axe, les marques des cordes n'ont pas la même profondeur, le marteau s'use de manière disymétrique jusqu'a ce que les cordes touchent exactement simultanément le marteau. Les techniciens poncent les marteaux en laissant un fond de marque sur le marteau notamment pour préserver cette frappe simultanée des 3 cordes.
En revanche, la frappe en biais peut peut-être à la longue provoquer une fatigue des manches qui subissent une torsion. Je ne sais pas trop. Peut etre que les techniciens du forum ont un avis sur la fragilisation des manches ?
Re: W. Steinberg a queue, ferrari ou 4L ?
Bonsoir,
aurais-tu des enregistrements de ton piano ?
Je suis curieux d'entendre le timbre, parce que j'ai essayé et enregistré une quarantaine de piano depuis 1 ans,
et le Steinberg 188 que j'ai croisé et essayé était très métallique et nasillard,
alors que je fondais beaucoup d'espoir sur ce modèle qui sur le papier avait tout d'un Steinway A mais pas le son...
aurais-tu des enregistrements de ton piano ?
Je suis curieux d'entendre le timbre, parce que j'ai essayé et enregistré une quarantaine de piano depuis 1 ans,
et le Steinberg 188 que j'ai croisé et essayé était très métallique et nasillard,
alors que je fondais beaucoup d'espoir sur ce modèle qui sur le papier avait tout d'un Steinway A mais pas le son...
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Re: W. Steinberg a queue, ferrari ou 4L ?
Ravi que ton piano te plaise. J'en ai vu quelques uns d'occasion et sur la base de ton commentaire j'irais voir plus volontiers cette marque d'instrument.
Je ne me ferais pas trop de souci sur l'usure liée à l'una corda, surtout pour un piano neuf, pour les raisons données plus haut. Pour avoir un viel Erard droit qui utilise la translation du mécanisme pour la pédale douce, je peux te confirmer que l'usure des marteaux est essentiellement due à l'utilisation normale, sans una corda.
Et oui, la distance de translation se règle. Tu peux aussi limiter ton enfoncement sur la pédale pour doser l'atténuation du son. J'ajoute, que justement l'intérêt de l'una corda est la modification du timbre, pas seulement de jouer piano. Dans ce dernier cas, la solution consistant à raccourcir la course est l'autre solution. Le Fazioli 308 dispose des deux systèmes qui ne sont pas équivalents même s'ils concourent à faire un son moins fort.
Enfin, il faut noter que la volonté de modifier le timbre des instruments à clavier est récurrent dans leur facture et que toutes sortes de solutions ont été proposées depuis le clavecin (disposition des sautereaux, pièces de feutre pour le jeu de luth) jusqu'au piano.
Comme quoi, pour jouer doucement, il faut avant tout compter sur son jeu.
Je ne me ferais pas trop de souci sur l'usure liée à l'una corda, surtout pour un piano neuf, pour les raisons données plus haut. Pour avoir un viel Erard droit qui utilise la translation du mécanisme pour la pédale douce, je peux te confirmer que l'usure des marteaux est essentiellement due à l'utilisation normale, sans una corda.
Et oui, la distance de translation se règle. Tu peux aussi limiter ton enfoncement sur la pédale pour doser l'atténuation du son. J'ajoute, que justement l'intérêt de l'una corda est la modification du timbre, pas seulement de jouer piano. Dans ce dernier cas, la solution consistant à raccourcir la course est l'autre solution. Le Fazioli 308 dispose des deux systèmes qui ne sont pas équivalents même s'ils concourent à faire un son moins fort.
Enfin, il faut noter que la volonté de modifier le timbre des instruments à clavier est récurrent dans leur facture et que toutes sortes de solutions ont été proposées depuis le clavecin (disposition des sautereaux, pièces de feutre pour le jeu de luth) jusqu'au piano.
Comme quoi, pour jouer doucement, il faut avant tout compter sur son jeu.
Re: W. Steinberg a queue, ferrari ou 4L ?
En enregistrement fait de mon piano avant qu’il ne pe soit livré.
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Re: W. Steinberg a queue, ferrari ou 4L ?
Non désolé j'ai pas d'enregistrements, ni du bon matériel pour rendre justice à l'instrument. J’essaierai d'en faire un correct pour le poster sur ce fil.Big Whoop a écrit : ↑lun. 11 mars, 2019 19:03 Bonsoir,
aurais-tu des enregistrements de ton piano ?
Je suis curieux d'entendre le timbre, parce que j'ai essayé et enregistré une quarantaine de piano depuis 1 ans,
et le Steinberg 188 que j'ai croisé et essayé était très métallique et nasillard,
alors que je fondais beaucoup d'espoir sur ce modèle qui sur le papier avait tout d'un Steinway A mais pas le son...
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Re: W. Steinberg a queue, ferrari ou 4L ?
En effet, on règle l'una corda en ajustant la translation du bloc mécanique de façon plus ou moins prononcée; c'est l'oreille qui définit le meilleur positionnement, mais il y a deux principaux repères:
-la méthode la plus pratiquée aujourd'hui est de décaler la mécanique "d'une corde"; la marque de la première corde sur le marteau se retrouve alors sous la deuxième corde. Le nivelage des cordes, bien plan, est très important pour que cela fonctionne.
-l'autre méthode, utilisée par certaines marques Allemandes, est de faire en sorte que l'una corda décale les marteaux de façon à ce qu'ils atteignent les cordes "entre les marques"; on décale donc le bloc mécanique "d'une demie corde" ou "d'une corde et demie". Cette méthode donne la possibilité d'harmoniser et d'égaliser finement l'una corda en piquant le feutre entre les marques, mais la couleur sonore change parfois trop radicalement par rapport au mode "trois cordes".
La méthode n°2 entraîne une usure différente du marteau, puisqu'il porte des marques supplémentaires; on trouve parfois des marteaux usés avec 5 à 6 marques de cordes sur la zone de frappe.
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Re: W. Steinberg a queue, ferrari ou 4L ?
J'ai eu la chance de jouer ce piano que j'ai trouvé séduisant, acheté par des pianistes pro.
3 ans plus tard, j'ai noté un déclin rapide de cet instrument, et j'ai été très déçue. Toucher moins précis, son lourdaud. J'espère que vous ne serez pas dans ce cas. Ce piano est pourtant bien entretenu.
3 ans plus tard, j'ai noté un déclin rapide de cet instrument, et j'ai été très déçue. Toucher moins précis, son lourdaud. J'espère que vous ne serez pas dans ce cas. Ce piano est pourtant bien entretenu.
Sylvie Piano http://courspianocollectif.com/
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Re: W. Steinberg a queue, ferrari ou 4L ?
Même défaut de vieillissement pour les pianos droits de la série Allemande; cela devient "épais et confus"...sylvie piano a écrit : ↑jeu. 28 mars, 2019 23:48 J'ai eu la chance de jouer ce piano que j'ai trouvé séduisant, acheté par des pianistes pro.
3 ans plus tard, j'ai noté un déclin rapide de cet instrument, et j'ai été très déçue. Toucher moins précis, son lourdaud. J'espère que vous ne serez pas dans ce cas. Ce piano est pourtant bien entretenu.
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Re: W. Steinberg a queue, ferrari ou 4L ?
sylvie piano a écrit : ↑jeu. 28 mars, 2019 23:48 J'ai eu la chance de jouer ce piano que j'ai trouvé séduisant, acheté par des pianistes pro.
3 ans plus tard, j'ai noté un déclin rapide de cet instrument, et j'ai été très déçue. Toucher moins précis, son lourdaud. J'espère que vous ne serez pas dans ce cas. Ce piano est pourtant bien entretenu.
Le piano a été fabriqué en 2014, et je connais très bien l'ancien propriétaire, qui lui aussi est un grand maniaque et prendrai plus soin de son piano que de sa propre mère !
Jusqu'à aujourd'hui rien à noter. Je vous ferai part de mon retour à mesure qu'il prend de l'age !
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Re: W. Steinberg a queue, ferrari ou 4L ?
Il y a un fossé entre la qualité des pianos droits et a queues chez W Steinberg ..Gro192 a écrit : ↑ven. 29 mars, 2019 13:32Même défaut de vieillissement pour les pianos droits de la série Allemande; cela devient "épais et confus"...sylvie piano a écrit : ↑jeu. 28 mars, 2019 23:48 J'ai eu la chance de jouer ce piano que j'ai trouvé séduisant, acheté par des pianistes pro.
3 ans plus tard, j'ai noté un déclin rapide de cet instrument, et j'ai été très déçue. Toucher moins précis, son lourdaud. J'espère que vous ne serez pas dans ce cas. Ce piano est pourtant bien entretenu.
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Re: W. Steinberg a queue, ferrari ou 4L ?
J'espère bien, ça serait rassurant!AntoineCln a écrit : ↑jeu. 11 avr., 2019 8:45 Il y a un fossé entre la qualité des pianos droits et a queues chez W Steinberg ..
- AntoineCln
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Re: W. Steinberg a queue, ferrari ou 4L ?
Salut !Big Whoop a écrit : ↑lun. 11 mars, 2019 19:03 Bonsoir,
aurais-tu des enregistrements de ton piano ?
Je suis curieux d'entendre le timbre, parce que j'ai essayé et enregistré une quarantaine de piano depuis 1 ans,
et le Steinberg 188 que j'ai croisé et essayé était très métallique et nasillard,
alors que je fondais beaucoup d'espoir sur ce modèle qui sur le papier avait tout d'un Steinway A mais pas le son...
Et bien j'ai trouvé cette video prise à mon insue pendant que je jouais Time ( du film inception ) le jour ou j'ai reçu le piano
Bon c'est filmé avec un telephone mais pour le moment j'ai rien d'autre, quand je rentre chez moi, je ferai un enregistrement qui mettra en valeur l'ensemble de l'eventail sonore du piano !
Modifié en dernier par AntoineCln le mar. 25 juin, 2019 14:35, modifié 2 fois.
- AntoineCln
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Re: W. Steinberg a queue, ferrari ou 4L ?
Kitsune24 t'as fait comment pour mettre ta video en video et pas en lien ???
- floyer
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Re: W. Steinberg a queue, ferrari ou 4L ?
Tu mets le lien directement, et le forum reconnaît les sites classiques (YouTube, DailyMotion...) et des moins classiques (une centaine de sites ont un traitement particulier).AntoineCln a écrit : ↑mar. 25 juin, 2019 14:15 Kitsune24 t'as fait comment pour mettre ta video en video et pas en lien ???
Là, tu as mis une balise [url]... et le site affiche l’URL.
- AntoineCln
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Re: W. Steinberg a queue, ferrari ou 4L ?
Voila qui est bien mieux,floyer a écrit : ↑mar. 25 juin, 2019 14:33Tu mets le lien directement, et le forum reconnaît les sites classiques (YouTube, DailyMotion...) et des moins classiques.AntoineCln a écrit : ↑mar. 25 juin, 2019 14:15 Kitsune24 t'as fait comment pour mettre ta video en video et pas en lien ???
Là, tu as mis une balise [url]... et le site affiche l’URL.
Un grand merci !