La main gauche - problème de synchronisation

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
helodya
Mon piano : Yamaha Digital Piano P-95

La main gauche - problème de synchronisation

Message par helodya »

Bonjour :D

Je viens vers vous avec un problème qui je pense est assez courant mais qui persiste toujours chez moi: la main gauche..

Je pratique le piano depuis presque 6 ans mais je n'ai fait que 2 années avec un professeur. Avec la pratique en autodidacte je joue des morceaux de plus en plus rapide mais ma main gauche peine à suivre et me fait mal rapidement ... J'ai conscience que cela est dû à une mauvaise position de la main (j'ai comme du mal à la voûter) alors si certains d'entre vous ont des conseils, astuces en tous genre pour un bon position de la main gauche, je suis preneuse ! Surtout que ça me crée vite des problèmes de synchronisation, donc pas top :?

Merci beaucoup !!
Abegg63
Mon piano : steinway modèle s 1936

Re: La main gauche - problème de synchronisation

Message par Abegg63 »

Bonjour et bienvenue
Si tu te rends compte que c’est ta position qui n’est pas bonne c’est déjà un bon début; si tu as des douleurs c’est sûrement parce que ta mauvaise position de fait crisper ta main gauche.
Il faudrait essayer de prendre conscience du premier instant où tu creuses ta main et relever la voûte immédiatement.
Je pense que ce geste va progressivement te devenir naturel. Il est vrai que , dans la vitesse on a tendance à s’ »accrocher » au piano mais ça n’aide pas, bien au contraire.
Il faut rester souple et détendu le plus possible.
Il faudrait nous dire ce que tu joues pour que les conseils soient mieux adaptés.
roulroul

Message par roulroul »

Il faudrait nous dire ce que tu joues pour que les conseils soient mieux adaptés.
Il faudrait nous donner plus de précisions, ou sont situées les douleurs, au bout de combien de temps apparaissent t'elles ?
a tu subi un traumatisme en faisant du sport, quel est ton age ?
Ce n'est nullement un interrogatoire, mais ça nous aiderait a répondre, voire trouver des débuts de solutions.

:arrow: A 62 ans, je suppose que mes mains sont moins souples qu' avant, les douleurs ( ou plutôt gêne ) apparaissent sur le dessus des mains, c'est variable, disons au bout d' une vingtaine de mn, Certains jours j' ai l’impression d' atteindre mes limites physiques, notamment en cas de passages rapides, ou quand je joue d' octave a octave.
Par contre aucun problème dans les doigts, ou les poignets.
Les chocs dans les mains n'ont rien arrangé :arrow: pas de blessures graves, mais 50 ans de foot comme gardien de but !

Est tu gauchère ? Dans certains cas la main que je me sert le moins ( ça doit porter un nom) se révèle plus souple que l' autre....

Ça peut éventuellement faire penser au fameux "changement de temps" dont parlaient les anciens a propos des douleurs des membres, et des articulations.
Lyks
Mon piano : Yamaha B1 d'étude

Message par Lyks »

Abegg63 a écrit : mar. 08 janv., 2019 12:59 Il faudrait essayer de prendre conscience du premier instant où tu creuses ta main et relever la voûte immédiatement.
Je pense que ce geste va progressivement te devenir naturel. Il est vrai que , dans la vitesse on a tendance à s’ »accrocher » au piano mais ça n’aide pas, bien au contraire.
C'est marrant ça quand je le constate sur moi-même, constamment je vois ce problème qui revient "doigts mous qui s’aplatissent, mains plate / non voûtée" mais chez moi je n'ai jamais eu à travailler ou faire attention à ça, le contraire me paraît très "dénaturel", est-ce morphologique ou bien cela confirme à quel point la présence d'un prof dès le début est primordial pour instaurer les premières bonnes habitudes ?

Sinon, outre la douleur et la crispation qui sont des facteurs a régler de toutes urgences, quand tu parles de problème de synchronisation, il s'agit bien d'un problème de coordination ? C'est à dire les doigts de la main gauche qui ont du mal à suivre ceux de la main droite au même tempo ? C'est une difficulté bien plus sérieuse que celle de la synchronisation dont je crois que tu parles (mettre en place le jeu mains ensembles en fait), cela peut prendre des mois, car ce n'est absolument pas naturel, une main est plus agile que l'autre (souvent celle de droite), et la seconde est plus souple : pour ça il faut "fantômiser" la main droite en jouant plus fort celle de gauche et en pensant l'opposé : la droite doit se calquer sur sa soeur, pas l'inverse comme on y est habitué..! Pour ça les gammes au métronome sont un parfait exercice

Mais mettre les mains ensemble, c'est le processus de montage qu'il faut étudier : pars-tu mains séparées ? Je pense que c'est unanime, on déchiffre, puis on joue lentement un phrasé avec la MD seule jusqu'à qu'elle soit gestuellement solide, puis on fait la même chose avec la MG seule. L'accompagnement peut nécessiter un travail d'orfèvre sur certaines pièces (genre un lied sans parole de Mendelssohn.. un nocturne de Chopin), mais globalement pour un débutant, je pense qu'il faut la travailler bêtement pour qu'elle devienne naturelle, afin de ne penser qu'à la mélodie de la MD, à ce moment on peut mettre les mains ensemble, très lentement, avec une pulsation. Tu verras que jouer des rythmes simples mains ensembles deviendra vite ta dernière difficulté... puisqu'à après il s'agit de contrôler l'équilibre sonore des mains, voire des doigts, mais chaque chose en son temps...

Edit: dans mes propos j'en avais oublié que tu avais déjà un peu d'expérience, mais bon, 2 ans, en autodidacte, à quel régularité et intensité, on sait jamais :mrgreen:
Répondre