Abegg63 a écrit : mar. 08 janv., 2019 12:59
Il faudrait essayer de prendre conscience du premier instant où tu creuses ta main et relever la voûte immédiatement.
Je pense que ce geste va progressivement te devenir naturel. Il est vrai que , dans la vitesse on a tendance à s’ »accrocher » au piano mais ça n’aide pas, bien au contraire.
C'est marrant ça quand je le constate sur moi-même, constamment je vois ce problème qui revient "doigts mous qui s’aplatissent, mains plate / non voûtée" mais chez moi je n'ai jamais eu à travailler ou faire attention à ça, le contraire me paraît très "dénaturel", est-ce morphologique ou bien cela confirme à quel point la présence d'un prof dès le début est primordial pour instaurer les premières bonnes habitudes ?
Sinon, outre la douleur et la crispation qui sont des facteurs a régler de toutes urgences, quand tu parles de problème de synchronisation, il s'agit bien d'un problème de coordination ? C'est à dire les doigts de la main gauche qui ont du mal à suivre ceux de la main droite au même tempo ? C'est une difficulté bien plus sérieuse que celle de la synchronisation dont je crois que tu parles (mettre en place le jeu mains ensembles en fait), cela peut prendre des mois, car ce n'est absolument pas naturel, une main est plus agile que l'autre (souvent celle de droite), et la seconde est plus souple : pour ça il faut "fantômiser" la main droite en jouant plus fort celle de gauche et en pensant l'opposé : la droite doit se calquer sur sa soeur, pas l'inverse comme on y est habitué..! Pour ça les gammes au métronome sont un parfait exercice
Mais mettre les mains ensemble, c'est le processus de montage qu'il faut étudier : pars-tu mains séparées ? Je pense que c'est unanime, on déchiffre, puis on joue lentement un phrasé avec la MD seule jusqu'à qu'elle soit gestuellement solide, puis on fait la même chose avec la MG seule. L'accompagnement peut nécessiter un travail d'orfèvre sur certaines pièces (genre un lied sans parole de Mendelssohn.. un nocturne de Chopin), mais globalement pour un débutant, je pense qu'il faut la travailler bêtement pour qu'elle devienne naturelle, afin de ne penser qu'à la mélodie de la MD, à ce moment on peut mettre les mains ensemble, très lentement, avec une pulsation. Tu verras que jouer des rythmes simples mains ensembles deviendra vite ta dernière difficulté... puisqu'à après il s'agit de contrôler l'équilibre sonore des mains, voire des doigts, mais chaque chose en son temps...
Edit: dans mes propos j'en avais oublié que tu avais déjà un peu d'expérience, mais bon, 2 ans, en autodidacte, à quel régularité et intensité, on sait jamais