Pavane pour une infante défunte

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
odette

Pavane pour une infante défunte

Message par odette »

Bonjour
Pavane pour une infante défunte de Ravel
Pouvez vous m'indiquer le niveau de la pièce. Est-ce une pièce très difficile ? Est-ce une
pièce intéressante à jouer ?
Merci de vos conseils
fredof

Message par fredof »

Je dirais que ce morceau est difficile.
Même si le mouvement est lent, une bonne gymnastique des doigts est necessaire dans la
mesure où certains accords necessitent un écartement des doigts important.
Cependant , c'est un des morceaux que je préfère jouer;j'adore ce côté paisible et lointain (je
m'inspire beaucoup de l'oeuvre orchestrale pour l'interprétation au piano).
Paul

Message par Paul »

Je dirais que cette pièce est moyennement difficile. La principale difficulté provient des nombreux accords dépassant l'octave (des neuvièmes et des dixièmes). Il est bien sûr avantageux d'avoir de grandes mains. J'ai constaté qu'à force de jouer de tels accords, chez d'autres compositeurs aussi, l'écart entre l'auriculaire et le pouce de la main gauche finit par s'agrandir un peu. Je joue cette pavane depuis quatre ans, et je ne m'en lasse pas. Atmosphère envoûtante et mélancolique.
Sur la porte d'un luthier new-yorkais : Gone Chopin, Bach in a minuet.
nox

Message par nox »

Pour ma part je dirais difficile.

Faire ressortir la mélodie (doigts faibles), jouer l'accompagnement de maniere uniforme mais tres douce, meme dans les doubles croches, tout cela est loin d'être facile et il faut une grande maîtrise du son
Rubato
Mon piano : Erard 1903 2m12 (n°88800)

Message par Rubato »

C'est relativement difficile . Les difficultés ont été assez bien décrites. C'est plus facile à 4 mains.
Le tempo rubato est comme le vent jouant dans le feuillage d'un arbre dont les branches ne bougent pas.
Franz Liszt.
sanne
Mon piano : SK2

Message par sanne »

ah, quelle coincidence!!! :D

En fin d'après-midi je fouillais dans mes partitions pour chercher un nouveau morceau, et puis je tombe sur "la pavane...." (que j'adore).
Et je me disais "faut que je demande aux PMistes si c'est faisable..".

Entre temps Odette a eu la même idée!

C'est la télépathie! 8)

(On ne se connait pas, je précise)
sanne
Mon piano : SK2

Message par sanne »

entretemps j'ai lu vos commentaires.

conclusion: injouable pour moi (9èmes, 10èmes :evil: ) C'est vraiment dommage!!

Peut-être on peut le jouer en 4 mains, Odette? :wink:
nox

Message par nox »

oh un petit arpégé, s'il est bien réalisé et ne tue pas l'interprétation, c'est toujours une bonne solution :)
velours
Mon piano : seiler 116 primus

Message par velours »

L'important c'est de ne pas jouer une defunte pavane pour une infante.
C'est ce qu'avait dit Ravel, à une pianiste qui avait joué sans le savoir devant un auditoire dont faisait parti Ravel.
Visiblement ce dernier n'avait pas été impressioné par sa prestation :D
quasimodo

Message par quasimodo »

Cela dépend de ce que l’on entend par « difficile ».
Jouer toutes les notes de la Pavane est certainement beaucoup plus facile que celles de la Sonatine. En revanche, jouer toutes ces notes joliment, c’est une autre paire de manches.
" On ne joue pas du piano avec deux mains : on joue avec dix doigts. Chaque doigt doit être une voix qui chante."

Samson François
Banshee

Message par Banshee »

La Pavane pourrait être d'un niveau de CFE (ou DFE) pour te donner un ordre de difficulté. Techniquement des passages difficiles mais pas insurmontables non plus si on y met le travail suffisant. Par contre très difficile musicalement parlant, il faut trouver le ton "juste" et on tombe facilement dans la "sur-interprétation" (si tu vois ce que je veux dire).
La dernière difficulté (mais là c'est pareil, il suffit de bosser) est au niveau de la mémoire... pas facile à mémoriser du tout !
Donc en gros avec du boulot tu devrais t'en sortir et le top serait que tu es un avis extérieur ou de quoi t'enregistrer pour écouter "ce que ça donne" une fois que tu l'auras en doigts.
:wink:
MAC
Mon piano : ROLAND FP-7 (!)

Message par MAC »

sanne a écrit :ah, quelle coincidence!!! :D

En fin d'après-midi je fouillais dans mes partitions pour chercher un nouveau morceau, et puis je tombe sur "la pavane...." (que j'adore).
Idem la coïncidence!

Tout à l'heure je cherchais mes anciennes partitions de mario, et je tombe entre deux pages sur la première page de ce morceau... Ca faisait longtemps que je ne l'avais pas ressortie...
N'empêche, quel hasard!

En tout cas, ce pièce n'est vraiment pas facile à déchiffrer, malgrès sa lenteur (comme tout Ravel, quoi) maestoso. Il faut toujours avoir la mélodie en tête tout en respectant les annotations.

MAC
:)
Nicolas

Message par Nicolas »

J'ai le morceau chez moi et j'ai songé mettre un casque de sécurité afin de le retrouver, ce qui est maintenant chose faite.

J'ai regardé un peu l'affaire, et je rejoins l'avis général : cette piece me parait assez dure si l'on a pas une bonne indépendance des doigts, mais aussi de grandes mains (les arpeggio non indiqués étant à mon sens une faute de style dans Ravel). Cependant, malgré ces deux difficultés je trouve ce morceau malgré tout abordable, a coté d'autres monstres comme les miroirs ou encore Jeux D'eau.

Tu peux aussi essayer la sonatine, tout le monde semble s'accorder pour dire que c'est la pièce la plus riche si l'on veut aborder cet auteur. Tu peux trouver des vidéos sur youtube.
http://www.youtube.com/watch?v=YhdFja-ZJYI
http://www.youtube.com/watch?v=XxBi-KEM ... ed&search=
http://www.youtube.com/watch?v=aoeapJkj ... ed&search=

Bon travail!
nox

Message par nox »

Nicolas a écrit :(les arpeggio non indiqués étant à mon sens une faute de style dans Ravel)
Voila une dure nouvelle pour les "petites mains"
Mais je ne suis pas forcément d'accord.
Pour moi on ne peut pas faire de faute de style en choisissant de faire un arpeggio, un rubato ou autre.tant que l'interprétation est cohérente.
Il ne faut pas donner l'impression que l'on joue cet arpeggio pour pallier à un probleme technique of course, mais sinon s'il est bien réalisé je ne vois pas pourquoi il y aurait une "faute de style".
Nicolas

Message par Nicolas »

nox a écrit :
Nicolas a écrit :(les arpeggio non indiqués étant à mon sens une faute de style dans Ravel)
Il ne faut pas donner l'impression que l'on joue cet arpeggio pour pallier à un probleme technique of course, mais sinon s'il est bien réalisé je ne vois pas pourquoi il y aurait une "faute de style".
C'est ce que j'induisais :wink: Mais je reconnais ne pas avoir été clair

Mais il a toujours les exercices d'extension... J'utilise souvent PHILLIPP pour ma part, et apres une semaine je vois deja des résultats (capacité a plaqué un accord avec une dixième voire une onzième, for example).
C'est une vraie bénédiction :)
piano21
Mon piano : Yamaha P121 Argent

Re: Pavane pour une infante défunte

Message par piano21 »

Je relance ce sujet car je cherche la pavane pour piano 4 mains :D
piano21
Mon piano : Yamaha P121 Argent

Message par piano21 »

Vraiment personne pour cette partition 4 mains de cette belle pavane ... ?
jean-séb
Mon piano : Yamaha C3

Message par jean-séb »

Répondre