Pavane pour une infante défunte
Pavane pour une infante défunte
Bonjour
Pavane pour une infante défunte de Ravel
Pouvez vous m'indiquer le niveau de la pièce. Est-ce une pièce très difficile ? Est-ce une
pièce intéressante à jouer ?
Merci de vos conseils
Pavane pour une infante défunte de Ravel
Pouvez vous m'indiquer le niveau de la pièce. Est-ce une pièce très difficile ? Est-ce une
pièce intéressante à jouer ?
Merci de vos conseils
Je dirais que ce morceau est difficile.
Même si le mouvement est lent, une bonne gymnastique des doigts est necessaire dans la
mesure où certains accords necessitent un écartement des doigts important.
Cependant , c'est un des morceaux que je préfère jouer;j'adore ce côté paisible et lointain (je
m'inspire beaucoup de l'oeuvre orchestrale pour l'interprétation au piano).
Même si le mouvement est lent, une bonne gymnastique des doigts est necessaire dans la
mesure où certains accords necessitent un écartement des doigts important.
Cependant , c'est un des morceaux que je préfère jouer;j'adore ce côté paisible et lointain (je
m'inspire beaucoup de l'oeuvre orchestrale pour l'interprétation au piano).
Je dirais que cette pièce est moyennement difficile. La principale difficulté provient des nombreux accords dépassant l'octave (des neuvièmes et des dixièmes). Il est bien sûr avantageux d'avoir de grandes mains. J'ai constaté qu'à force de jouer de tels accords, chez d'autres compositeurs aussi, l'écart entre l'auriculaire et le pouce de la main gauche finit par s'agrandir un peu. Je joue cette pavane depuis quatre ans, et je ne m'en lasse pas. Atmosphère envoûtante et mélancolique.
Sur la porte d'un luthier new-yorkais : Gone Chopin, Bach in a minuet.
- sanne
- Mon piano : SK2
ah, quelle coincidence!!!
En fin d'après-midi je fouillais dans mes partitions pour chercher un nouveau morceau, et puis je tombe sur "la pavane...." (que j'adore).
Et je me disais "faut que je demande aux PMistes si c'est faisable..".
Entre temps Odette a eu la même idée!
C'est la télépathie!
(On ne se connait pas, je précise)

En fin d'après-midi je fouillais dans mes partitions pour chercher un nouveau morceau, et puis je tombe sur "la pavane...." (que j'adore).
Et je me disais "faut que je demande aux PMistes si c'est faisable..".
Entre temps Odette a eu la même idée!
C'est la télépathie!

(On ne se connait pas, je précise)
Cela dépend de ce que l’on entend par « difficile ».
Jouer toutes les notes de la Pavane est certainement beaucoup plus facile que celles de la Sonatine. En revanche, jouer toutes ces notes joliment, c’est une autre paire de manches.
Jouer toutes les notes de la Pavane est certainement beaucoup plus facile que celles de la Sonatine. En revanche, jouer toutes ces notes joliment, c’est une autre paire de manches.
" On ne joue pas du piano avec deux mains : on joue avec dix doigts. Chaque doigt doit être une voix qui chante."
Samson François
Samson François
La Pavane pourrait être d'un niveau de CFE (ou DFE) pour te donner un ordre de difficulté. Techniquement des passages difficiles mais pas insurmontables non plus si on y met le travail suffisant. Par contre très difficile musicalement parlant, il faut trouver le ton "juste" et on tombe facilement dans la "sur-interprétation" (si tu vois ce que je veux dire).
La dernière difficulté (mais là c'est pareil, il suffit de bosser) est au niveau de la mémoire... pas facile à mémoriser du tout !
Donc en gros avec du boulot tu devrais t'en sortir et le top serait que tu es un avis extérieur ou de quoi t'enregistrer pour écouter "ce que ça donne" une fois que tu l'auras en doigts.

La dernière difficulté (mais là c'est pareil, il suffit de bosser) est au niveau de la mémoire... pas facile à mémoriser du tout !
Donc en gros avec du boulot tu devrais t'en sortir et le top serait que tu es un avis extérieur ou de quoi t'enregistrer pour écouter "ce que ça donne" une fois que tu l'auras en doigts.

- MAC
- Mon piano : ROLAND FP-7 (!)
Idem la coïncidence!sanne a écrit :ah, quelle coincidence!!!![]()
Tout à l'heure je cherchais mes anciennes partitions de mario, et je tombe entre deux pages sur la première page de ce morceau... Ca faisait longtemps que je ne l'avais pas ressortie...
N'empêche, quel hasard!
En tout cas, ce pièce n'est vraiment pas facile à déchiffrer, malgrès sa lenteur (comme tout Ravel, quoi) maestoso. Il faut toujours avoir la mélodie en tête tout en respectant les annotations.
MAC
:)
J'ai le morceau chez moi et j'ai songé mettre un casque de sécurité afin de le retrouver, ce qui est maintenant chose faite.
J'ai regardé un peu l'affaire, et je rejoins l'avis général : cette piece me parait assez dure si l'on a pas une bonne indépendance des doigts, mais aussi de grandes mains (les arpeggio non indiqués étant à mon sens une faute de style dans Ravel). Cependant, malgré ces deux difficultés je trouve ce morceau malgré tout abordable, a coté d'autres monstres comme les miroirs ou encore Jeux D'eau.
Tu peux aussi essayer la sonatine, tout le monde semble s'accorder pour dire que c'est la pièce la plus riche si l'on veut aborder cet auteur. Tu peux trouver des vidéos sur youtube.
http://www.youtube.com/watch?v=YhdFja-ZJYI
http://www.youtube.com/watch?v=XxBi-KEM ... ed&search=
http://www.youtube.com/watch?v=aoeapJkj ... ed&search=
Bon travail!
J'ai regardé un peu l'affaire, et je rejoins l'avis général : cette piece me parait assez dure si l'on a pas une bonne indépendance des doigts, mais aussi de grandes mains (les arpeggio non indiqués étant à mon sens une faute de style dans Ravel). Cependant, malgré ces deux difficultés je trouve ce morceau malgré tout abordable, a coté d'autres monstres comme les miroirs ou encore Jeux D'eau.
Tu peux aussi essayer la sonatine, tout le monde semble s'accorder pour dire que c'est la pièce la plus riche si l'on veut aborder cet auteur. Tu peux trouver des vidéos sur youtube.
http://www.youtube.com/watch?v=YhdFja-ZJYI
http://www.youtube.com/watch?v=XxBi-KEM ... ed&search=
http://www.youtube.com/watch?v=aoeapJkj ... ed&search=
Bon travail!
Voila une dure nouvelle pour les "petites mains"Nicolas a écrit :(les arpeggio non indiqués étant à mon sens une faute de style dans Ravel)
Mais je ne suis pas forcément d'accord.
Pour moi on ne peut pas faire de faute de style en choisissant de faire un arpeggio, un rubato ou autre.tant que l'interprétation est cohérente.
Il ne faut pas donner l'impression que l'on joue cet arpeggio pour pallier à un probleme technique of course, mais sinon s'il est bien réalisé je ne vois pas pourquoi il y aurait une "faute de style".
C'est ce que j'induisaisnox a écrit :Il ne faut pas donner l'impression que l'on joue cet arpeggio pour pallier à un probleme technique of course, mais sinon s'il est bien réalisé je ne vois pas pourquoi il y aurait une "faute de style".Nicolas a écrit :(les arpeggio non indiqués étant à mon sens une faute de style dans Ravel)

Mais il a toujours les exercices d'extension... J'utilise souvent PHILLIPP pour ma part, et apres une semaine je vois deja des résultats (capacité a plaqué un accord avec une dixième voire une onzième, for example).
C'est une vraie bénédiction

-
- Mon piano : Yamaha P121 Argent
Re: Pavane pour une infante défunte
Je relance ce sujet car je cherche la pavane pour piano 4 mains 

-
- Mon piano : Yamaha P121 Argent
Re: Pavane pour une infante défunte
Vraiment personne pour cette partition 4 mains de cette belle pavane ... ?