Trac pour mon audition d'entrée au CRR

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
Lisonb35
Mon piano : Yamaha CLP 365 et piano Etyde

Trac pour mon audition d'entrée au CRR

Message par Lisonb35 »

Bonjour à tous!! (C'est mon premier poste dans ca forum alors...😌)

Bon je me présente: je m'appelle Lispn j'ai 14 ans et ca fait 4 ans que je joue maintenant. J'ai beaucoup progressé depuis le debut de cette année scolaire. Je joue des pièces romantiques et classiques de niveau 6 sur le catalogue de niveau Henle Verlag. (C'est subjectif je sais mais c'est mieux que rien) Il faut savoir que l'an dernier je jouais des pieces de niveau 3.
La passion a évolué dans le même sens. Je joue 1h par jour et 2.3h le we et en vacances. Enfin bref je suis ultra motivé et je veux toujours plus de piano, de performance, de technique, de sensibilité. Je suis assoiffée de piano. J'aime ça plus que tout.

Donc j'ai décidé d'entrer au conservatoire. Du moins je postule. L'audition est dans un mois. Je suis morte de trouille. J'ai peur de m'effondrer sous le trac et le stress malgré le travail que je fournis quotidiennement. J'ai peur. Voilà mon problème. Je ne sais pas comment me préparer mentalement. Je devrai préciser que j'ai rencontré un prof de là bas et après m'avoir écouté ma pièce (valse op64,2 de Chopin) elle m'a dit que j'avais mes chances. Et mon jeu n'était pas encore abouti. Mais ca ne suffit absolument pas pour me rassurer. Rien n'est garentit et elle ne sera pas forcément dand mon jury.
Voilà,et pour la deuxième pièce je joue la fantaisie en ré mineur de mozart. Merci les Pmistes😌
arg

Re: Trac pour mon audition d'entrée au CRR

Message par arg »

Bonjour Lison, tu as un gros trac, ou plutôt une grosse peur d'anticipation avant cette audition.
Il reste un mois, ça te laisse du temps. Déjà il faut savoir que tu peux demander à ton médecin s'il connait quelqu'un qui pourrait t'aider à te préparer. Il y a des psychologues qui travaillent dans ce sens avec des jeunes qui ont peur par exemple pour des examens de fin d'année, c'est un peu le même principe. Deux ou trois séances peuvent déjà bien améliorer les choses. Mais ça a un certain coût que parfois on ne peut pas fournir.
Ensuite ou à la place.... il faut que tu joues ton programme en public, au moins une fois et si possible deux ou trois. Si tu n'en as pas l'occasion prévue, il faut la créer en rassemblant un petit groupe d'mais pour faire un public. Tu sauras alors ce qui se passe quand tu joues devant du monde et aussi, dans ce programme précis, ce qui passe bien et ce qui bloque ou ce qui fait des surprises, que tu pourras alors travailler pour avoir des jalons sûrs.
Uns bonne piste est aussi de savoir ce qui te rassure habituellement dans les situations de stress.
Et de t'observer pour savoir comment tu vas pouvoir trouver un tout-petit peu plus de confort... tu n'as pas le choix tu dois trouver !
zende
Mon piano : Mussard

Message par zende »

bon courage. Je pense que tu pourrais t'exercer à la concentration, essayer d'entrer dans une bulle. Comme l'a dit Arg ce serait bien de te créer des occasions de jouer devant des amis, de la famille, pour te confronter à cette épreuve et essayer de la surmonter.
Lisonb35

Message par Lisonb35 »

arg a écrit : sam. 12 mai, 2018 20:15 Bonjour Lison, tu as un gros trac, ou plutôt une grosse peur d'anticipation avant cette audition.
Il reste un mois, ça te laisse du temps. Déjà il faut savoir que tu peux demander à ton médecin s'il connait quelqu'un qui pourrait t'aider à te préparer. Il y a des psychologues qui travaillent dans ce sens avec des jeunes qui ont peur par exemple pour des examens de fin d'année, c'est un peu le même principe. Deux ou trois séances peuvent déjà bien améliorer les choses. Mais ça a un certain coût que parfois on ne peut pas fournir.
Ensuite ou à la place.... il faut que tu joues ton programme en public, au moins une fois et si possible deux ou trois. Si tu n'en as pas l'occasion prévue, il faut la créer en rassemblant un petit groupe d'mais pour faire un public. Tu sauras alors ce qui se passe quand tu joues devant du monde et aussi, dans ce programme précis, ce qui passe bien et ce qui bloque ou ce qui fait des surprises, que tu pourras alors travailler pour avoir des jalons sûrs.
Uns bonne piste est aussi de savoir ce qui te rassure habituellement dans les situations de stress.
Et de t'observer pour savoir comment tu vas pouvoir trouver un tout-petit peu plus de confort... tu n'as pas le choix tu dois trouver !
En effet j'ai deja joué en public et j'essaie de le faire régulièrement afin de m'y habituer pourcette audition. Nous organisons de petits concerts avec mon école de musique mais je ne pense pas qu'il en aura d'ici mon audition. J'ai joué deux fois en gare. Ca c'est bien passé. J'ai constaté que j'ai les mains très tremblantes au debut. Et je sais aussi que je ressort moins d'emotions et de precision sur ma performance jusqu'a ce que je me calme. Sauf que j'ai peur de ne pas me calmer le jour j, car ce n'est pas pareil, cette audition détermine quelque chose de tres important pour moi, la gare, pas tellement. De plus j'ai peur d'oublier une partie de mon morceau ou autre. Merci pour vos conseils, j'en ai vraiment besoin
Lisonb35

Message par Lisonb35 »

zende a écrit : sam. 12 mai, 2018 20:42 bon courage. Je pense que tu pourrais t'exercer à la concentration, essayer d'entrer dans une bulle. Comme l'a dit Arg ce serait bien de te créer des occasions de jouer devant des amis, de la famille, pour te confronter à cette épreuve et essayer de la surmonter.
J'essaye de créer cette bulle, comme tu dis. Mais seulement des que je pense a cette audition cette bulle se brise, tu vois ce que je veux dire
Néna
Mon piano : Yamaha CLP 645

Message par Néna »

Bonjour Lison,

pour te rassurer, sache que le trac est AUSSI une très bonne chose ! Et oui, cela permet de se dépasser et souvent, les performances sont meilleures lors des moments de trac.
Néanmoins, pour ne pas perdre tes moyens, il faut absolument connaître tes morceaux parfaitement sur le bout des doigts, c'est à dire qu'une fois le trac présent, être capable de laisser le corps en pilotage "automatique" (les mains connaissent les notes) et toi être dans une concentration... peu habituelle.

Je ne sais pas si je me fais bien comprendre, mais ce trac va te booster et te donner un surcroit d'énergie.

Pour contrôler ce trac, il faut apprendre à respirer par le ventre, apprendre à se concentrer (méditation ?), se balader dans la nature ...

Je me rappelle qu'enfant/ado, je mangeais avant de passer un examen (oui, oui), alors que d'autres ne pouvaient rien avaler ^^

Et l'important : profiter du moment, se faire plaisir !
Abegg63
Mon piano : steinway modèle s 1936

Message par Abegg63 »

Bonsoir Lison, bienvenue et félicitation pour ce beau projet;

Une autre idée, enregistre-toi, réécoute bien jusqu’au bout et poste ton enregistrement sur ce forum.
Les auditeurs sont bienveillants et souvent de bon conseil.
Il te reste un mois tu as le temps de beaucoup progresser d’ici là
Lisonb35

Message par Lisonb35 »

Néna a écrit : sam. 12 mai, 2018 22:11 Bonjour Lison,

pour te rassurer, sache que le trac est AUSSI une très bonne chose ! Et oui, cela permet de se dépasser et souvent, les performances sont meilleures lors des moments de trac.
Néanmoins, pour ne pas perdre tes moyens, il faut absolument connaître tes morceaux parfaitement sur le bout des doigts, c'est à dire qu'une fois le trac présent, être capable de laisser le corps en pilotage "automatique" (les mains connaissent les notes) et toi être dans une concentration... peu habituelle.

Je ne sais pas si je me fais bien comprendre, mais ce trac va te booster et te donner un surcroit d'énergie.

Pour contrôler ce trac, il faut apprendre à respirer par le ventre, apprendre à se concentrer (méditation ?), se balader dans la nature ...

Je me rappelle qu'enfant/ado, je mangeais avant de passer un examen (oui, oui), alors que d'autres ne pouvaient rien avaler ^^

Et l'important : profiter du moment, se faire plaisir !
Ok donc je vais bosser dur jusqu'a l'avoir dans le bout des doigts, mais pour les nuances et emotions, en sera t il de même le jour j mais si je connais par cœur? Car les nuances sont le fruit de la tête.
Merci pour ces conseils, ça me rassure peu à peu
Lisonb35

Message par Lisonb35 »

Abegg63 a écrit : sam. 12 mai, 2018 23:41 Bonsoir Lison, bienvenue et félicitation pour ce beau projet;

Une autre idée, enregistre-toi, réécoute bien jusqu’au bout et poste ton enregistrement sur ce forum.
Les auditeurs sont bienveillants et souvent de bon conseil.
Il te reste un mois tu as le temps de beaucoup progresser d’ici là
Je vais faire ça, merci !!😌
EMVince
Mon piano : Seiler 115 (1989)

Message par EMVince »

Coucou Lison !
Je me permet de partager mon expérience à ce sujet. J'ai aussi tenté d'entrer en au conservatoire en septembre, avec le même niveau que toi (j'ai présenté le 1er mvt de la sonate 11 de mozart). Je te donne les quelques conseils que j'ai recu de ma prof d'avant, ainsi que mon ressenti.
En effet il te faut bien préparer ton morceau, par coeur c'est important. Ensuite bien penser que tu va être évalué comme une élève, une personne qui va apprendre, et pas comme une pro ! C'est important et ca m'a aidé de dédramatiser. Ils vont te juger aussi et surtout (toujours d'après ma prof d'avant) comme une MUSICIENNE et pas qu'une technicienne. Et d'ailleurs mon expérience au conservatoire me le confirme, on ne cherhce pas à faire de toi une technicienne, mais vraiment à faire de la musique, donc essaie d'avoir une intention musicale dans ton morceau, de prendre ton pied en fait. Il faut que tu montre dans ton jeu que tu en a vraiment envie !
Moi j'ai pas trop stréssé avant, le stress est venu pile au moment de jouer, j'avais comme toi joué dans une gare mais pas de souci à ce moment. Par contre lorsque je me suis assis au piano devant le jury, là j'ai un peu paniqué, mes mains étaient moites et collantes, mes doigts engourdi, le piano inconnu ... bref j'avais vraiment le trac, et là j'ai vraiment pensé à l'enjeu et à mon envie d'entrer, et ca m'a aidé à avancer à ce moment précis, j'ai fait pleins de fautes que je ne faisait pas tout seul, mais pas grave : t'avances, et tu propose de la musique, et t'a envie de ressuir, et tu le montre, et surtout, tu n'a pas peur des erreurs et tu ne culpabilise pas quand tu en fait, presque ris en intérieurement et avance, ne te fou pas des batons dans les roues sur ces quelques minutes, et même si tu t'arretais, pas de souci, pas de panique, tu reprend de là où tu sais reprendre et tu ne te demobilise sourtout pas !!!!!! Et pour moi ca a convaincu, donc je suis très heureux et je te souhaite bien sur le même bonheur, et je suis sur que tu y arrivera vu ta motivation !!! un petit conseil qui peut être utile et que m'avait donné ma prof avant l'audition : raccroche toi au tempo de ton morceau quoi qu'il arrive, ca doit etre ta boussole. Bonne chance et tiens nous au jus ! :)
J'ignore pourquoi la neige est blanche, mais ca ne m'empêche pas de la trouver très belle.
Lisonb35

Message par Lisonb35 »

EMVince a écrit : dim. 13 mai, 2018 11:18 Coucou Lison !
Je me permet de partager mon expérience à ce sujet. J'ai aussi tenté d'entrer en au conservatoire en septembre, avec le même niveau que toi (j'ai présenté le 1er mvt de la sonate 11 de mozart). Je te donne les quelques conseils que j'ai recu de ma prof d'avant, ainsi que mon ressenti.
En effet il te faut bien préparer ton morceau, par coeur c'est important. Ensuite bien penser que tu va être évalué comme une élève, une personne qui va apprendre, et pas comme une pro ! C'est important et ca m'a aidé de dédramatiser. Ils vont te juger aussi et surtout (toujours d'après ma prof d'avant) comme une MUSICIENNE et pas qu'une technicienne. Et d'ailleurs mon expérience au conservatoire me le confirme, on ne cherhce pas à faire de toi une technicienne, mais vraiment à faire de la musique, donc essaie d'avoir une intention musicale dans ton morceau, de prendre ton pied en fait. Il faut que tu montre dans ton jeu que tu en a vraiment envie !
Moi j'ai pas trop stréssé avant, le stress est venu pile au moment de jouer, j'avais comme toi joué dans une gare mais pas de souci à ce moment. Par contre lorsque je me suis assis au piano devant le jury, là j'ai un peu paniqué, mes mains étaient moites et collantes, mes doigts engourdi, le piano inconnu ... bref j'avais vraiment le trac, et là j'ai vraiment pensé à l'enjeu et à mon envie d'entrer, et ca m'a aidé à avancer à ce moment précis, j'ai fait pleins de fautes que je ne faisait pas tout seul, mais pas grave : t'avances, et tu propose de la musique, et t'a envie de ressuir, et tu le montre, et surtout, tu n'a pas peur des erreurs et tu ne culpabilise pas quand tu en fait, presque ris en intérieurement et avance, ne te fou pas des batons dans les roues sur ces quelques minutes, et même si tu t'arretais, pas de souci, pas de panique, tu reprend de là où tu sais reprendre et tu ne te demobilise sourtout pas !!!!!! Et pour moi ca a convaincu, donc je suis très heureux et je te souhaite bien sur le même bonheur, et je suis sur que tu y arrivera vu ta motivation !!! un petit conseil qui peut être utile et que m'avait donné ma prof avant l'audition : raccroche toi au tempo de ton morceau quoi qu'il arrive, ca doit etre ta boussole. Bonne chance et tiens nous au jus ! :)
Merci beaucoup, c'est vrai je pense que dans leur décision ils prennent en compte le trac.. Enfin j'espère. Donc je dois faire ressortir ma sensibilité malgré les erreurs dues au stress et au trac. Je vous tiens au courant, et je m'enregistre pour vous montrer ce que ça donne😌
Merci ta réponse ca me rassure !!!
pianotiti
Mon piano : Yamaha U3

Message par pianotiti »

Bonjour Lison,
je suis un peu dans le même genre de situation que toi: j'ai 16 ans et je vais tenter mon entrée au CRR de Toulouse en Septembre.
Je comprends que tu sois un peu angoissée, c'est normal!
J'ai pas mal l'habitude des examens, car je suis en CRD actuellement, donc je vais te donner quelques petits conseils qui m'ont aidée à avoir moins peur des examens.
Tout d'abord, en arrivant à l'examen, mets toi dans un état d'esprit non compétitif et ne te mets pas la pression en te disant "il faut que j'y arrive à tout prix, c'est super important!" mais essaie d'apprécier le moment musical. Depuis que je pense comme ca, je vais à l'examen en me disant que je vais passer un bon moment, sur un piano à découvrir, avec un public attentif, je me mets entièrement dans la musique en me disant que de toutes façons, c'est la musique qui compte par dessus tout. Bien sûr, je fais des erreurs inhabituelles, mais il faut passer à côté! On ne fait pas attention aux erreurs si elle sont masquées par la musicalité de l'interprète! Et puis un peu de stress ne fais pas de mal, il te permettra de te surpasser et de découvrir une nouvelle facette de ton jeu! Si tu arrives à faire ça, tu vivras un bon moment et tu te sentiras portée par le public.
Est-ce que quand tu joues devant des gens tu stresses ou pas? Tu vas postuler dans quel niveau? Dans quel conservatoire?
En tous cas, c'est une très bonne chose d'aller en CRR au bout de 4 ans de piano, si tu es motivée et que tu progresses bien, bon courage!
Pianotiti
Modifié en dernier par pianotiti le lun. 14 mai, 2018 11:56, modifié 1 fois.
"Quand je pense que Beethoven est mort alors que tant de crétins vivent "E-E Schmitt
roulroul

Message par roulroul »

Je présume que le jury qui va t' écouter / te regarder n'est pas la pour te sabrer, et que si tu foires un passage ou deux, ça n' aura pas
d' influence réelle sur la décision finale.
Je suppose que ce sont les profs de ce même établissement qui vont composer le jury;
il savent parfaitement reconnaitre le niveau technique du postulant(e)
d' un autre coté, un conservatoire de musique veut garder un certain standing / niveau et c'est bien normal,
pour ne pas prendre le premier glandu qui vient.
je serait mal placé pour te donner des conseils techniques, car je joue seul dans mon coin, et ça me convient,
donc je termine par un petit mot d' encouragement, et essaie de nous tenir au courant....
André Quesne
Mon piano : Steinway B-211

Message par André Quesne »

Je présume que le jury qui va t' écouter / te regarder n'est pas la pour te sabrer, et que si tu foires un passage ou deux, ça n' aura pas
Et dis-toi bien qu'ils sont conscients du trac et qu'eux-mêmes sont passés par là... :wink:
Lisonb35

Message par Lisonb35 »

pianotiti a écrit : lun. 14 mai, 2018 11:02 Bonjour Lison,
je suis un peu dans le même genre de situation que toi: j'ai 16 ans et je vais tenter mon entrée au CRR de Toulouse en Septembre.
Je comprends que tu sois un peu angoissée, c'est normal!
J'ai pas mal l'habitude des examens, car je suis en CRD actuellement, donc je vais te donner quelques petits conseils qui m'ont aidée à avoir moins peur des examens.
Tout d'abord, en arrivant à l'examen, mets toi dans un état d'esprit non compétitif et ne te mets pas la pression en te disant "il faut que j'y arrive à tout prix, c'est super important!" mais essaie d'apprécier le moment musical. Depuis que je pense comme ca, je vais à l'examen en me disant que je vais passer un bon moment, sur un piano à découvrir, avec un public attentif, je me mets entièrement dans la musique en me disant que de toutes façons, c'est la musique qui compte par dessus tout. Bien sûr, je fais des erreurs inhabituelles, mais il faut passer à côté! On ne fait pas attention aux erreurs si elle sont masquées par la musicalité de l'interprète! Et puis un peu de stress ne fais pas de mal, il te permettra de te surpasser et de découvrir une nouvelle facette de ton jeu! Si tu arrives à faire ça, tu vivras un bon moment et tu te sentiras portée par le public.
Est-ce que quand tu joues devant des gens tu stresses ou pas? Tu vas postuler dans quel niveau? Dans quel conservatoire?
En tous cas, c'est une très bonne chose d'aller en CRR au bout de 4 ans de piano, si tu es motivée et que tu progresses bien, bon courage!
Pianotiti
Ca depend, l'autre jour, j'avais un petit concert. Je n'avais aucun stress avant, tout allait bien pas d'anticipation et le public ne m'inpressionait pas du tout(parents de pianistes de premier cycle et ces élèves là). Mais lorsque j'ai joué j'ai fait des erreurs inhabituelles et je me suis affolée. Et la deuxième fois que j'ai joué ca allait nettement mieux et j'ai mieux joué. L'autre jour en gare, un pianiste de fin d'etudes musicale m'a demandé de jouer et j'avais les mains tremblantes, donc oui je stresse sur le moment. Mais sans anticipation, enfin ca depend de l'occasion. Pour les examens, j'anticipe ET je stresse.

Je postule a Rennes en 2C2.
Merci beaucoup pour ton message, il m'est très utile!!!
Lisonb35

Message par Lisonb35 »

roulroul a écrit : lun. 14 mai, 2018 11:50 Je présume que le jury qui va t' écouter / te regarder n'est pas la pour te sabrer, et que si tu foires un passage ou deux, ça n' aura pas
Je suppose que ce sont les profs de ce même établissement qui vont composer le jury;
il savent parfaitement reconnaitre le niveau technique du postulant(e)
d' un autre coté, un conservatoire de musique veut garder un certain standing / niveau et c'est bien normal,
pour ne pas prendre le premier glandu qui vient.
je serait mal placé pour te donner des conseils techniques, car je joue seul dans mon coin, et ça me convient,
donc je termine par un petit mot d' encouragement, et essaie de nous tenir au courant....
Oui c'est ce que je m'efforce à penser!
D'ailleur je vais revoir cette prof du concervatoire donc elle va sûrement me conforter dans cette idée. Mon prof me dit la même chose. Il me dit que si ils ont le coup de cœur les erreurs n'aurront pas d'influence. Enfin j'espere
pianotiti
Mon piano : Yamaha U3

Message par pianotiti »

D'accord, ça dépend des cas! C'est normal en même temps.
Contente de t'avoir aidée! Si tu as d'autres questions, n'hésites pas!
"Quand je pense que Beethoven est mort alors que tant de crétins vivent "E-E Schmitt
Abegg63
Mon piano : steinway modèle s 1936

Message par Abegg63 »

Il faut aussi penser à chaque note au moment où on la joue, ne pas anticiper sur ses possibles futures erreurs ou les erreurs qu’on vient de faire.
C’est beaucoup plus facile à dire qu’à faire
Tu parles de la fantaisie en rémineur, je te conseillerais de commencer par cette oeuvre. Le début est assez lent, ça te permettrais de bien t’installer dans l’ambiance et de calmer tes mains si tu trembles avant de jouer.
Lisonb35

Message par Lisonb35 »

Abegg63 a écrit : lun. 14 mai, 2018 17:59 Il faut aussi penser à chaque note au moment où on la joue, ne pas anticiper sur ses possibles futures erreurs ou les erreurs qu’on vient de faire.
C’est beaucoup plus facile à dire qu’à faire
Tu parles de la fantaisie en rémineur, je te conseillerais de commencer par cette oeuvre. Le début est assez lent, ça te permettrais de bien t’installer dans l’ambiance et de calmer tes mains si tu trembles avant de jouer.
Oui je pense que ce serait une bonne idée de commencer ainsi. J'aurais le temps de souffler un peu😁
Répondre