Mes recherches progressent...
Après avoir laissé de côté un Ibach F 2 de 1906 dont le vendeur me paraissait louche et qui demandait pas mal de travaux quand même, le pauvre vieux pépère, j'ai maintenant en vue deux pianos, vendus par des particuliers, que je vais aller essayer prochainement.
Ce sont deux bestioles très différentes, tout avis qui m'aiderait à réfléchir aux pour et aux contre serait vraiment le bienvenu.
Le premier (à 260 km de chez moi) : un Pleyel F de 1930 en acajou ciré.
il a été refait par un facteur de pianos il y a 10 ans, lequel l'a vendu à une cliente, c'est cette dame qui le revend maintenant.
Sommier impeccable, table avec une légère fente qui a été réparée, bonne charge, tient bien l'accord, meuble en très bon état.
Réfection totale donc changement des cordes, chevilles, refeutrage marteaux, mortaises, etc. etc. etc.
J'ai discuté avec ce facteur ultra passionné pendant 30 mn au téléphone, il ne fait que des pianos anciens.
C'est une mécanique de Pleyel donc à peigne, mais avec un système de réglage de la chute, a-t-il dit.
Il me dit aussi qu'il a été très peu joué par la fille de cette dame, qui est une gamine et qui "pianote".
Je lui demande des infos sur le son, car certains Pleyel sont un peu... bref, faut aimer. Il me dit qu'il a un son bien rond et "ne ferraille pas du tout" (sic, comme quoi il a bien compris ce que je voulais dire).
Prix de celui-ci : 5900 euros.
Le second, (370 km) : un Schimmel 174cm de 1967, en noyer je pense, pas verni donc comme j'aime.
Dans son jus. Accordé régulièrement.
Meuble semble en très bon état, sobre et élégant.
J'ai téléphoné également à l'accordeur/facteur, il a accordé le piano il y 9 mois. Il a sorti le dossier de la bête et m'a expliqué ce qui suit.
Très bonne structure, sommier, table, charge excellents. Clavier pas de souci. Mécanique Renner bien sûr.
Feutres usés, il faut refeutrer les marteaux.
Cordes oxydées (je n'étais pas très disponible quand il m'a rappelée, car je lui avait laissé un message, du coup je n'ai pas pensé à lui demander si elles pouvaient encore faire 1 an ou pas...), à changer.
A beaucoup joué, mais a été bien entretenu. La dame le vend car il est trop grand, elle en a marre et a décidé d'acheter un droit (elle ne joue plus autant qu'avant, dixit).
L'accordeur me dit que ce piano est une valeur sûre, et que si je veux un jour en changer, les Schimmel sont plutôt aisés à revendre.
Prix du Schimmel : 4000 euros négociables.
Voilà... j'ai donc le choix entre un Pleyel "clefs en mains" avec les limitations imposées par une mécanique Pleyel, ou un Schimmel plus récent à mécanique vraiment efficiente, mais avec des frais à prévoir...
Côté déménagement j'ai un devis transporteur de 700 euros pour le Schimmel, donc certainement un peu moins pour le Pleyel, qui est moins loin de chez moi. Mais grosso modo, la distance ne doit pas jouer dans mon choix.
Je vais essayer les deux pianos au cours du mois de mai. Je connais les deux sons, Pleyel et Schimmel, et les deux me plaisent bien. J'ai été prévenue du toucher particulier à effet de ressort des Pleyel, mais n'en ai jamais essayé des à queue. On m'a dit également que certains Schimmel étaient durs de toucher, mais là non plus, jamais essayé de queue (j'ai seulement essayé un droit, qui avait un toucher bof bof, et plutôt medium).
Merci pour les avis impartiaux ou partiaux