Ma recherche en cours : Schimmel 1967 vs Pleyel 1930

mécanique, commerces/achat, facteurs...
Répondre
Avatar du membre
Frederique63210
Messages : 110
Enregistré le : mar. 27 mars, 2018 17:34
Mon piano : Erard 0 cordes croisées
Localisation : Puy de Dôme
Contact :

Ma recherche en cours : Schimmel 1967 vs Pleyel 1930

Message par Frederique63210 »

Bonjour tout le monde,
Mes recherches progressent...
Après avoir laissé de côté un Ibach F 2 de 1906 dont le vendeur me paraissait louche et qui demandait pas mal de travaux quand même, le pauvre vieux pépère, j'ai maintenant en vue deux pianos, vendus par des particuliers, que je vais aller essayer prochainement.

Ce sont deux bestioles très différentes, tout avis qui m'aiderait à réfléchir aux pour et aux contre serait vraiment le bienvenu.

Le premier (à 260 km de chez moi) : un Pleyel F de 1930 en acajou ciré.

il a été refait par un facteur de pianos il y a 10 ans, lequel l'a vendu à une cliente, c'est cette dame qui le revend maintenant.
Sommier impeccable, table avec une légère fente qui a été réparée, bonne charge, tient bien l'accord, meuble en très bon état.
Réfection totale donc changement des cordes, chevilles, refeutrage marteaux, mortaises, etc. etc. etc.
J'ai discuté avec ce facteur ultra passionné pendant 30 mn au téléphone, il ne fait que des pianos anciens.
C'est une mécanique de Pleyel donc à peigne, mais avec un système de réglage de la chute, a-t-il dit.
Il me dit aussi qu'il a été très peu joué par la fille de cette dame, qui est une gamine et qui "pianote".
Je lui demande des infos sur le son, car certains Pleyel sont un peu... bref, faut aimer. Il me dit qu'il a un son bien rond et "ne ferraille pas du tout" (sic, comme quoi il a bien compris ce que je voulais dire).

Prix de celui-ci : 5900 euros.


Le second, (370 km) : un Schimmel 174cm de 1967, en noyer je pense, pas verni donc comme j'aime.

Dans son jus. Accordé régulièrement.
Meuble semble en très bon état, sobre et élégant.
J'ai téléphoné également à l'accordeur/facteur, il a accordé le piano il y 9 mois. Il a sorti le dossier de la bête et m'a expliqué ce qui suit.
Très bonne structure, sommier, table, charge excellents. Clavier pas de souci. Mécanique Renner bien sûr.
Feutres usés, il faut refeutrer les marteaux.
Cordes oxydées (je n'étais pas très disponible quand il m'a rappelée, car je lui avait laissé un message, du coup je n'ai pas pensé à lui demander si elles pouvaient encore faire 1 an ou pas...), à changer.
A beaucoup joué, mais a été bien entretenu. La dame le vend car il est trop grand, elle en a marre et a décidé d'acheter un droit (elle ne joue plus autant qu'avant, dixit).
L'accordeur me dit que ce piano est une valeur sûre, et que si je veux un jour en changer, les Schimmel sont plutôt aisés à revendre.

Prix du Schimmel : 4000 euros négociables.



Voilà... j'ai donc le choix entre un Pleyel "clefs en mains" avec les limitations imposées par une mécanique Pleyel, ou un Schimmel plus récent à mécanique vraiment efficiente, mais avec des frais à prévoir...

Côté déménagement j'ai un devis transporteur de 700 euros pour le Schimmel, donc certainement un peu moins pour le Pleyel, qui est moins loin de chez moi. Mais grosso modo, la distance ne doit pas jouer dans mon choix.

Je vais essayer les deux pianos au cours du mois de mai. Je connais les deux sons, Pleyel et Schimmel, et les deux me plaisent bien. J'ai été prévenue du toucher particulier à effet de ressort des Pleyel, mais n'en ai jamais essayé des à queue. On m'a dit également que certains Schimmel étaient durs de toucher, mais là non plus, jamais essayé de queue (j'ai seulement essayé un droit, qui avait un toucher bof bof, et plutôt medium).

Merci pour les avis impartiaux ou partiaux :P des fans des deux marques, et des autres ! :)
Avatar du membre
Frederique63210
Messages : 110
Enregistré le : mar. 27 mars, 2018 17:34
Mon piano : Erard 0 cordes croisées
Localisation : Puy de Dôme
Contact :

Re: Ma recherche en cours : Schimmel 1967 vs Pleyel 1930

Message par Frederique63210 »

Personne pour me répondre ? Ou bien c'est le mois de mai qui approche et tout le monde est parti en vacances ?

Je suis en train de demander des devis en gros pour remettre en état le Schimmel si je le prenais, et en Auvergne ça ne va pas être faisable, car le plus gros vendeur de pianos d'ici (et quasi le seul, pour être exacte), m'annonce un total de 11 000 euros pour changer les cordes, chevilles, refeutrer les marteaux, changer les étouffoirs (qui n'en ont pas besoin mais bon, il a compté dedans :mrgreen: ), tête de manche olives, mortaises, réglages.

(Pour les cordes seules, il m'a dit 4000 euros. Mais il n'a pas voulu détailler un peu plus le devis, quand j'ai demandé il a éludé la question).

Je pense qu'ils ne veulent tout simplement pas le faire. Du coup je vais devoir le faire faire ailleurs, mais ça va me poser des problèmes pour l'entretien futur du piano, que je prenne celui-ci ou un autre. :(
Avatar du membre
Lee
Messages : 11345
Enregistré le : lun. 09 sept., 2013 0:09
Mon piano : Pleyel 3bis 1925

Re: Ma recherche en cours : Schimmel 1967 vs Pleyel 1930

Message par Lee »

Je suis en vacances, les vacances scolaires franciliennes sont actuellement, mais je crois que le plus important est l'information encore manquante : ton ressenti en essayant chacun. Sinon avec tes nouvelles je pencherais alors pour le Pleyel, tu ne feras pas les travaux qu'il faut sur le Schimmel avec la différence de prix (même négocié) et ton budget.
“Wrong doesn't become right just because it's accepted by a majority.” - Booker Washington
Avatar du membre
Frederique63210
Messages : 110
Enregistré le : mar. 27 mars, 2018 17:34
Mon piano : Erard 0 cordes croisées
Localisation : Puy de Dôme
Contact :

Re: Ma recherche en cours : Schimmel 1967 vs Pleyel 1930

Message par Frederique63210 »

Coucou Lee,
chouette, c'est sympa de me répondre ! ici les vacances sont finies, mais c'est vrai que pour la dernière zone il reste une semaine !

Au départ je pensais aller voir le Schimmel en premier, mais comme nous n'avons pas trouvé de date commune avec la vendeuse avant le 7 mai (et je dois passer une nuit à l'hôtel car ce n'est pas envisageable de faire l'aller-retour dans la journée a priori), c'est finalement "Monsieur F" qui va avoir ma visite d'abord (le 1er mai, à confirmer).

Ce que je crains pour le Pleyel, c'est vraiment la réponse du clavier avec sa mécanique particulière, sans rouleaux. Et puis qui acceptera de me l'entretenir dans le Puy de Dôme ? Ca c'est un gros gros problème, on n'a plus personne. Le "gros" vendeur de ce matin refusera, c'est archi certain, et l'autre facteur compétent du département est injoignable les neuf dixièmes du temps.

Je ne crois pas trop trop au coup de foudre, (je me trompe peut-être) donc je prends un maximum de renseignements pour faire un choix raisonnable. En plus, ils sont trop loin tous les deux pour que j'aille les essayer plusieurs fois, mais je n'ai vraiment aucune autre possibilité (à part déménager ! :mrgreen: )

J'ai le pressentiment que l'un des deux va être le bon, j'espère que l'intuition féminine ne me trompe pas !
Pour le Schimmel, je vais faire un devis sur Toulouse (où il se trouve), ce n'est pas comme en Auvergne, il y a plusieurs accordeurs/facteurs, donc ils ne peuvent pas se permettre de refuser ou faire fuir les clients.

Si tu as d'autres enregistrements de ton Pleyel que ceux que Josiane m'avait fait entendre, aurais-tu la gentillesse de me les envoyer ?
Merci, bon après midi ! :)
Répondre