j'aimerai savoir si les ornements pouvaient entrer dans la catégorie "mode de jeux" et si vous connaissiez des mode de jeux ou technique spécifique au piano ?
merci
@ Paola94: A mon avis, intrinsèquement, non, car tu peux jouer un ornement sans modifier ton jeu, et tu peux modifier le mode de jeu de diverses manières sur un ornement. Cela n'empêche pas qu'il y a souvent un toucher particulier pour chaque ornement et qu'effectivement ce n'est pas écrit (en tout cas dans la musique baroque).
(tel que je le comprends, le mode de jeu ça recouvre les legato, staccato, détaché, louré, etc.)
paola94 a écrit : mer. 21 févr., 2018 5:42
j'aimerai savoir si les ornements pouvaient entrer dans la catégorie "mode de jeux" et si vous connaissiez des mode de jeux ou technique spécifique au piano ?
merci
Je ne pense pas que les ornements puissent entrer dans la catégorie "modes de jeux".
Comme écris plus haut, je mets dans la catégorie "modes de jeu" : staccato, legato, glissando etc... vocabulaire applicable aux autres instruments.
Pour les modes de jeu spécifique au piano, me viennent à l'esprit :
- Cluster (Cf. Stockhausen) : jouer plusieurs notes conjointes avec une partie de la main ou du bras
- piano préparé (Cf. Cage) : placer des objets sur les cordes pour modifier le timbre.
Merci beaucoup pour toute vos réponse maintenant je comprend mieux Est ce que vous connaîtriez des sites ou des livres qui pourraient me fournir plus d'information dessus svp ?
merci d'avance