Mode de jeux

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
paola94
Mon piano : yamaha

Mode de jeux

Message par paola94 »

Bonjour,

j'aimerai savoir si les ornements pouvaient entrer dans la catégorie "mode de jeux" et si vous connaissiez des mode de jeux ou technique spécifique au piano ?
merci :D
arg

Re: Mode de jeux

Message par arg »

ta question n'est pas tout à fait claire pour moi !
jean-séb
Mon piano : Yamaha C3

Message par jean-séb »

Moi non plus, je ne comprends pas bien. Des modes de jeu, des façons de jouer ?
Oupsi

Message par Oupsi »

@ Paola94: A mon avis, intrinsèquement, non, car tu peux jouer un ornement sans modifier ton jeu, et tu peux modifier le mode de jeu de diverses manières sur un ornement. Cela n'empêche pas qu'il y a souvent un toucher particulier pour chaque ornement et qu'effectivement ce n'est pas écrit (en tout cas dans la musique baroque).

(tel que je le comprends, le mode de jeu ça recouvre les legato, staccato, détaché, louré, etc.)
kerry117
Mon piano : Kawai

Message par kerry117 »

paola94 a écrit : mer. 21 févr., 2018 5:42 j'aimerai savoir si les ornements pouvaient entrer dans la catégorie "mode de jeux" et si vous connaissiez des mode de jeux ou technique spécifique au piano ?
merci :D
Je ne pense pas que les ornements puissent entrer dans la catégorie "modes de jeux".
Comme écris plus haut, je mets dans la catégorie "modes de jeu" : staccato, legato, glissando etc... vocabulaire applicable aux autres instruments.
Pour les modes de jeu spécifique au piano, me viennent à l'esprit :
- Cluster (Cf. Stockhausen) : jouer plusieurs notes conjointes avec une partie de la main ou du bras
- piano préparé (Cf. Cage) : placer des objets sur les cordes pour modifier le timbre.
paola94
Mon piano : yamaha

Message par paola94 »

Merci beaucoup pour toute vos réponse maintenant je comprend mieux :) Est ce que vous connaîtriez des sites ou des livres qui pourraient me fournir plus d'information dessus svp ?
merci d'avance :D
Répondre