Je travaille ce prélude depuis que j’ai commencé le piano car c’est l’un de mes préférés.
Pour jouer les notes répétées md qui terminent chaque mesure je mettais le pouce à chaque fois et tout allait pour le mieux.
Il y a deux jours, j’ai regardé sur yt une interprétation très jolie, lié md et plus détaché mg, j’ai alors remarqué que la pianiste utilisait 1-1-2 comme doigté. J’ai essayé de faire la même chose et je suis en mesure de pouvoir le faire. Mais y a-t-il un intérêt à se compliquer la tâche de la sorte? Cela libère le pouce pour la mesure suivante mais j’ai vu nombre de pianistes garder le pouce sur les 3 notes répétées. Alors est-ce seulement pour la beauté de la gestuelle ou l’intérêt est-il vraiment musical?
Doigté MD petit prélude en do mineur bwv999 J.S Bach
- jean-séb
- Mon piano : Yamaha C3
Re: Doigté MD petit prélude en do mineur bwv999 J.S Bach
N'est-ce pas plutôt 1-2-1 ?Play Liszt a écrit : lun. 29 janv., 2018 23:11 Il y a deux jours, j’ai regardé sur yt une interprétation très jolie, lié md et plus détaché mg, j’ai alors remarqué que la pianiste utilisait 1-1-2 comme doigté. J’ai essayé de faire la même chose et je suis en mesure de pouvoir le faire. Mais y a-t-il un intérêt à se compliquer la tâche de la sorte? Cela libère le pouce pour la mesure suivante mais j’ai vu nombre de pianistes garder le pouce sur les 3 notes répétées. Alors est-ce seulement pour la beauté de la gestuelle ou l’intérêt est-il vraiment musical?
Je crois avoir toujours utilisé le pouce répété. Mais cette alternance du pouce et de l'index a une certaine élégance.
Re: Doigté MD petit prélude en do mineur bwv999 J.S Bach
J’aurais dû écrire « je crois avoir remarqué « car je mets bien 1-1-2. J’ai pensé que la seule raison pour laquelle cette pianiste ne gardait pas le pouce sur les 3 notes était de finir sur le 2 pour pouvoir débuter la mesure suivante avec le pouce.
Je crois comprendre... En fait, c’est toute la main qui se décale à chaque mesure, et pas le pouce qui s'étire?
J’ai une autre question au sujet de ce prélude : il y a longtemps j’ai lu un article ou l’auteur donnait des conseils pour interpréter Bach en général et sur ce morceau en particulier.
Il parlait de « moments de tension » qu’il fallait savoir gérer. Avez-vous une idée de quoi il s’agit?
Je crois comprendre... En fait, c’est toute la main qui se décale à chaque mesure, et pas le pouce qui s'étire?
J’ai une autre question au sujet de ce prélude : il y a longtemps j’ai lu un article ou l’auteur donnait des conseils pour interpréter Bach en général et sur ce morceau en particulier.
Il parlait de « moments de tension » qu’il fallait savoir gérer. Avez-vous une idée de quoi il s’agit?