Doigté MD petit prélude en do mineur bwv999 J.S Bach

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
Play Liszt

Doigté MD petit prélude en do mineur bwv999 J.S Bach

Message par Play Liszt »

Je travaille ce prélude depuis que j’ai commencé le piano car c’est l’un de mes préférés.
Pour jouer les notes répétées md qui terminent chaque mesure je mettais le pouce à chaque fois et tout allait pour le mieux.
Il y a deux jours, j’ai regardé sur yt une interprétation très jolie, lié md et plus détaché mg, j’ai alors remarqué que la pianiste utilisait 1-1-2 comme doigté. J’ai essayé de faire la même chose et je suis en mesure de pouvoir le faire. Mais y a-t-il un intérêt à se compliquer la tâche de la sorte? Cela libère le pouce pour la mesure suivante mais j’ai vu nombre de pianistes garder le pouce sur les 3 notes répétées. Alors est-ce seulement pour la beauté de la gestuelle ou l’intérêt est-il vraiment musical?
jean-séb
Mon piano : Yamaha C3

Re: Doigté MD petit prélude en do mineur bwv999 J.S Bach

Message par jean-séb »

Play Liszt a écrit : lun. 29 janv., 2018 23:11 Il y a deux jours, j’ai regardé sur yt une interprétation très jolie, lié md et plus détaché mg, j’ai alors remarqué que la pianiste utilisait 1-1-2 comme doigté. J’ai essayé de faire la même chose et je suis en mesure de pouvoir le faire. Mais y a-t-il un intérêt à se compliquer la tâche de la sorte? Cela libère le pouce pour la mesure suivante mais j’ai vu nombre de pianistes garder le pouce sur les 3 notes répétées. Alors est-ce seulement pour la beauté de la gestuelle ou l’intérêt est-il vraiment musical?
N'est-ce pas plutôt 1-2-1 ?
Je crois avoir toujours utilisé le pouce répété. Mais cette alternance du pouce et de l'index a une certaine élégance.
Erin

Message par Erin »

Je fais aussi 1-2-1 moi ....
Play Liszt

Message par Play Liszt »

J’aurais dû écrire « je crois avoir remarqué «  car je mets bien 1-1-2. J’ai pensé que la seule raison pour laquelle cette pianiste ne gardait pas le pouce sur les 3 notes était de finir sur le 2 pour pouvoir débuter la mesure suivante avec le pouce.
Je crois comprendre... En fait, c’est toute la main qui se décale à chaque mesure, et pas le pouce qui s'étire?

J’ai une autre question au sujet de ce prélude : il y a longtemps j’ai lu un article ou l’auteur donnait des conseils pour interpréter Bach en général et sur ce morceau en particulier.
Il parlait de « moments de tension » qu’il fallait savoir gérer. Avez-vous une idée de quoi il s’agit?
Répondre