Accompagnement pop

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
Cadenza
Mon piano : Yamaha M1A

Accompagnement pop

Message par Cadenza »

Bonjour à tous,

Je suis à la recherche de quelques conseils pour une mini «performance» que je donnerai jeudi la semaine prochaine.

Dans le cadre d'un 5@7 de Noël au travail, on aura un chansonnier invité. Une femme a mon bureau fait un peu de chant. Mon boss sait que je joue du piano et il m'a demandé si je serais prête à faire un morceau avec les autres. Je lui ai dit que ce n'était pas du tout mon créneau. Il semble minimiser la difficulté que ça peut représenter. Mais néanmoins, j'ai accepté (toujours pertinent d'ajouter quelques cordes à son arc). Ça demeure que c'est sans pression et que si je me plante royalement, on s'en moquera gentiment, avant de rappeler la performance au karaoké de nos deux associés au party de Noël l'autre fin de semaine. :mrgreen:

Bref, à partir de là, je veux quelques conseils sur comment ça fonctionne, l'accompagnement sur un morceau pop avec un/e chanteur/se.

J'ai une feuilles avec les paroles et les accords au-dessus. C'est une pièce bien connue. Est-ce que je me contente de plaquer les accords? Accords + basse? (comment choisir la note?)

Bref, je suis complètement larguée, alors n'importe quel conseil sera bon à prendre!

Merci. :)
Mon parcours musical, du jour 1 (février 2016), avec ses hauts et ses bas. ;)
Oupsi

Re: Accompagnement pop

Message par Oupsi »

oui, plaque les accords + basse, en marquant un rythme, et la mélodie à la main droite si tu as le temps de l'apprendre, comme ça les accords tu les disposes de manière à ce que ça sonne bien par rapport à la mélodie (la partition de cette dernière est facile à trouver sur le net mais je n'ai pas trouvé d'arrangement complet piano à part la grille d'accords dont tu parles) et ce qui est toujours sympa c'est les petites montées entre les couplets. J'ai fait ça une fois dans ma vie, ça m'a pris un temps fou mais je suis une vraie quiche en accords et impro. Ce qui passe toujours très bien c'est le grand sourire et la conviction dans les gestes, même si tu ne fais que boum boum, si tu le fais avec l'âme pop, ça passe et tout le monde sera content!

le jour J tu suivras le chanteur, mais en t'exerçant essaye de chanter toi pour sentir où tu peux mettre du son et où il faut que ça reste discret.

(bravo pour le challenge!)
Lee
Mon piano : Pleyel 3bis 1925

Message par Lee »

Bravo.

J'avoue qu'à ta place je jouerai juste une partition avec tout dessus comme :

Si elle chante hyper bien c'est possible qu'elle préfère que tu ne joues pas (ou très discrètement) la mélodie. Les meilleurs accompagnements n'ont pas AMHA.
“Wrong doesn't become right just because it's accepted by a majority.” - Booker Washington
bigrounours
Mon piano : Schimmel C120, Nord Electro 6HP

Message par bigrounours »

Si elle chante et que c'est toi qui accompagne, alors c'est elle qui fait la mélodie. Toi, tu ne devrais faire que des accords main gauche (ou basse + accords, un peu comme une valse de Chopin main gauche, en plus simple), et à la main droite, le plus simple est de faire des arpèges de ces mêmes accords, ou improviser un peu dans la tonalité du morceau (mais les arpèges ça fonctionnera tout le temps, c'est le plus simple si tu ne veux pas te prendre la tête).

Fais quelque chose de simple mais qui ne sonne pas faux. Le tout est que ce soit en rythme avec la chanteuse.

Pour t'entrainer : passe toi la musique chez toi, et essaie de jouer par dessus, avec en support les paroles avec les accords.
Cadenza
Mon piano : Yamaha M1A

Message par Cadenza »

bigrounours a écrit : mar. 12 déc., 2017 16:38 Si elle chante et que c'est toi qui accompagne, alors c'est elle qui fait la mélodie.
Oui, c'est plutôt ce que j'avais en tête.

J'ai pensé aussi à cette idée de tenter en faisant jouer la pièce sur mon téléphone en jouant par dessus (en espérant seulement que la tonalité est la même que l'original). C'est probablement le meilleur test à faire. :)
Oupsi a écrit : mar. 12 déc., 2017 15:29 oui, plaque les accords + basse, en marquant un rythme
J'imagine que le rythme est à trouver par tatonnements, en voyant ce qui sonne bien?
Pour la basse, est-ce que je suis mieux de simplement jouer la fondamentale ou il y a une autre logique qui serait préférable?
Oupsi a écrit : mar. 12 déc., 2017 15:29 Ce qui passe toujours très bien c'est le grand sourire et la conviction dans les gestes, même si tu ne fais que boum boum, si tu le fais avec l'âme pop, ça passe et tout le monde sera content!
En effet, c'est ce que je pense. Et considérant le contexte (pour le plaisir, devant des collègues de travail; pas un truc pour lequel je suis rémunéré :P ), ce n'est pas très stressant.
Oupsi a écrit : mar. 12 déc., 2017 15:29 (bravo pour le challenge!)
J'ai hâte de voir le résultat. :D
Mon parcours musical, du jour 1 (février 2016), avec ses hauts et ses bas. ;)
franck210

Message par franck210 »

le plus simple,
alterner fondamentale / 5te à la basse et l'accord MD sur les fondamentales

et plus si besoin / possible / répétition etc... :D
Répondre