Ces instants de grâce qui vous font vibrer au sein d'une oeuvre

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
Spykou

Ces instants de grâce qui vous font vibrer au sein d'une oeuvre

Message par Spykou »

Bonjour,

A la lecture du récent fil de Jouishy sur j'ai été assez séduit par la suggestion suivante :
Presto a écrit : dim. 30 juil., 2017 15:32 J'aime bien ton fil, mais je dois dire que je manque d'esprit critique pour y participer. Le plus souvent ce fut le contraire : les instants de grâce qui peuvent occuper une ou 2 mesures, 1 ou 2 temps de mesure et qui m'ont ouvert toutes grandes les portes d'un chef d'œuvre à côté duquel je serais passé.
Ici je fais donc appel aux frissons de plaisir que vous avez pu ressentir lors d'un passage précis en écoutant un morceau, ou qui vous ont simplement marqué ou éclairé pour une raison ou pour une autre. S'il est vrai qu'un morceau peut s'apprécier dans sa globalité, ça peut aussi être intéressant de relever des moments particuliers qui nous ont touché voire d'essayer de mettre des mots dessus pour justifier notre émotion.

Pour paraphraser la citation de Presto qui s'appliquait au sujet jumeau, je dois dire que je manque peut-être aussi d'esprit critique et surtout de recul pour donner des exemples, tant il me reste de choses à explorer, à apprendre et à comprendre dans le vaste répertoire de la musique classique.

Un exemple qui me vient spontanément à l'esprit est le 1er mouvement de la sonate n°12 de Mozart : cette petite suite d'accords tranchants et colorés qui sont introduits à 1:20, et qui viennent contraster avec le début du mouvement en lui assénant une teinte un peu plus sombre, m'a captivé dès la première écoute... https://www.youtube.com/watch?v=wXhm-C_mb_k

puis petit à petit j'ai appris à apprécier les passages qui l'entourent et le mouvement tout entier, puis bientôt peut-être la sonate toute entière :)

A vous !
oiseau.prophète

Re: Ces instants de grâce qui vous font vibrer au sein d'une oeuvre

Message par oiseau.prophète »

.
Modifié en dernier par oiseau.prophète le mar. 22 août, 2017 15:36, modifié 1 fois.
Cadenza
Mon piano : Yamaha M1A

Message par Cadenza »

J'avais créé l'autre fil entre temps : viewtopic.php?f=1&t=18743

;)
Mon parcours musical, du jour 1 (février 2016), avec ses hauts et ses bas. ;)
oiseau.prophète

Message par oiseau.prophète »

ah oui pas vu alors honneur à l'initiateur du fil je transfère ma réponse
Spykou

Message par Spykou »

Je suis désolé, j'ai cherché à la va-vite s'il n'avait pas déjà été créé et j'ai loupé ton topic dans la liste, dans mon euphorie hâtive d'en créer un :oops: ça m'apprendra à ne pas lurker le forum pendant 1 mois et à revenir sans rattraper tous les sujets manqués #-o

je transfère aussi, on peut supprimer/verrouiller ce fil :D
Presto

Message par Presto »

trop tard :wink: :P
Je ne sais pas si c'est une bonne chose de poster ses instants de grâce parce que c'est personnel, mais encore un dans le mouvement lent de l'Archiduc, dans un mouvement sublime autant que limpide où l'on se doute bien qu'il nous conduit vers quelque chose et arrive le moment qui nous/me retourne à cet instant précis , par Kempff Szering, Fournier, je ne sais pas si on a fait aussi bien depuis mais je me suis arrêté là !
"Vivi felice" Domenico Scarlatti,
Cadenza
Mon piano : Yamaha M1A

Message par Cadenza »

Spykou a écrit : mar. 22 août, 2017 15:37 Je suis désolé, j'ai cherché à la va-vite s'il n'avait pas déjà été créé et j'ai loupé ton topic dans la liste, dans mon euphorie hâtive d'en créer un :oops: ça m'apprendra à ne pas lurker le forum pendant 1 mois et à revenir sans rattraper tous les sujets manqués #-o

je transfère aussi, on peut supprimer/verrouiller ce fil :D
Je serais bien mal placée pour te jeter la pierre. ;)
Mon parcours musical, du jour 1 (février 2016), avec ses hauts et ses bas. ;)
Répondre