A la lecture du récent fil de Jouishy sur j'ai été assez séduit par la suggestion suivante :
Ici je fais donc appel aux frissons de plaisir que vous avez pu ressentir lors d'un passage précis en écoutant un morceau, ou qui vous ont simplement marqué ou éclairé pour une raison ou pour une autre. S'il est vrai qu'un morceau peut s'apprécier dans sa globalité, ça peut aussi être intéressant de relever des moments particuliers qui nous ont touché voire d'essayer de mettre des mots dessus pour justifier notre émotion.Presto a écrit : dim. 30 juil., 2017 15:32 J'aime bien ton fil, mais je dois dire que je manque d'esprit critique pour y participer. Le plus souvent ce fut le contraire : les instants de grâce qui peuvent occuper une ou 2 mesures, 1 ou 2 temps de mesure et qui m'ont ouvert toutes grandes les portes d'un chef d'œuvre à côté duquel je serais passé.
Pour paraphraser la citation de Presto qui s'appliquait au sujet jumeau, je dois dire que je manque peut-être aussi d'esprit critique et surtout de recul pour donner des exemples, tant il me reste de choses à explorer, à apprendre et à comprendre dans le vaste répertoire de la musique classique.
Un exemple qui me vient spontanément à l'esprit est le 1er mouvement de la sonate n°12 de Mozart : cette petite suite d'accords tranchants et colorés qui sont introduits à 1:20, et qui viennent contraster avec le début du mouvement en lui assénant une teinte un peu plus sombre, m'a captivé dès la première écoute... https://www.youtube.com/watch?v=wXhm-C_mb_k
puis petit à petit j'ai appris à apprécier les passages qui l'entourent et le mouvement tout entier, puis bientôt peut-être la sonate toute entière

A vous !