Concours Opus Yvelines 2017

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
mathys
Mon piano : Yamaha YUS5 + Yamaha C3

Concours Opus Yvelines 2017

Message par mathys »

Bonjour,
je viens de mettre en ligne ma vidéo du concours Opus Yvelines 2017 en niveau IIC3 (Danse Bulgare n°2 de Bartok) : https://www.youtube.com/watch?v=aLeaXldiy-0

J'ai eu une Mention TB à l'unanimité mais j'ai raté quelques notes :roll: .

Mathys.
jean-séb
Mon piano : Yamaha C3

Re: Concours Opus Yvelines 2017

Message par jean-séb »

Pour le papa de Mathys :
Comme tu postes beaucoup de vidéos de ton fiston, ce serait bien de les regrouper dans un seul fil consacré à ce jeune garçon plutôt que de les éparpiller comme ça en ouvrant un nouveau fil à chaque fois. Cette nouvelle vidéo serait nettement mieux si elle était mise dans le fil déjà ouvert sur cette même œuvre.
viewtopic.php?f=1&t=18567&p=313314
mathys

Message par mathys »

jean-séb a écrit :Pour le papa de Mathys :
Comme tu postes beaucoup de vidéos de ton fiston, ce serait bien de les regrouper dans un seul fil consacré à ce jeune garçon plutôt que de les éparpiller comme ça en ouvrant un nouveau fil à chaque fois. Cette nouvelle vidéo serait nettement mieux si elle était mise dans le fil déjà ouvert sur cette même œuvre.
viewtopic.php?f=1&t=18567&p=313314
Bonjour Jean-Séb.
Je suis le papa de Mathys et découvre ton message (un peu étonné) car que ce n'est pas moi qui ait posté les dernières vidéo mais directement Mathys (sans forcément me le demander). Doublement étonné d'ailleurs car le post a été fait un peu tard...
Je suis donc assez embêté.
J'ai donc plusieurs questions dont je ne manquerai pas de transmettre les réponses à Mathys :
1) Les enfants sont-ils bienvenus sur le forum (sachant que par nature ils postent un peu plus) ?
2) Un fil dédié à une personne ne me parait avoir que peu d'intérêt et j'avais l'impression que le sujet d'un post avait plutôt trait à une oeuvre, un modèle de piano, un événement, un concours, un conseil technique...etc...
J'ai d'ailleurs conseillé à Mathys de demander quand il voulait l'avis d'une communauté par le biais du forum, communauté bien plus à même d'avoir un oeil critique que moi-même qui n'a fait que pianoter dans sa jeunesse.
3) Cela m'amène à une interrogation plus large sur l'organisation des rubriques du forum (je n'ai pas la solution). Je pense que la rubrique le "Piano" est peut-être devenu un peu fourre-tout (notamment car il y a plus de vidéos postés aujourd'hui que lors de la création du forum). Ne devrait-on pas avoir une rubrique à part sur les vidéos postées qui permettrait de ne pas "polluer" la rubrique "Le piano" mais tout en ayant une vision claire pour ceux qui parcourent le forum des dernières vidéos postés (en regardant seulement le titre du post) ? C'est une suggestion mais peut-être à méditer non ?
4) Je n'ai pas posté moi-même de vidéo depuis pas mal de temps, mais je m'apprêtais à le faire ce soir ou demain (Finale du CMF en catégorie Virtuosité 3).
Où dois-je poster ?

Merci de tes conseils.
Le papa de Mathys.
jean-séb
Mon piano : Yamaha C3

Message par jean-séb »

mathys a écrit :1) Les enfants sont-ils bienvenus sur le forum (sachant que par nature ils postent un peu plus) ?
Étrange question ! Les enfants sont les bienvenus, leur papa, euh,...
Il serait surtout pertinent qu'on sache bien faire la différence entre Mathys et son père, que l'un ne se cache pas perpétuellement derrière l'autre, sous le même pseudo.
mathys a écrit :2) Un fil dédié à une personne ne me parait avoir que peu d'intérêt et j'avais l'impression que le sujet d'un post avait plutôt trait à une oeuvre, un modèle de piano, un événement, un concours, un conseil technique...etc...
Quelquefois, une vidéo pourrait effectivement ouvrir ce genre de questions. Mais la plupart des vidéos postées sur Mathis n'attirent que des commentaires du genre "comme il joue bien à son âge", etc. Ils sont presque tous centrés sur la personne même du pianiste, et il serait plus intéressant dans ce cas de tout regrouper dans un seul fil qui permette éventuellement de mesurer les progrès du pianiste sur une même œuvre et sur des œuvres différentes.
Caralire
Mon piano : Yamaha C2X SH

Message par Caralire »

C'est vrai que c'est très réussi, moi aussi j'aurais voté TB.

Pour le pseudo je suis d'accord avec Jean-Seb, si Mathys est à présent assez grand pour poster lui-même, il serait plus agréable que son Papa prenne un pseudo pour lui-même.

Pour trouver les dernières vidéos postées on peut faire une recherche avec le mot clé vidéo, ou avec le mot clé enregistrement, c'est efficace. Ou alors on peut aussi s'intéresser au forum dans sa globalité et le parcourir pour découvrir les sujets qui nous intéressent, y compris sans vidéos.
mathys

Message par mathys »

jean-séb a écrit :
mathys a écrit :1) Les enfants sont-ils bienvenus sur le forum (sachant que par nature ils postent un peu plus) ?
Étrange question ! Les enfants sont les bienvenus, leur papa, euh,...
Il serait surtout pertinent qu'on sache bien faire la différence entre Mathys et son père, que l'un ne se cache pas perpétuellement derrière l'autre, sous le même pseudo.
mathys a écrit :2) Un fil dédié à une personne ne me parait avoir que peu d'intérêt et j'avais l'impression que le sujet d'un post avait plutôt trait à une oeuvre, un modèle de piano, un événement, un concours, un conseil technique...etc...
Quelquefois, une vidéo pourrait effectivement ouvrir ce genre de questions. Mais la plupart des vidéos postées sur Mathis n'attirent que des commentaires du genre "comme il joue bien à son âge", etc. Ils sont presque tous centrés sur la personne même du pianiste, et il serait plus intéressant dans ce cas de tout regrouper dans un seul fil qui permette éventuellement de mesurer les progrès du pianiste sur une même œuvre et sur des œuvres différentes.
Bonjour Jean-Séb.
1) Encore un fois, et comme je l'ai déjà dit, depuis pas mal de temps, lorsque c'est moi qui poste c'est signé "Papa de Mathys". Si cette précision maintient un doute, c'est très dommage, voire décevant.
2) Je ne suis pas responsable du contenu des commentaires des autres et je pense que quand Mathys poste, il attend de vrais critiques et conseils, comme beaucoup de forumeurs ont eu d'ailleurs la gentillesse d'en donner.
3) Comme a priori, cela pose problème je créerai ce soir (à Mathys) un unique fil ou il mettra ses vidéos et lui demanderai de s'y tenir. Je ne suis pas sûr que cela simplifie la lecture des commentaires relatifs à une vidéo en particulier mais soit !
A titre d'exemple, Mathys s'est beaucoup inspiré des commentaires qui avaient été donnés par quelques forumeurs pour préparer le CMF, notamment la finale.

Bien amicalement.
Le papa de Mathys
Modifié en dernier par mathys le jeu. 15 juin, 2017 12:26, modifié 1 fois.
mathys

Message par mathys »

Caralire a écrit :C'est vrai que c'est très réussi, moi aussi j'aurais voté TB.

Pour le pseudo je suis d'accord avec Jean-Seb, si Mathys est à présent assez grand pour poster lui-même, il serait plus agréable que son Papa prenne un pseudo pour lui-même.

Pour trouver les dernières vidéos postées on peut faire une recherche avec le mot clé vidéo, ou avec le mot clé enregistrement, c'est efficace. Ou alors on peut aussi s'intéresser au forum dans sa globalité et le parcourir pour découvrir les sujets qui nous intéressent, y compris sans vidéos.
Merci caralire. Je pense que je vais rester sur le même pseudo en signant bien "Le papa de Mathys".
Concernant le forum dans sa globalité, je le trouve à titre personnel assez passionnant et compte tenu de mon niveau, j'y trouve beaucoup de choses à lire et à apprendre, plus qu'à écrire d'ailleurs. Notamment, le fil "vos dernière découvertes".

Bonne journée à toi.
La papa de Mathys
Répondre