Regarder ses mains en jouant

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
mailibu
Mon piano : Grotrian Steinweg Carat 116 cm

Regarder ses mains en jouant

Message par mailibu »

Bonjour,

Je joue du keyboard et du piano depuis 3 ans. J'ai pu expérimenter que depuis que j'apprends mes pièces au piano en regardant mes mains (mains séparées d'abord, puis, plus tard, mains ensemble), je joue avec beaucoup plus de sûreté et en faisant nettement moins de fautes. Toutefois, à mesure que je maîtrise une pièce, je ne regarde pratiquement plus que ma main gauche, la droite étant "assez smart" pour se débrouiller toute seule. Je précise que j'apprends systématiquement toutes mes pièces par coeur, n'utilisant la lecture à vue que dans la phase de mémorisation. J'aimerais bien avoir des avis de personnes plus avancées que moi sur cette pratique ainsi que les constatations des pianistes débutants.

Mes amitiés à tous !

Mailibu
Il n'y a qu'une chose qui puisse rendre un rêve impossible: c'est la peur d'échouer ! (l'Alchimiste)
Opus27

Message par Opus27 »

Perso, je regarde mes mains aussi ( sauf quand il y a une jolie fille dans la salle ) d'autant que je déteste le déchiffrage.

Aussi, un peu comme toi, pour éviter ça, j'apprends la partition par coeur pour pouvoir jouer librement et me concentrer sur le jeu. Toutefois, sur certaines pièces ( pour ne pas dire la quasi totalité ), à force de les jouer et rejouer encore je peux les jouer sans regarder mes mains.Un petit coup d'oeil bref et discret de temps en temps dans les passages difficiles pour vérifier qu'elles sont bien là où elles doivent etre et c'est tout.

D'ailleurs c'est un trés bon ( mais difficile ) exercice que d'apprendre à jouer un morceau les yeux fermés. Les sens les plus sollicités restent donc l'ouie et le toucher.