Regarder ses mains en jouant
- mailibu
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Regarder ses mains en jouant
Bonjour,
Je joue du keyboard et du piano depuis 3 ans. J'ai pu expérimenter que depuis que j'apprends mes pièces au piano en regardant mes mains (mains séparées d'abord, puis, plus tard, mains ensemble), je joue avec beaucoup plus de sûreté et en faisant nettement moins de fautes. Toutefois, à mesure que je maîtrise une pièce, je ne regarde pratiquement plus que ma main gauche, la droite étant "assez smart" pour se débrouiller toute seule. Je précise que j'apprends systématiquement toutes mes pièces par coeur, n'utilisant la lecture à vue que dans la phase de mémorisation. J'aimerais bien avoir des avis de personnes plus avancées que moi sur cette pratique ainsi que les constatations des pianistes débutants.
Mes amitiés à tous !
Mailibu
Je joue du keyboard et du piano depuis 3 ans. J'ai pu expérimenter que depuis que j'apprends mes pièces au piano en regardant mes mains (mains séparées d'abord, puis, plus tard, mains ensemble), je joue avec beaucoup plus de sûreté et en faisant nettement moins de fautes. Toutefois, à mesure que je maîtrise une pièce, je ne regarde pratiquement plus que ma main gauche, la droite étant "assez smart" pour se débrouiller toute seule. Je précise que j'apprends systématiquement toutes mes pièces par coeur, n'utilisant la lecture à vue que dans la phase de mémorisation. J'aimerais bien avoir des avis de personnes plus avancées que moi sur cette pratique ainsi que les constatations des pianistes débutants.
Mes amitiés à tous !
Mailibu
Il n'y a qu'une chose qui puisse rendre un rêve impossible: c'est la peur d'échouer ! (l'Alchimiste)
Perso, je regarde mes mains aussi ( sauf quand il y a une jolie fille dans la salle ) d'autant que je déteste le déchiffrage.
Aussi, un peu comme toi, pour éviter ça, j'apprends la partition par coeur pour pouvoir jouer librement et me concentrer sur le jeu. Toutefois, sur certaines pièces ( pour ne pas dire la quasi totalité ), à force de les jouer et rejouer encore je peux les jouer sans regarder mes mains.Un petit coup d'oeil bref et discret de temps en temps dans les passages difficiles pour vérifier qu'elles sont bien là où elles doivent etre et c'est tout.
D'ailleurs c'est un trés bon ( mais difficile ) exercice que d'apprendre à jouer un morceau les yeux fermés. Les sens les plus sollicités restent donc l'ouie et le toucher.
Ainsi tu peux obtenir des "automatismes " que paradoxalement tes yeux perturbent, puisque voyant où tu joues tu es rassuré et peut te permettre d'etre moins attentif. Bien sur il est évident que certaines partitions sont extrement difficiles à jouer entièrement les yeux fermés.
Aussi, un peu comme toi, pour éviter ça, j'apprends la partition par coeur pour pouvoir jouer librement et me concentrer sur le jeu. Toutefois, sur certaines pièces ( pour ne pas dire la quasi totalité ), à force de les jouer et rejouer encore je peux les jouer sans regarder mes mains.Un petit coup d'oeil bref et discret de temps en temps dans les passages difficiles pour vérifier qu'elles sont bien là où elles doivent etre et c'est tout.
D'ailleurs c'est un trés bon ( mais difficile ) exercice que d'apprendre à jouer un morceau les yeux fermés. Les sens les plus sollicités restent donc l'ouie et le toucher.
Ainsi tu peux obtenir des "automatismes " que paradoxalement tes yeux perturbent, puisque voyant où tu joues tu es rassuré et peut te permettre d'etre moins attentif. Bien sur il est évident que certaines partitions sont extrement difficiles à jouer entièrement les yeux fermés.
Je me contente de jouer les gammes, arpèges and Co les yeux fermés. Avec les morceaux, que certains bouts.Opus27 a écrit : D'ailleurs c'est un trés bon ( mais difficile ) exercice que d'apprendre à jouer un morceau les yeux fermés. Les sens les plus sollicités restent donc l'ouie et le toucher.
En fait, moi j'ai du mal à regarder mes mains (elle doivent me faire un peu peur quand ça va trop vite

Perso je ne fais jamais mes gammes. Ni les yeux ouverts ou fermés. je déteste faire des gammes! J'ai envoyé bouler tous mes profs qui ont essayé de me faire faire jouer des gammes...en vain.
C'est ennuyeux à mourir et il y a d'autres moyens pour entretenir les doigtés. Un de mes ami violoniste ( russe ) lui, au contraire, ne jure que par les gammes.
Chacun sa méthode.
C'est ennuyeux à mourir et il y a d'autres moyens pour entretenir les doigtés. Un de mes ami violoniste ( russe ) lui, au contraire, ne jure que par les gammes.
Chacun sa méthode.

Si j'en connaissais une autreOpus27 a écrit : C'est ennuyeux à mourir et il y a d'autres moyens pour entretenir les doigtés.

Tu peux nous dire quels autres moyens tu connais pour entretenir les doigtés?
regarder
ben voilà, je fais des gammes
parce que j'ai un gros problème avec la pulsation alors je me suis fixé un objectifs gammes à la noire, à la croche, en triolet et à la double, que se soit régulier, joli, que ça fasse une vague et ben j'suis pas sorti de l'auberge donc pour moii le but c'est pas la gamme mais plutot la stabiliité et le phrasé et lorsque j'en serais venu à bout je dirais : les gammes ça sert à rien la preuve j'en fais plus lol !
PS : je vous parle même pas des arpèges j'aurais trop honte
parce que j'ai un gros problème avec la pulsation alors je me suis fixé un objectifs gammes à la noire, à la croche, en triolet et à la double, que se soit régulier, joli, que ça fasse une vague et ben j'suis pas sorti de l'auberge donc pour moii le but c'est pas la gamme mais plutot la stabiliité et le phrasé et lorsque j'en serais venu à bout je dirais : les gammes ça sert à rien la preuve j'en fais plus lol !
PS : je vous parle même pas des arpèges j'aurais trop honte
Regarder ses mains en jouant n'est certainement pas un péché mortel, comme dit Syl cela résout la question de savoir où porter le regard, ce qui permet d’avoir l’air moins idiot.
Cela dit il est important de ne pas en être dépendant. En pratique, je vais dire une évidence, on peut éprouver le besoin de regarder ses mains lorsqu’on a des déplacements latéraux, des sauts, donc il est souhaitable de s’entraîner pour pouvoir faire ces sauts les yeux fermés, quitte a regarder lors d’une performance. C’est une double sécurité.
Cela dit il est important de ne pas en être dépendant. En pratique, je vais dire une évidence, on peut éprouver le besoin de regarder ses mains lorsqu’on a des déplacements latéraux, des sauts, donc il est souhaitable de s’entraîner pour pouvoir faire ces sauts les yeux fermés, quitte a regarder lors d’une performance. C’est une double sécurité.
en fait, il me semble qu'il est préférable de ne pas regarder ses mains depuis le début. mon prof de conservatoire me fait déchiffrer des partions avec le "couvercle" du piano légèrement rabattu de manière à ce que je ne puisse pas les regarder. C'est un peu délicat au début mais au final on mémorise mieux les déplacement et on a une meilleure connaissance du clavier. De plus, ça permet de mieux se concentrer sur la partition elle même.
Tout a fait exact!!!Jean-Luc a écrit :C'est marrant ce que vous dites, car moi je ne regarde pas du tout mes mains...!
Je regarde le clavier, et si je regarde mes mains, c'est complètement une autre vision.
L'idee de ne pas regarder est bonne, en revanche, "se concentrer sur la partition" peut avoir des effets indesirables, en l'occurence la dependance et la difficulte a jouer sans partition devant soi. Le cerveau est en quelque sorte programme pour n'activer la memoire de la piece qu'a la vue de la partition.scarbo a écrit :en fait, il me semble qu'il est préférable de ne pas regarder ses mains depuis le début. mon prof de conservatoire me fait déchiffrer des partions avec le "couvercle" du piano légèrement rabattu de manière à ce que je ne puisse pas les regarder. C'est un peu délicat au début mais au final on mémorise mieux les déplacement et on a une meilleure connaissance du clavier. De plus, ça permet de mieux se concentrer sur la partition elle même.
- egtegt
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- Mon piano : Blüthner 2m10 et Casio PX110
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J'ai un peu de mal à faire la différence : si je regarde le clavier, à moins que je ne joue pas, je vois mes mains, pas vous ?Jean-Luc a écrit :C'est marrant ce que vous dites, car moi je ne regarde pas du tout mes mains...!
Je regarde le clavier, et si je regarde mes mains, c'est complètement une autre vision.
La difference est celle qu'il ya entre les deux verbes: "regarder" et "voir"egtegt a écrit :J'ai un peu de mal à faire la différence : si je regarde le clavier, à moins que je ne joue pas, je vois mes mains, pas vous ?Jean-Luc a écrit :C'est marrant ce que vous dites, car moi je ne regarde pas du tout mes mains...!
Je regarde le clavier, et si je regarde mes mains, c'est complètement une autre vision.
Je suis d'accord. J'ai connu une fille qui, lors de concours, demandait à mettre une feuille blanche sur le pupitre du piano sinon ça la perturbait psychologiquement de rien avoir devant elle. Comme quoi...quasimodo a écrit :
L'idee de ne pas regarder est bonne, en revanche, "se concentrer sur la partition" peut avoir des effets indesirables, en l'occurence la dependance et la difficulte a jouer sans partition devant soi. Le cerveau est en quelque sorte programme pour n'activer la memoire de la piece qu'a la vue de la partition.
J'ai aussi connu un 1er prix de conservatoire que nous avions invité et au moment de lui demander de jouer quelque chose, il a répondu que sans partition il ne pouvait pas jouer! Franchement avec 20 ans de piano derrière soit,ne pas savoir jouer ne serait ce qu'un petit morceau ou improviser un truc...

C'est pourquoi,perso je pense qu'il faut se détacher au plus vite de la partition pour se concentrer sur son jeu. Sinon on se réduit à etre un vulgaire robot savant sachant jouer n'importe quoi.
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- Enregistré le : mer. 21 juin, 2006 22:03
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- Localisation : Paris
En fait ca dépend des situations.
Quand je joue en solo (devant un public), j'ai beaucoup de mal à ne pas jouer par coeur. Je joue toujours par coeur, sans la partition.
Maintenant que j'accompagne des chanteurs au Conservatoire, le travail du pianiste est très différent et se rapproche beaucoup de la musique de chambre. A part que le pianiste doit suivre le chanteur et éventuellement "rattraper" quelques détails. Dans cette situation, c'est beaucoup plus confortable d'avoir toujours la partition, même (et je dirais SURTOUT) en public. Et c'est beaucoup plus difficile sans la partition, car le chanteur peut déstabiliser le pianiste par n'importe quoi, et du coup, il faut savoir où se raccrocher...
Quand je joue en solo (devant un public), j'ai beaucoup de mal à ne pas jouer par coeur. Je joue toujours par coeur, sans la partition.
Maintenant que j'accompagne des chanteurs au Conservatoire, le travail du pianiste est très différent et se rapproche beaucoup de la musique de chambre. A part que le pianiste doit suivre le chanteur et éventuellement "rattraper" quelques détails. Dans cette situation, c'est beaucoup plus confortable d'avoir toujours la partition, même (et je dirais SURTOUT) en public. Et c'est beaucoup plus difficile sans la partition, car le chanteur peut déstabiliser le pianiste par n'importe quoi, et du coup, il faut savoir où se raccrocher...
