Bonjour, moi j'adore Trilogy

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
lutin
Messages : 5
Enregistré le : mar. 23 mai, 2006 23:54

Bonjour, moi j'adore Trilogy

Message par lutin »

Bonjour, moi j'adore Trilogy et je me nomme Fabien. Trilogy d'Emerson, Lake & Palmer. Vous connaissez? Emerson...un prodige au clavier. Il est plutôt connu pour ses compositions folles au synthétiseur, mais au début de Trilogy vous trouvez pas le piano exquis? Faut tout de même avoir un bon niveau pour jouer ça, non? Il y a d'autres personnes qui apprécies la musique de ce genre? Moi je recherche désespéremment le temps ou ma tecnique sera à la hauteur de cette pièce. Je me demande si il y a déjà des partitions originales ou que des transcriptions...

J'adore aussi Chopin et Debussy.

Et autant le punk que le rock alternatif, progressif, indie, le folk, le jazz, le blues, le country (un peu), la chanson française, l'électronique et le classique. En autant que ce soit pas commercial. C'est l'essentiel.

Ça fait maintenant deux ans que je joue du piano, mais j'ai des problèmes de motivation, vraiment. Si seulement je pourrais avoir un vrai piano à la place d'un piano électrique...c'est pas du tout pareil. J'ai des lacunes graves en solfèges qui me font désespérer (vous avez un truc?).

Désolé pour ce post éclectique...mais j'aime bien l'éclecticité.

Ah oui, j'ai 15 ans et je rêve d'apprendre tout les instruments.
Avatar du membre
sandreen
Messages : 317
Enregistré le : mer. 22 févr., 2006 17:37

Message par sandreen »

....
Modifié en dernier par sandreen le mar. 08 mai, 2007 17:49, modifié 1 fois.
Sans la musique, la vie serait une erreur.
Friedrich Nietzsche
lutin
Messages : 5
Enregistré le : mar. 23 mai, 2006 23:54

Message par lutin »

Salut sandreen!

Trilogy c'est une pièce d'un trio anglais qui se nomme Emerson, Lake & Palmer, ils ont été particulièrement populaires dnas les années '70. Trois prodiges dans leur instrument respectif. Emerson est au piano/orgue/synthétiseur (enfin aux claviers...), Lake à la guitar/basse/voie et Palmer aux percussions (batterie en majorité). Pour moi jouer l'intro de Trilogy, au piano, est un rêve. Tout comme celui de jouer le receuil de la suite Bergamasque de Debussy. Mon problème c'est que je manque énormément de discipline et j'ai l'impression de mal dompter un piano... Surement que des exercisses comme les gammes et arpèges m'aideraient... Que penses-tu du receuil d'exercisses <<Dozen a Day>> ?
Tu crois que travailler sur un réel piano m'aiderait? Pour l'instant j'ai accès qu'à un Casio Privia et l'on dirait que la partie plus chaleureuse et intime d'un piano me manque... Parcequ'un piano électrique c' est froid et...électrique.

Merci,
Fabien le lutin

P.S: Tu veux que je t'envoies la pièce en question?
gaspard

Message par gaspard »

Moi j'écoutais du "Yes" ou "Genesis" (avant que ça devienne de la variété)
mais j'ai jamais écouté Emerson Lake & Palmer, alors si tu pouvais diffuser ton "Trilogy" sur Pianomajeur que tout le monde puisse voir à quoi ça ressemble ?
Hector Berlioz
Messages : 91
Enregistré le : lun. 12 juin, 2006 22:46
Localisation : Toulon, France

Message par Hector Berlioz »

C'est vrai que ce serait une bonne idée de nous faire écouter ce morceau.

Pour ce qui est du sofège, je te conseille de prendre un livre de théorie musicale, il y en a un qui est très bien pour commencer mais je ne me souviens plus le nom. Il y a aussi des livres d'entrainement et il y a même des logiciels. Ce qu'il faut, c'est un minimum de courage mais honnêtement, ça n'a vraiment rien de sorcier.
Pour apprendre la technique, il est évident qu'il vaut mieux un vrai piano qu'un piano électrique mais il existe quand même des pianos numériques suffisamment performants pour remplacer à moindre coût un vrai piano.
Pour améliorer ta technique, rien ne peut remplacer un bon professeur mais il existe quand même des méthodes pour apprendre tout seul même si ça demande plus de temps et de courage...
"Le piano! À la pensée de ce terrible instrument, je sens un frisson dans mon cuir chevelu; mes pieds brûlent; en écrivant ce nom, j’entre sur un terrain volcanique."
-Hector Berlioz dans "Les Grotesques de la Musique"
lutin
Messages : 5
Enregistré le : mar. 23 mai, 2006 23:54

Message par lutin »

Voilà la pièce en question:

http://www.yousendit.com/transfer.php?a ... otmail.com

Bon c'est sûr que c'est pas du Bhrams ou Chopin, mais j'adore tout de même...

À vous de voir :)
Avatar du membre
sandreen
Messages : 317
Enregistré le : mer. 22 févr., 2006 17:37

Message par sandreen »

...
Modifié en dernier par sandreen le mar. 08 mai, 2007 17:50, modifié 1 fois.
Sans la musique, la vie serait une erreur.
Friedrich Nietzsche
Avatar du membre
egtegt
Messages : 3287
Enregistré le : jeu. 24 juin, 2004 2:17
Mon piano : Blüthner 2m10 et Casio PX110
Localisation : Saverne

Message par egtegt »

En tout cas je peux te rassurer sur un point : pas besoin d'avoir un niveau énorme pour jouer ça. Il n'y a pas vraiment de difficulté particulière. Ca ne se joue pas en deux heure de piano, mais à mon sens, tu pourrais le travailler en tant que débutant, ça te prendra peut-être quelques mois mais c'est faisable, en tout cas le début. La fin est un peu plus difficile mais bon.

Sinon, j'avoue que c'est pas vraiment ma tasse de thé :?
lutin
Messages : 5
Enregistré le : mar. 23 mai, 2006 23:54

Message par lutin »

Oui bon je savais bien que ça plairait pas à tout le monde :lol:

Je suis plutôt étonné de savoir qu'il ne faut pas nécessairement un bon niveau pour jour cette pièce... Tant mieux alors :)

Pour le piano mon père aimerait bien acheter un piano à queue. Selon vous quels sont les valeurs sûrs de cette branche? Que faut-il regarder pour l'achat d'un piano à queue?


Merci pour les réponses :)

P.S: Mon oeuvre classique favorite (pour l'instant) c'est la sonate en mi mineur pour violoncelle de Brahms. Le piano et le violoncelle se complémentent vraiment bien!
gaspard

Message par gaspard »

Le pianiste n'a pas nécéssairement un super niveau d'autant plus que j'ai reconnu ces fameuses accélérations artificielles de l'enregistrement en studio (le pianiste enregistre les parties difficiles lentement et elles sont ensuite accelérées x 2...).

ça ressemble un peu aux arrangements de Franck Zappa mais... en moins bien ! Si tu aimes ce style des années 70 je te recommande les CD de Franck Zappa "One size fits all" et pour du bon gros jazz-rock Chick Corea & Return to Forever "Where have i know you before" le bon son des années 70...
lutin
Messages : 5
Enregistré le : mar. 23 mai, 2006 23:54

Message par lutin »

Tu crois vraiment qu'Emerson accellerait en studio? C'est plutôt pathétique si c'est la réalité... Mes illusions sont toutes effondrées :(

Oui je connais bien Franck Zappa :), mais je préfère Emerson, Lake & Palmer à Zappa...

Mais pour l'instant je suis totalement sous le charme de la sonate en mimineur pour violoncelle de Brahms. C'est cette pièce qui m'a redonné l'envie de performer et de travailler dur au piano :lol:.
gaspard

Message par gaspard »

il y a pas mal d'albums pénibles de Zappa mais le "One size fits all" est particulier et il y a un passage qui ressemble beaucoup à ton "Trilogy".

(ce n'est plus ce que j'écoute maintenant)
bernard
Messages : 3411
Enregistré le : mer. 27 oct., 2004 20:09
Mon piano : Kawai VPC1 Pianoteq 8.0.2
Localisation : Var est
Contact :

Message par bernard »

ELP ont fait une adaptation des " tableaux d'une exposition " de Moussorsky ça devrait te plaire

comme Gaspard je préfère également Zappa plus inventif à mon sens,
dans la lignée de "one size fits all" l'album "overnite sensations"
gaspard

Message par gaspard »

Le Zappa n'était pas un rigolo, si son jeu de guitare restait blues rock ses connaissances musicales étaient vastes, il a même écrit une oeuvre contemporaine pour le London symphony orchestra, il connaît l'écriture et les instruments !
Avatar du membre
lullaby
Messages : 91
Enregistré le : mar. 30 mai, 2006 21:31
Localisation : SUD-OUEST

Message par lullaby »

Zappa, oui bien sûr mais aussi Ian Anderson de Jethro tull qui a introduit la flûte traversière dans le rock ( Aqualung est une merveille) et puis un inconditionnel de Bach: Moondog que Léonard Bernstein allait écouter lorsqu'il faisait la manche sur la cinquième avenue à New York.
"chacun de nous appareille vers lui-même et fait escale chez les autres"F.Pessoa
Répondre