Bonjour, moi j'adore Trilogy
Bonjour, moi j'adore Trilogy
Bonjour, moi j'adore Trilogy et je me nomme Fabien. Trilogy d'Emerson, Lake & Palmer. Vous connaissez? Emerson...un prodige au clavier. Il est plutôt connu pour ses compositions folles au synthétiseur, mais au début de Trilogy vous trouvez pas le piano exquis? Faut tout de même avoir un bon niveau pour jouer ça, non? Il y a d'autres personnes qui apprécies la musique de ce genre? Moi je recherche désespéremment le temps ou ma tecnique sera à la hauteur de cette pièce. Je me demande si il y a déjà des partitions originales ou que des transcriptions...
J'adore aussi Chopin et Debussy.
Et autant le punk que le rock alternatif, progressif, indie, le folk, le jazz, le blues, le country (un peu), la chanson française, l'électronique et le classique. En autant que ce soit pas commercial. C'est l'essentiel.
Ça fait maintenant deux ans que je joue du piano, mais j'ai des problèmes de motivation, vraiment. Si seulement je pourrais avoir un vrai piano à la place d'un piano électrique...c'est pas du tout pareil. J'ai des lacunes graves en solfèges qui me font désespérer (vous avez un truc?).
Désolé pour ce post éclectique...mais j'aime bien l'éclecticité.
Ah oui, j'ai 15 ans et je rêve d'apprendre tout les instruments.
J'adore aussi Chopin et Debussy.
Et autant le punk que le rock alternatif, progressif, indie, le folk, le jazz, le blues, le country (un peu), la chanson française, l'électronique et le classique. En autant que ce soit pas commercial. C'est l'essentiel.
Ça fait maintenant deux ans que je joue du piano, mais j'ai des problèmes de motivation, vraiment. Si seulement je pourrais avoir un vrai piano à la place d'un piano électrique...c'est pas du tout pareil. J'ai des lacunes graves en solfèges qui me font désespérer (vous avez un truc?).
Désolé pour ce post éclectique...mais j'aime bien l'éclecticité.
Ah oui, j'ai 15 ans et je rêve d'apprendre tout les instruments.
Salut sandreen!
Trilogy c'est une pièce d'un trio anglais qui se nomme Emerson, Lake & Palmer, ils ont été particulièrement populaires dnas les années '70. Trois prodiges dans leur instrument respectif. Emerson est au piano/orgue/synthétiseur (enfin aux claviers...), Lake à la guitar/basse/voie et Palmer aux percussions (batterie en majorité). Pour moi jouer l'intro de Trilogy, au piano, est un rêve. Tout comme celui de jouer le receuil de la suite Bergamasque de Debussy. Mon problème c'est que je manque énormément de discipline et j'ai l'impression de mal dompter un piano... Surement que des exercisses comme les gammes et arpèges m'aideraient... Que penses-tu du receuil d'exercisses <<Dozen a Day>> ?
Tu crois que travailler sur un réel piano m'aiderait? Pour l'instant j'ai accès qu'à un Casio Privia et l'on dirait que la partie plus chaleureuse et intime d'un piano me manque... Parcequ'un piano électrique c' est froid et...électrique.
Merci,
Fabien le lutin
P.S: Tu veux que je t'envoies la pièce en question?
Trilogy c'est une pièce d'un trio anglais qui se nomme Emerson, Lake & Palmer, ils ont été particulièrement populaires dnas les années '70. Trois prodiges dans leur instrument respectif. Emerson est au piano/orgue/synthétiseur (enfin aux claviers...), Lake à la guitar/basse/voie et Palmer aux percussions (batterie en majorité). Pour moi jouer l'intro de Trilogy, au piano, est un rêve. Tout comme celui de jouer le receuil de la suite Bergamasque de Debussy. Mon problème c'est que je manque énormément de discipline et j'ai l'impression de mal dompter un piano... Surement que des exercisses comme les gammes et arpèges m'aideraient... Que penses-tu du receuil d'exercisses <<Dozen a Day>> ?
Tu crois que travailler sur un réel piano m'aiderait? Pour l'instant j'ai accès qu'à un Casio Privia et l'on dirait que la partie plus chaleureuse et intime d'un piano me manque... Parcequ'un piano électrique c' est froid et...électrique.
Merci,
Fabien le lutin
P.S: Tu veux que je t'envoies la pièce en question?
-
C'est vrai que ce serait une bonne idée de nous faire écouter ce morceau.
Pour ce qui est du sofège, je te conseille de prendre un livre de théorie musicale, il y en a un qui est très bien pour commencer mais je ne me souviens plus le nom. Il y a aussi des livres d'entrainement et il y a même des logiciels. Ce qu'il faut, c'est un minimum de courage mais honnêtement, ça n'a vraiment rien de sorcier.
Pour apprendre la technique, il est évident qu'il vaut mieux un vrai piano qu'un piano électrique mais il existe quand même des pianos numériques suffisamment performants pour remplacer à moindre coût un vrai piano.
Pour améliorer ta technique, rien ne peut remplacer un bon professeur mais il existe quand même des méthodes pour apprendre tout seul même si ça demande plus de temps et de courage...
Pour ce qui est du sofège, je te conseille de prendre un livre de théorie musicale, il y en a un qui est très bien pour commencer mais je ne me souviens plus le nom. Il y a aussi des livres d'entrainement et il y a même des logiciels. Ce qu'il faut, c'est un minimum de courage mais honnêtement, ça n'a vraiment rien de sorcier.
Pour apprendre la technique, il est évident qu'il vaut mieux un vrai piano qu'un piano électrique mais il existe quand même des pianos numériques suffisamment performants pour remplacer à moindre coût un vrai piano.
Pour améliorer ta technique, rien ne peut remplacer un bon professeur mais il existe quand même des méthodes pour apprendre tout seul même si ça demande plus de temps et de courage...
"Le piano! À la pensée de ce terrible instrument, je sens un frisson dans mon cuir chevelu; mes pieds brûlent; en écrivant ce nom, j’entre sur un terrain volcanique."
-Hector Berlioz dans "Les Grotesques de la Musique"
-Hector Berlioz dans "Les Grotesques de la Musique"
Voilà la pièce en question:
http://www.yousendit.com/transfer.php?a ... otmail.com
Bon c'est sûr que c'est pas du Bhrams ou Chopin, mais j'adore tout de même...
À vous de voir
http://www.yousendit.com/transfer.php?a ... otmail.com
Bon c'est sûr que c'est pas du Bhrams ou Chopin, mais j'adore tout de même...
À vous de voir

- egtegt
- Mon piano : Blüthner 2m10 et Casio PX110
En tout cas je peux te rassurer sur un point : pas besoin d'avoir un niveau énorme pour jouer ça. Il n'y a pas vraiment de difficulté particulière. Ca ne se joue pas en deux heure de piano, mais à mon sens, tu pourrais le travailler en tant que débutant, ça te prendra peut-être quelques mois mais c'est faisable, en tout cas le début. La fin est un peu plus difficile mais bon.
Sinon, j'avoue que c'est pas vraiment ma tasse de thé
Sinon, j'avoue que c'est pas vraiment ma tasse de thé

Oui bon je savais bien que ça plairait pas à tout le monde
Je suis plutôt étonné de savoir qu'il ne faut pas nécessairement un bon niveau pour jour cette pièce... Tant mieux alors
Pour le piano mon père aimerait bien acheter un piano à queue. Selon vous quels sont les valeurs sûrs de cette branche? Que faut-il regarder pour l'achat d'un piano à queue?
Merci pour les réponses
P.S: Mon oeuvre classique favorite (pour l'instant) c'est la sonate en mi mineur pour violoncelle de Brahms. Le piano et le violoncelle se complémentent vraiment bien!

Je suis plutôt étonné de savoir qu'il ne faut pas nécessairement un bon niveau pour jour cette pièce... Tant mieux alors

Pour le piano mon père aimerait bien acheter un piano à queue. Selon vous quels sont les valeurs sûrs de cette branche? Que faut-il regarder pour l'achat d'un piano à queue?
Merci pour les réponses

P.S: Mon oeuvre classique favorite (pour l'instant) c'est la sonate en mi mineur pour violoncelle de Brahms. Le piano et le violoncelle se complémentent vraiment bien!
Le pianiste n'a pas nécéssairement un super niveau d'autant plus que j'ai reconnu ces fameuses accélérations artificielles de l'enregistrement en studio (le pianiste enregistre les parties difficiles lentement et elles sont ensuite accelérées x 2...).
ça ressemble un peu aux arrangements de Franck Zappa mais... en moins bien ! Si tu aimes ce style des années 70 je te recommande les CD de Franck Zappa "One size fits all" et pour du bon gros jazz-rock Chick Corea & Return to Forever "Where have i know you before" le bon son des années 70...
ça ressemble un peu aux arrangements de Franck Zappa mais... en moins bien ! Si tu aimes ce style des années 70 je te recommande les CD de Franck Zappa "One size fits all" et pour du bon gros jazz-rock Chick Corea & Return to Forever "Where have i know you before" le bon son des années 70...
Tu crois vraiment qu'Emerson accellerait en studio? C'est plutôt pathétique si c'est la réalité... Mes illusions sont toutes effondrées
Oui je connais bien Franck Zappa
, mais je préfère Emerson, Lake & Palmer à Zappa...
Mais pour l'instant je suis totalement sous le charme de la sonate en mimineur pour violoncelle de Brahms. C'est cette pièce qui m'a redonné l'envie de performer et de travailler dur au piano
.

Oui je connais bien Franck Zappa

Mais pour l'instant je suis totalement sous le charme de la sonate en mimineur pour violoncelle de Brahms. C'est cette pièce qui m'a redonné l'envie de performer et de travailler dur au piano

Zappa, oui bien sûr mais aussi Ian Anderson de Jethro tull qui a introduit la flûte traversière dans le rock ( Aqualung est une merveille) et puis un inconditionnel de Bach: Moondog que Léonard Bernstein allait écouter lorsqu'il faisait la manche sur la cinquième avenue à New York.
"chacun de nous appareille vers lui-même et fait escale chez les autres"F.Pessoa