Les paroles riches comme la littérature

Hors-sujet, questions sur l'utilisation du forum...
Lee
Mon piano : Pleyel 3bis 1925

Les paroles riches comme la littérature

Message par Lee »

:shock: Le Comité Nobel donne le prix de la littérature à Bob Dylan. :!:

EDIT je recycle le fil pour d'autres fins plus educatives. Pourriez-vous proposer des riches et belles paroles de la musique classique pour ceux qui connaissent mal ? Merci beaucoup.
Modifié en dernier par Lee le mar. 18 oct., 2016 9:43, modifié 2 fois.
“Wrong doesn't become right just because it's accepted by a majority.” - Booker Washington
VIX
Mon piano : schimmel 122se.C.Bechstein208

Re: Les paroles des chansons pour la littérature

Message par VIX »

Moi, je voyais plutôt François Hollande...Il a écrit de très belles phrases, parait-il..
Lee

Message par Lee »

"I totally get the Nobel committee. Reading books is hard." — Gary Shteyngart
“Wrong doesn't become right just because it's accepted by a majority.” - Booker Washington
Julien84
Mon piano : Yamaha N1

Message par Julien84 »

Je dois avouer une grande méconnaissance de la musique de Bob Dylan, dont j'ai une image un peu fruste. C'est peut-être une bonne occasion pour la découvrir.
Christof
Mon piano : Yamaha G3

Message par Christof »

C'est Johnny Hallyday qui dit à Bob Dylan :
- Tu as eu le Prix Nobel de littérature, comment tu as fait ?
- il faut écrire
- ah bon.. A qui ?

Excusez-moi pour les fans de Johnny, mais j'ai pas pu m'empêcher...
mieuvotar

Message par mieuvotar »

Je vous trouve bien sévères avec l'ami Bob.
Ce n'est pour sa musique qu'il a été couronné, mais pour ses textes, et on ne peut pas nier qu'il y a de la poésie dans ses textes. Et en plus, elle a eu sa part d'influence dans l'évolution des pensées.
Moi, il ne me paraît pas injustifié, ce prix Nobel.
pianojar
Mon piano : Yamaha GA1

Message par pianojar »

En tout cas j'espère que cela ne lui donnera pas la mauvaise idée d'aller frapper trop tôt aux portes du paradis ..........
Lee

Message par Lee »

Oui, il y a de la poésie...on la continue ? :twisted:

How many books will you and I read
Before they turn obsolete?
How many songs will be off-tune,
Before we even cry?
How many times must pop culture be praised,
Before lit'rature dies?
The answer, my friend, is blowing in the wind,
The answer is blowing in the wind.
mieuvotar

Message par mieuvotar »

Je ne comprends pas...
Lee

Message par Lee »

Elle explique bien mes pensées :
http://mobile.nytimes.com/2016/10/13/op ... nobel.html

Sinon pourquoi pas créer un Nobel de musique ?
pianojar

Message par pianojar »

Je dois dire que bien qu'admirant Bob Dylan pour ce qu'il a apporté dans le domaine musical et le domaine des idées, je suis néanmoins assez d'accord avec les arguments de l'article cité par Lee
mieuvotar

Message par mieuvotar »

Cet article exprime une opinion. Légitime et respectable, comme toute opinion (enfin, en général...).
Je ne la partage pas.

De toute façon, comme partout où une décision dépend d'un jury par définition subjectif, sans qu'on ait accès aux délibérations, il ne peut y avoir unanimité universelle, ou alors très rarement. On le sait bien ici, quand on débat sur les résultats de tel ou tel concours de piano. Il y aura toujours les déçus, ceux qui pensent que oui, ceux qui pensent que non, ceux qui crient au scandale, ceux qui pensent que c'est injuste, etc. etc. etc.

Pour moi, c'est un beau prix Nobel, déjà du fait qu'il est inattendu dans sa manière de consacrer les mots autrement que dans leur forme traditionnelle du livre. Un autre prétendant, dans la même veine, qu'il ne m'aurait pas dérangé de voir couronné si ça avait été le cas tant ses textes me bouleversent souvent, c'est Léonard Cohen.

Pourquoi pas un Nobel de musique en effet ? Mais la n'est pas le sujet. Et pour le coup, eût-il existé, je pense qu'il y a beaucoup de musiciens beaucoup plus talentueux qui le mériteraient bien avant Dylan.
Midas

Message par Midas »

Lee a écrit :Elle explique bien mes pensées :
http://mobile.nytimes.com/2016/10/13/op ... nobel.html
Je suis de cet avis aussi. Sans vouloir massacer BD (sa chanson phare était une de mes préférées quand j'étais gosse), c'est comme donner le prix Nobel de littérature à celui qui a écrit les dialogues de la Grande Vadrouille. Mais après tout, ils ont bien donné le prix Nobel de la paix à d'anciens terroristes.
Lee

Message par Lee »

mieuvotar a écrit :Pourquoi pas un Nobel de musique en effet ? Mais la n'est pas le sujet.
Mais la question d'un autre Nobel pour la musique est bien dans le sujet. Comme l'auteur de l'article Anna North, je trouve que la Littérature était privée d'un Nobel cette année, la déception touche ce monde qui se demande déjà de son avenir...bon, je dois retourner à un de mes nombreux livres commencés et jamais finis ! #-o
mieuvotar

Message par mieuvotar »

Lee a écrit : la déception touche ce monde qui se demande déjà de son avenir...bon, je dois retourner à un de mes nombreux livres commencés et jamais finis ! #-o
Oui, enfin, faut pas exagérer non plus. Le Prix Nobel ne porte en lui l'avenir de toute la littérature, pas plus que la littérature se peut se réduire au seul Nobel. Et puis la déception ne touche pas "tout ce monde". Certains grands auteurs s'en sont aussi réjouis. Encore une fois, tous les prix engendrent leur cohorte de déçus, en général aussi nombreuse que celle des enthousiastes. C'est comme ça. Et ce n'est pas la fin du monde non plus...
Lee

Message par Lee »

Je ne pense pas exagèrer, le prix Nobel est la plus grande date dans le calendrier pour les editeurs des traductions. Malheureusement il est le meilleur moyen pour les écrivains d'avoir leurs oeuvres traduites.
http://www.newyorker.com/business/curre ... eign-books
pianojar

Message par pianojar »

How many books must a man write
Before he deserves the Nobel prize
The answer my friend is blowin' in the wind
The answer is blowin' in the wind
mieuvotar

Message par mieuvotar »

Lee a écrit :Je ne pense pas exagèrer, le prix Nobel est la plus grande date dans le calendrier pour les editeurs des traductions. Malheureusement il est le meilleur moyen pour les écrivains d'avoir leurs oeuvres traduites.
http://www.newyorker.com/business/curre ... eign-books
Ca c'est un problème de fond, qui dépasse largement le Nobel. Celui-ci n'est que la minuscule partie émergée de l'immensité de l'offre littéraire non-anglophone. Effectivement, celle-ci ne lutte pas à armes égales avec la force de l'édition en anglais, qui comme dans beaucoup d'autres domaines, domine le monde. Certes, Le Nobel aura contribué a faire connaître Modiano, Le Clézio (pour ne mentionner que les français récents) ou d'autres encore. Mais pendant combien de temps ? Certes, ils auront eu leur heure de gloire (méritée) passagère, mais je suis sûr que les 4/5 des lecteurs qui ont les découverts à cette occasion seront passés à autre chose, donc back to business as usual..

Le Nobel ne change donc rien dans les fondamentaux de l'édition aux USA. L'article le dit bien. Finalement, l'impact du Nobel dans tout ça est assez anecdotique. Un pic dans les tirages et puis s'en va.

Donc ce Nobel a Dylan, je comprends que certains puissent grincer des dents (d'autres l'auraient fait aussi si l'heureux élu avait été Rushdie, ou un autre, comme je le dis plus haut, on ne peut plaire à tout le monde). Mais prétendre que c'est un coup de poignard dans le dos de la littérature, c'est un argument spécieux que je n'achète pas.
Lee

Message par Lee »

Je ne dis pas que c'est un coup de poignard dans le dos, mais une grande déception, un bienfait manqué et finalement un choix désobligeant aux écrivains et poètes. Ils ont attribué leur prix de la littérature à un musicien célèbre et connu dans le monde entier qui n'a guère besoin de l'argent, des ventes, de reconnaissance ou de renommé...comme Leah Kaminsky a tweeté "Oh the times they ain't a changin' "
Spianissimo
Mon piano : YAMAHA C1

Message par Spianissimo »

Lee a écrit ::shock: Le Comité Nobel donne le prix de la littérature à Bob Dylan. :!:
L'info vient de tomber, le comité Nobel décerne le prix de la meilleure lanceuse de débats polémiques sur Pianomajeur à Lee, à l'unanimité du jury et pour des siècles et des siècles :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

Félicitations Lee =D> =D> =D>

C'est vrai que sur le plan de la renommée et sur le plan financier (822 000 €...) ça aurait pu être plus utile à d'autres, le jury a voulu faire exploser une barrière...Pour moi, la chanson est un art à part entière qui mêle la poésie et la musique, un art mineur comme le disait Gainsbourg ? ça c'est une autre question... mais ça me semble être un art d'une autre nature que la littérature de toute façon.
C'est sympa de parler mais jouons maintenant...
http://www.youtube.com/user/andante5133
Répondre