Quel conseil pour un prof débutant?

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
Juanito
Mon piano : Schimmels C116 + C182

Quel conseil pour un prof débutant?

Message par Juanito »

Bonjour à tous

J'ai promis à une amie de donner des cours à son fils qui "s'ennuie" avec son prof actuel. Problème: je n'ai jamais donné aucun cours de ma vie!!
Je sais qu'il y a parmi vous des gens dont donner des cours de piano est le métier, et je profiterais volontiers de vos expériences. Quels conseils donneriez-vous? Erreurs classiques à ne pas faire, conseils pour bien démarrer, attitude en cours...

J'ai retrouvé la méthode "de quand j'étais petit", "une année de piano" de Lucettes Descaves. Snif. Après je me souviens de Bach, des gammes et de Moszkowski à gogo et après tout le reste... :-) Ensuite des cours j'en ai pris plein, je suis d'ailleurs très agité en ce moment par la question de transmission et d'héritage, mais pour un niveau d'enseignement très différent: Je me sens tout à fait prêt à donner un cours sur l'opus 109 de Beethoven par exemple !
Mais là se retrouver devant un jeune ado de 12 ans, je ne me sens pas du tout préparé c'est la panique! :-)

Je vais en tout cas rencontrer ce premier élève soir. On va voir!
Jacques Béziat
Mon piano : CLP-675 + orgue Hoffrichter/Hauptwertk

Re: Quel conseil pour un prof débutant?

Message par Jacques Béziat »

Bonjour !

Il est fort difficile de donner des conseils en quelques mots ou en un commentaire de forum.

J'ai personnellement appris sur le tas, en commençant avec la façon de mes anciens professeurs, mais bien vite on doit tout adapter selon l'élève, son âge, son niveau, etc...

Après quelques années à enseigner à domicile, j'ai dû apprendre récemment à enseigner à plusieurs élèves simultanément, ce qui change encore certaines choses.

Et j'ai beaucoup appris depuis ces dernières années, il faut beaucoup de psychologie, j'ai trouvé quelques astuces pour résoudre des problèmes de blocages, j'innove également en utilisant des méthodes mixées, c'est passionnant.
J'en arrive à une méthode utilisant la façon classique et d'autres plus globales, il faudrait des heures pour expliquer, ou alors il faudrait assister à des cours, chaque professeur ayant certainement sa façon de faire.

Avec un enfant qui débute, les choses sont généralement assez simples, un enfant est habitué à se plier aux méthodes.
Avec les adultes c'est une autre paire de manches. :mrgreen:

Désolé de ne pouvoir être plus précis dans cettepremière réponse,des conseils j'en aurais des dizaines...

Je suis ce topic intéressant.
Ma chaîne Youtube : ICI
Lee
Mon piano : Pleyel 3bis 1925

Message par Lee »

Il entame l'âge que les élèves arrêtent leur instrument le plus. Tu n'as pas demandé mon opinion (n'étant pas prof) mais je te la donne quand même :mrgreen: étant adolescente dans l'esprit : prends toujours en compte la motivation, si l'élève aime les morceaux que tu lui donnes (s'il ne sait pas choisir lui-même) cerner ses préférences et ce qui lui attire et essaie de trouver ceux qui approche si son niveau est tel qu'il ne peut pas les jouer. (Désolée, mais je viens de raconter ce matin à quelqu'un comment ma prof m'a donné quasiment que les morceaux que je n'aimais pas, ça ne m'étonne pas que j'ai choisi d'arrêter les cours même si j'aimais beaucoup le piano, et puis voici ton fil, c'était plus fort que moi. :wink:)
“Wrong doesn't become right just because it's accepted by a majority.” - Booker Washington
emichopin

Message par emichopin »

slt juanito,

bon bah déja 2 bons points communs: bretons et pseudo profs =D>

je me suis posé les memes questions que toi en avril...et bien j ai essayé de cerner l eleve musicalement puis lui ai expliquer qq notions musicales, ensuite installé au piano, je me suis mis a sa droite en le laissant jouer sa mesure puis sa deuxieme,.... le tt sous mes corrections !

ensuite il devait travailler chez lui ce que l, on avait ensemble et cela pdt 3 mois etvoila qu il a monté son tt 1 er morceau: petite chanson de schumann

les qualités principales que je citerai pour transmettre un savoir: son ecoute face a l' eleve,
choix du morceau en rapport avec ses gouts
patience
repeter gentiment les choses
et faire confiance aussi bien a soi qu a l eleve!

j espere t avoir un tt prtit peu aider :)
sylvie piano
Mon piano : Schimmel K230

Message par sylvie piano »

Il faudrait des précisions quant à l'élève en question ! Â Combien d'années de pratique, où ? Pourquoi il s'ennuie ? Comment il joue ?..... L'enseignement, c'est toujours par rapport à un élève. Il doit être adapté à cet élève- là, en fonction de qui il est et de ses capacités. Est-ce qu'il continuera en dehors ou non ?
..... Après, je veux bien vous donner des pistes !
Une piste essentielle: donner au moins un texte qu'il pourra totalement maîtriser. On progresse par le très bien. En parallèle, il peut y avoir des morceaux qui le boostent, qu'il veut travailler.( même un peu trop difficiles , )) Mais toujours à côté, du très bien, dominé. Texte, technique....
Caralire
Mon piano : Yamaha C2X SH

Message par Caralire »

Bonjour Juanito,

C'est super ce projet ! J'adore enseigner le piano, même si ce n'est pas ma profession. D'ailleurs j'ai déjà posé quelques questions sur le forum à ce sujet.

Je me retrouve dans ce que propose Sylvie : Il faut que ce soit rapidement gratifiant pour ancrer la motivation de l'élève. Donc l'idée c'est de lui apprendre un petit morceau en entier dès le premier cours. Un jeu de notes... Comme ça en sortant, il peut s'installer au clavier chez lui et montrer ce qu'il a appris. Ou juste se faire plaisir en le jouant pour lui-même.

En parallèle, tu installes les notions nécessaires de solfège et tu commences l'étude d'un morceau plus élaboré qu'il pourra monter en quelques séances. Je te conseille de garder des objectifs court au début : un morceau à monter en deux semaines, puis en trois semaines... je dirais qu'il faut éviter de passer plus d'un mois sur un morceau la première année. Un recueil pour débutant est une bonne feuille de route pour choisir les premiers morceaux.
arg

Message par arg »

Encore une réponse de "pas prof de piano" mais sur l'enseignement en général: surtout des encouragements, commencer par faire remarquer ce qui est bien avant d'aller vers le reste, prendre un petit moment pour chercher ses ressources personnelles, loisirs etc... pour illustrer tes propos par des parallèles avec un domaine qu'il connait ce sera plus facile. Et puis des "trucs" de communication pour entrer plus vite en contact: être à peu près dans le même rythme et langage physique et verbal que lui.
J'espère que cette contribution t'aidera ! ça peut être très intéressant pour toi
Juanito
Mon piano : Schimmels C116 + C182

Message par Juanito »

Ah merci pour toutes vos réponses! Et bien voilà, j'ai donné mon premier cours!

Je comprends mieux la réponse de Jacques. Le sujet est immensément vaste et c'est un vrai échange qui ne peut être analysé qu'au cas par cas. Passionnant en tout cas. J'essaye de modérer mon enthousiasme car cette première expérience est aussi pour moi un retour en arrière sur ma propre formation et mes premiers pas au piano qui remonte à plus de 30 ans. Je suis donc un peu biaisé, fébrile, et très curieux de cette expérience - je ne comprends en fait pas du tout pourquoi je n'avais jamais donné cours. Interdit, fausse modestie, manque de confiance en moi, manque de temps probablement aussi et je n'en ai jamais eu le besoin financier ou professionnel, ayant tourné brutalement la page du piano à 18 ans en faisant d'autres choix qui nécessitaient (romantiquement?) un investissement total et excluaient tout autre activité annexe (à l'époque, maintenant je ferais le choses autrement).
Pourtant l'envie est là, et j'ai l'impression de découvrir un nouveau monde qui saura m'enrichir j'en suis certain. Enfin! ai-je envie de dire...

Si je fais abstraction de mes propres sentiments, mon premier élève me semble avoir un assez haut potentiel. J'ai tout de suite décelé une mauvaise position de la main et des mauvais mouvements malheureusement acquis. Mais il a une grande capacité de concentration et une soif d'apprendre insatiable (et il préfère le classique en plus :-) ) Ce qui m'a très agréablement surpris c'est sa rapidité de correction et de compréhension des consignes digitales. Par contre il a de lacunes en solfège: il reproduit tout de suite quand je lui montre mais déchiffre péniblement. Est-ce que je devrais lui donner des lignes à déchiffrer? Passer systématiquement du temps a expliquer la théorie? J'ai opté pour lire à voix haute un nouveau morceau mains séparées avant de le jouer. Premier point que j'avais complètement ignoré, pensant faussement que tout le monde lisait sa clef de sol et sa clef de fa sans broncher (allez, et l'ut 4 et 3...)
On a passé du temps sur le passage du pouce dans les gammes (ou sa main faisait du mambo) mais la encore application des consignes quasi immédiate. J'ai repris la méthode que j'avais utilisée il y a 30 ans, celle de Lucette Descaves, en la reprenant et en la suivant pratiquement à la lettre (il y a de tout, des gammes et des très jolis morceaux). De toute façon j'attends de voir comment il va travailler et ce qu'il va faire de ça. J'ai l'impression qu'il ne faut pas trop programmer à l'avance mais s'adapter aux besoins de l'élève et surtout à ses capacités. Il s'ennuyait avec son ancien prof je comprends un peu pourquoi... Mais non Sylvie, je ne l'envoie pas encore à Nantes, je le garde pour moi celui là! :-)

Et @Lee: si mon mail posait la question aux profs accomplis, je pense que tout le monde a des choses à dire sur la question, en tant qu'élève, enseignant ou enseignant potentiel! et si tu n'avais pas réagi, je me serais inquiété, et je t'aurais écrit :-)
sylvie piano
Mon piano : Schimmel K230

Message par sylvie piano »

Quelle passion !
Oui, je pense qu'il faut insister sur la lecture. Parfois pour certains, c'est très difficile . ( les problèmes dys sont parfois compensés et non vus à l'école, notamment chez les HP....)
Petit déchiffrage simple à chaque cours.
Tb de lire avant de jouer !
Quant à Descaves, au risque de paraître un peu old school, ce peut être un excellent support !
Enjoy Juanito !

Si la position de la main est fragile, un excellent moyen de la mettre en place, c'est le travail des accords
Accords simples, souples. Poser 124, 125.....
Dans For children de Bartok on trouve des textes intéressants. Accords staccato par exemple. Travailler en décomposant si c'est trop difficile.
emichopin

Message par emichopin »

j' adore partager la musique, je suis tellement epanouie grace a la musique, tous les sentiments ressentis, c est toujours inexplicable les bienfaits que l on ressent, assis face au noir et blanc qui offrent une infinie palette de couleurs.... sans parler de toute la confiance en soi que l on recoit, de son estime personnelle, la musique est le langage des emotions

je suis également preneuse de bons conseils pour enrichir mes connaissances pedagogique a offrir a "mes eleves".... a bon entendeur!

ce forum est une mine d or, une mine d'emotions, chaque fois que je me connecte

je suis heureuse de pouvoir partager le meme amour pour le piano avec vous chers passionnés :-D
Répondre