Ah merci pour toutes vos réponses! Et bien voilà, j'ai donné mon premier cours!
Je comprends mieux la réponse de Jacques. Le sujet est immensément vaste et c'est un vrai échange qui ne peut être analysé qu'au cas par cas. Passionnant en tout cas. J'essaye de modérer mon enthousiasme car cette première expérience est aussi pour moi un retour en arrière sur ma propre formation et mes premiers pas au piano qui remonte à plus de 30 ans. Je suis donc un peu biaisé, fébrile, et très curieux de cette expérience - je ne comprends en fait pas du tout pourquoi je n'avais jamais donné cours. Interdit, fausse modestie, manque de confiance en moi, manque de temps probablement aussi et je n'en ai jamais eu le besoin financier ou professionnel, ayant tourné brutalement la page du piano à 18 ans en faisant d'autres choix qui nécessitaient (romantiquement?) un investissement total et excluaient tout autre activité annexe (à l'époque, maintenant je ferais le choses autrement).
Pourtant l'envie est là, et j'ai l'impression de découvrir un nouveau monde qui saura m'enrichir j'en suis certain. Enfin! ai-je envie de dire...
Si je fais abstraction de mes propres sentiments, mon premier élève me semble avoir un assez haut potentiel. J'ai tout de suite décelé une mauvaise position de la main et des mauvais mouvements malheureusement acquis. Mais il a une grande capacité de concentration et une soif d'apprendre insatiable (et il préfère le classique en plus

) Ce qui m'a très agréablement surpris c'est sa rapidité de correction et de compréhension des consignes digitales. Par contre il a de lacunes en solfège: il reproduit tout de suite quand je lui montre mais déchiffre péniblement. Est-ce que je devrais lui donner des lignes à déchiffrer? Passer systématiquement du temps a expliquer la théorie? J'ai opté pour lire à voix haute un nouveau morceau mains séparées avant de le jouer. Premier point que j'avais complètement ignoré, pensant faussement que tout le monde lisait sa clef de sol et sa clef de fa sans broncher (allez, et l'ut 4 et 3...)
On a passé du temps sur le passage du pouce dans les gammes (ou sa main faisait du mambo) mais la encore application des consignes quasi immédiate. J'ai repris la méthode que j'avais utilisée il y a 30 ans, celle de Lucette Descaves, en la reprenant et en la suivant pratiquement à la lettre (il y a de tout, des gammes et des très jolis morceaux). De toute façon j'attends de voir comment il va travailler et ce qu'il va faire de ça. J'ai l'impression qu'il ne faut pas trop programmer à l'avance mais s'adapter aux besoins de l'élève et surtout à ses capacités. Il s'ennuyait avec son ancien prof je comprends un peu pourquoi... Mais non Sylvie, je ne l'envoie pas encore à Nantes, je le garde pour moi celui là!
Et @Lee: si mon mail posait la question aux profs accomplis, je pense que tout le monde a des choses à dire sur la question, en tant qu'élève, enseignant ou enseignant potentiel! et si tu n'avais pas réagi, je me serais inquiété, et je t'aurais écrit