J’ai découvert cette belle étude tout à l’heure en visionnant une vidéo sur le jeu perlé et le hasard fait que je retombe dessus à l'instant en lisant vos récents messages. Elle me paraît intéressante mais je constate dès la première mesure la présence d’accords MG avec un écart de 10ème, intervalle que je suis incapable de plaquer confortablement… Je trouve cela dommage, presque frustrant, d’être limité par un tel "détail" dans une étude qui traite surtout de l’indépendance des doigts.
Comment contourner ce problème ? Raccourcir le la-mi-do en un la-mi-la, ou bien renverser l’accord d'une autre manière en conservant les 3 même notes ? Ou abandonner l’étude et improviser son propre exercice basé sur le même principe ?

L'étude en question (c'est donc la 2ème) : http://conquest.imslp.info/files/imglnk ... Etudes.pdf
Merci d'avance

(j'ai été confronté à un choix plus que cornélien pour savoir si je devais poser cette question à la suite du fil TCHAIKOVSKY / RACHMANINOFF au risque de tomber dans un HS total, ou bien à la suite d'un autre fil traitant sur l'empan, mais je me suis finalement dit, autant me lancer et créer un tout nouveau sujet. Maintenant je cours me présenter sur le topic adéquat !)