Etude Op.52 No.2 de Saint-Saëns : indépendance des doigts

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
Spykou

Etude Op.52 No.2 de Saint-Saëns : indépendance des doigts

Message par Spykou »

Bonjour,

J’ai découvert cette belle étude tout à l’heure en visionnant une vidéo sur le jeu perlé et le hasard fait que je retombe dessus à l'instant en lisant vos récents messages. Elle me paraît intéressante mais je constate dès la première mesure la présence d’accords MG avec un écart de 10ème, intervalle que je suis incapable de plaquer confortablement… Je trouve cela dommage, presque frustrant, d’être limité par un tel "détail" dans une étude qui traite surtout de l’indépendance des doigts.

Comment contourner ce problème ? Raccourcir le la-mi-do en un la-mi-la, ou bien renverser l’accord d'une autre manière en conservant les 3 même notes ? Ou abandonner l’étude et improviser son propre exercice basé sur le même principe ? :mrgreen: Mais je trouve cela quand même plus stimulant de travailler sur une oeuvre existante...

L'étude en question (c'est donc la 2ème) : http://conquest.imslp.info/files/imglnk ... Etudes.pdf

Merci d'avance :)

(j'ai été confronté à un choix plus que cornélien pour savoir si je devais poser cette question à la suite du fil TCHAIKOVSKY / RACHMANINOFF au risque de tomber dans un HS total, ou bien à la suite d'un autre fil traitant sur l'empan, mais je me suis finalement dit, autant me lancer et créer un tout nouveau sujet. Maintenant je cours me présenter sur le topic adéquat !)
Modifié en dernier par Spykou le mer. 24 août, 2016 12:59, modifié 1 fois.
Okay

Re: Etude Op.52 No.2 de Saint Seans : indépendance des doigt

Message par Okay »

Ça tombe à pic ! Regarde, une solution de contournement se trouve à partir de la mesure 5, lorsqu'il y a des basses qu'on doit jouer séparées des accords et à attraper dans la pédale. Si on fait pareil au debut, ca ne choquera pas l'oreille.
Je commencerais l'Etude sur un la basse puis seulement mi do répété sur les 2 premiers temps. Et au milieu de la mesure, lorsqu'il faut jouer le la en dehors, je referais la même chose mais en timbrant davantage que la première fois, qui devra être d'une sonorité plus estompée. Il faut bien contrôler le son et avoir une pédale précise, mais ça doit fonctionner pas trop mal je pense.
Spykou

Re: Etude Op.52 No.2 de Saint Seans : indépendance des doigt

Message par Spykou »

Super, je vais essayer d'appliquer ça :)
Répondre