"Charge" d'un piano

mécanique, commerces/achat, facteurs...
Répondre
bejj
Messages : 16
Enregistré le : dim. 12 juin, 2016 10:14

"Charge" d'un piano

Message par bejj »

Bonjour,
J'entends parler ça et là de ce concept intéressant de "charge" de la table d'harmonie d'un piano. J'ai finalement compris ce que ça recouvre grâce à ce document, notamment page 6 : http://www.atiam.ircam.fr/Archives/Stages0304/mamou.pdf

Visiblement ça a l'air de jouer pas mal sur la décroissance / sustain de la note :

Image


Question : Du coup, est-ce possible de diminuer la charge d'un piano ?

L'augmenter, j'imagine qu'on peut (en surélévant la corde au niveau du chevalet), mais la baisser, on ne peut pas ?
piano bien tempéré
Messages : 5686
Enregistré le : mar. 06 févr., 2007 22:52

Re: "Charge" d'un piano

Message par piano bien tempéré »

Quand on a du temps et de l'argent tout est possible ! :wink: on peut même mettre une table neuve ...
tech_piano
Messages : 2003
Enregistré le : dim. 06 févr., 2011 9:50
Mon piano : Euterpe 114, Schimmel 112

Re: "Charge" d'un piano

Message par tech_piano »

Avant de rentrer dans les formules et les notions très pointues, je pense qu'il est important de bien comprendre les éléments de base. Je vais tenter un petit résumé... :wink:

Un piano sonne parce que la corde qui vibre transmet sa vibration à la table d'harmonie, qui est mise en tension. Cette mise en tension fait "presque tout"; sans cela, la transmission et l'amplification du son est très peu sensible. C'est donc cette mise en tension que l'on calcule lors de la conception d'un piano, et ce que l'on observe "à la loupe" durant sa fabrication ou sa restauration.

Pour y parvenir, on fabrique la table d'harmonie avec un "double galbe"; son collage sous presse lui imprime une première courbure globale, et les barres de table à l'arrière maintiennent cette courbure. Sur le même principe de collage sous presse, les chevalets viennent ensuite installer une seconde courbure, selon le calcul propre à chaque modèle/marque de piano.

Lors du montage en cordes, on fait en sorte d'arriver à un équilibre entre la pression des cordes sur la table, la tension de la structure, et la résistance opposée par la table d'harmonie. Cet équilibre se calcule, et c'est cela, la charge; on essaie d'obtenir le meilleur rendement acoustique. :wink:

Quelques points qui permettent d'agir sur le rendu que l'on souhaite:
-l'implantation des barres de tables, transversale, ou radiale;
-la hauteur des chevalets et le positionnement du cadre en hauteur;
-la définition des angles des cordes entre les points de contact avec le sillet/les agrafes et le chevalet, ainsi qu'entre l'accroche de la corde et le chevalet (parfois avec des calages spécifiques entre l'accroche et le chevalet, feutre ou renflement du cadre en fonte).
Avatar du membre
Bourrac
Messages : 280
Enregistré le : mar. 19 nov., 2013 21:19
Mon piano : Pleyel Marigny, Erard 0

Re: "Charge" d'un piano

Message par Bourrac »

Intéressant, ce sujet !
Quand le piano vieillit, j'imagine que la table est moins tendue ? Donc que la charge diminue ?
tech_piano
Messages : 2003
Enregistré le : dim. 06 févr., 2011 9:50
Mon piano : Euterpe 114, Schimmel 112

Re: "Charge" d'un piano

Message par tech_piano »

Bourrac a écrit :Intéressant, ce sujet !
Quand le piano vieillit, j'imagine que la table est moins tendue ? Donc que la charge diminue ?
C'est dans l'ordre des choses, en effet! :wink:
Le bois subit les changements de saisons, et il se cristallise avec le temps, donc il évolue de façon plus ou moins prévisible.

Mais il arrive que certains instruments se comportent parfaitement bien; j'ai récemment bossé sur un 1/2 queue Gaveau de 1910 qui n'avait rien perdu, du moins tellement peu que c'était négligeable! :wink:
Avatar du membre
Bourrac
Messages : 280
Enregistré le : mar. 19 nov., 2013 21:19
Mon piano : Pleyel Marigny, Erard 0

Re: "Charge" d'un piano

Message par Bourrac »

Peut-on comparer cette tension de la table et son rôle à celle de la voûte de la table des instruments à cordes comme le violon ?
Répondre