Auriez-vous des études préférés, des beaux morceaux qui ont servi à apprendre un aspect technique ?
Je viens de découvrir les belles études de Op 52 de Camille Saint-Saens, dans la troisième, il y a des notes qu'on dirait été volées directement de la dernière étude de Chopin op 25. J'aime beaucoup aussi l'étude de rythme de même groupe des études.
Par Duchable : https://www.youtube.com/watch?v=goY8Q_nfZWU
Mais plusieurs à l'écoute me semble très / trop difficiles...
Quand j'étais en train de travailler un exercice de Brahms de 3 contre 4, on m'a conseillé de plutôt jouer la magnifique première nouvelle étude de Chopin, j'ai cedé...
Quelles belles études accessibles conseillerez-vous ?
Merci.
“Wrong doesn't become right just because it's accepted by a majority.” - Booker Washington
C'est grâce à toi que je connais des études Cramer. Tu me laisses pas de choix, je vais citer un de tes anciens messages :
nox a écrit :
Bon, blague à part, voilà pour info ce que je fais pour ma part chaque jour :
Soit des études de Cramer
n°1-2-3-6-9-10-13-16-21
Soit du Clementi
n°1 à 6
“Wrong doesn't become right just because it's accepted by a majority.” - Booker Washington
J'avais parlé des études de Michel Sogny.
Si les études sont trop difficiles, elles peuvent faire plaisir certainement mais ne permettent pas les progrès. Il a été dit tant et tant de fois sur le forum par tant d'intervenants différents combien jouer pas mal une pièce difficile est beaucoup plus simple que très bien une oeuvre à sa portée. Or,c'est le " très bien " qui fait progresser........
Oui, ça pose la question "pourquoi des Etudes ?". On peut en effet se contenter de "beaux morceaux faisant progresser sur une difficulté donnée". Le prétexte pédagogique n'a pas à être nécessairement fourni par le compositeur, on peut tout à fait le déclarer en choisissant telle ou telle oeuvre.
Dans le même ordre d'idée on peut très bien piocher dans les sonates de Scarlatti (nommées initialement Essercizi per gravicembalo) pour travailler des points précis : gammes, arpèges, croisements de mains .....
Cette fugue permet de faire travailler les gammes de la main gauche. Très amusant, j'aime beaucoup ce morceau.
Très amusant, merci, je ne connaissais pas de tout ce Pretty Damn Quick Bach.
pianojar a écrit :dans les sonates de Scarlatti (nommées initialement Essercizi per gravicembalo) pour travailler des points précis : gammes, arpèges, croisements de mains .....
Merci, mais y a-t-il une liste de référence pour savoir quelles sonates pour quels points précises ?
“Wrong doesn't become right just because it's accepted by a majority.” - Booker Washington
Cette fugue permet de faire travailler les gammes de la main gauche. Très amusant, j'aime beaucoup ce morceau.
Très amusant, merci, je ne connaissais pas de tout ce Pretty Damn Quick Bach.
Je connais pas très bien le compositeur. (Je crois qu'il n'est pas très connu en France) Mais j'adore ce "Short-Tempered Clavier". Les autres morceaux du recueil sont excellents aussi.
Lee a écrit :
pianojar a écrit :dans les sonates de Scarlatti (nommées initialement Essercizi per gravicembalo) pour travailler des points précis : gammes, arpèges, croisements de mains .....
Merci, mais y a-t-il une liste de référence pour savoir quelles sonates pour quels points précises ?
Je peux essayer de faire une sélection éventuellement. Mais je vais avoir besoin de temps (plusieurs semaines) pour la préparer.
Pas à ma connaissance mais une simple lecture à l'écran te donne assez rapidement une idée des points techniques abordés. Après si tu as un point précis en tête les quelques scarlatophiles du forum devraient pouvoir t'aiguiller sur le bon K
worov a écrit :Je peux essayer de faire une sélection éventuellement. Mais je vais avoir besoin de temps (plusieurs semaines) pour la préparer.
C'est très gentil, tu pourrais le faire si tu as envie, peut-être que ça serait utile pour les autres, mais ce n'est pas la peine pour moi...effectivement comme Pianojar dit, on peut poser une question aux connaisseurs.
“Wrong doesn't become right just because it's accepted by a majority.” - Booker Washington
J'ai dit une sélection. Je le ferai pas sur la totalité du corpus, seulement sur celles que j'ai travaillées ou déchiffrées (ce qui inclut à peu près la moitié du catalogue).
worov a écrit :J'ai dit une sélection. Je le ferai pas sur la totalité du corpus, seulement sur celles que j'ai travaillées ou déchiffrées (ce qui inclut à peu près la moitié du catalogue).