Vos études préférées et pas trop difficiles

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
Lee
Mon piano : Pleyel 3bis 1925

Vos études préférées et pas trop difficiles

Message par Lee »

Bonjour,

Auriez-vous des études préférés, des beaux morceaux qui ont servi à apprendre un aspect technique ?

Je viens de découvrir les belles études de Op 52 de Camille Saint-Saens, dans la troisième, il y a des notes qu'on dirait été volées directement de la dernière étude de Chopin op 25. J'aime beaucoup aussi l'étude de rythme de même groupe des études.
Par Duchable : https://www.youtube.com/watch?v=goY8Q_nfZWU
Mais plusieurs à l'écoute me semble très / trop difficiles...

Quand j'étais en train de travailler un exercice de Brahms de 3 contre 4, on m'a conseillé de plutôt jouer la magnifique première nouvelle étude de Chopin, j'ai cedé... :twisted:

Quelles belles études accessibles conseillerez-vous ?

Merci.
“Wrong doesn't become right just because it's accepted by a majority.” - Booker Washington
nox

Re: Vos études préférées et pas trop difficiles

Message par nox »

Hanon
Lee

Message par Lee »

C'est grâce à toi que je connais des études Cramer. :twisted: Tu me laisses pas de choix, je vais citer un de tes anciens messages :
nox a écrit : Bon, blague à part, voilà pour info ce que je fais pour ma part chaque jour :
Soit des études de Cramer
n°1-2-3-6-9-10-13-16-21
Soit du Clementi
n°1 à 6
“Wrong doesn't become right just because it's accepted by a majority.” - Booker Washington
sylvie piano
Mon piano : Schimmel K230

Message par sylvie piano »

J'avais parlé des études de Michel Sogny.
Si les études sont trop difficiles, elles peuvent faire plaisir certainement mais ne permettent pas les progrès. Il a été dit tant et tant de fois sur le forum par tant d'intervenants différents combien jouer pas mal une pièce difficile est beaucoup plus simple que très bien une oeuvre à sa portée. Or,c'est le " très bien " qui fait progresser........
Piano-Panier
Mon piano : Hupfeld droit

Message par Piano-Panier »

Bonjour Lee,

En ce moment, je suis sur doctor gradus ad parnassum de Debussy. Le prof me l'a donné pour travailler l'égalité.
Ça m'aide beaucoup.
Okay

Message par Okay »

Oui, ça pose la question "pourquoi des Etudes ?". On peut en effet se contenter de "beaux morceaux faisant progresser sur une difficulté donnée". Le prétexte pédagogique n'a pas à être nécessairement fourni par le compositeur, on peut tout à fait le déclarer en choisissant telle ou telle oeuvre.
worov

Message par worov »

Je ne joue quasiment pas d'études, donc comme le suggère Okay, je vais proposer un morceau.

P.D.Q Bach : Prélude et fugue en do majeur, extrait du "Short-tempered Clavier" :
https://www.youtube.com/watch?v=7j6vrcbi470

Cette fugue permet de faire travailler les gammes de la main gauche. Très amusant, j'aime beaucoup ce morceau.
pianojar
Mon piano : Yamaha GA1

Message par pianojar »

Dans le même ordre d'idée on peut très bien piocher dans les sonates de Scarlatti (nommées initialement Essercizi per gravicembalo) pour travailler des points précis : gammes, arpèges, croisements de mains .....
Lee

Message par Lee »

worov a écrit : P.D.Q Bach : Prélude et fugue en do majeur, extrait du "Short-tempered Clavier" :

Cette fugue permet de faire travailler les gammes de la main gauche. Très amusant, j'aime beaucoup ce morceau.
Très amusant, merci, je ne connaissais pas de tout ce Pretty Damn Quick Bach. :lol:
pianojar a écrit :dans les sonates de Scarlatti (nommées initialement Essercizi per gravicembalo) pour travailler des points précis : gammes, arpèges, croisements de mains .....
Merci, mais y a-t-il une liste de référence pour savoir quelles sonates pour quels points précises ?
worov

Message par worov »

Lee a écrit :
worov a écrit : P.D.Q Bach : Prélude et fugue en do majeur, extrait du "Short-tempered Clavier" :

Très amusant, merci, je ne connaissais pas de tout ce Pretty Damn Quick Bach. :lol:
Je connais pas très bien le compositeur. (Je crois qu'il n'est pas très connu en France) Mais j'adore ce "Short-Tempered Clavier". Les autres morceaux du recueil sont excellents aussi.
Lee a écrit :
pianojar a écrit :dans les sonates de Scarlatti (nommées initialement Essercizi per gravicembalo) pour travailler des points précis : gammes, arpèges, croisements de mains .....
Merci, mais y a-t-il une liste de référence pour savoir quelles sonates pour quels points précises ?
Je peux essayer de faire une sélection éventuellement. Mais je vais avoir besoin de temps (plusieurs semaines) pour la préparer.
pianojar

Message par pianojar »

Pas à ma connaissance mais une simple lecture à l'écran te donne assez rapidement une idée des points techniques abordés. Après si tu as un point précis en tête les quelques scarlatophiles du forum devraient pouvoir t'aiguiller sur le bon K
Lee

Message par Lee »

worov a écrit :Je peux essayer de faire une sélection éventuellement. Mais je vais avoir besoin de temps (plusieurs semaines) pour la préparer.
C'est très gentil, tu pourrais le faire si tu as envie, peut-être que ça serait utile pour les autres, mais ce n'est pas la peine pour moi...effectivement comme Pianojar dit, on peut poser une question aux connaisseurs.
worov

Message par worov »

Si je me propose de le faire, c'est que cela m'intéresse moi aussi en fait.
pianojar

Message par pianojar »

C'est vrai que cela peut-être hyper intéressant mais gros boulot en perspective quand même :)
worov

Message par worov »

J'ai dit une sélection. Je le ferai pas sur la totalité du corpus, seulement sur celles que j'ai travaillées ou déchiffrées (ce qui inclut à peu près la moitié du catalogue).
pianojar

Message par pianojar »

worov a écrit :J'ai dit une sélection. Je le ferai pas sur la totalité du corpus, seulement sur celles que j'ai travaillées ou déchiffrées (ce qui inclut à peu près la moitié du catalogue).
Une sélection........ la moitié du catalogue =D> :mrgreen:
Lee

Message par Lee »

=D> +1
Répondre