Conseil pour achat de piano numérique

mécanique, commerces/achat, facteurs...
Répondre
Urtuk

Conseil pour achat de piano numérique

Message par Urtuk »

Bonjour, j'aimerais commencer le piano, mais je ne sais pas sur quel piano jeter mon dévolu.

J'ai un budget d'environ 600€, je cherche un piano avec toucher lourd bien entendu.
J'ai lu que pour ce prix le Kawai ES100 ou le Roland FP30 était plutôt bon. Mais j'aimerais avoir d'autre avis, pour être sur de mon achat :)

De plus si vous connaissez de meilleurs piano facilement trouvable en occasion je suis preneur aussi. J'habite dans le nord près de Lille, si ça peut aider.

Et si vous connaissez un bon ouvrage/site pour apprendre je suis preneur aussi (même si je compte prendre quelques cours au début pour ne pas prendre de mauvaise habitude).

Merci :)
dilettante
Mon piano : Kawai ES8 - Yamaha N1X

Re: Conseil pour achat de piano numérique

Message par dilettante »

Je pense que Kawai se défend bien dans les petits prix au niveau du clavier.
Ma prof recommande le clavier le plus lourd possible.
Casio est imbatable en prix mais je n'aime pas le toucher Casio.
Tester le clavier sans le son pour vraiment l'isoler et idéalement avec un casque toujours identique car à ce prix les amplis sont forcément moyens dt pas tous de même niveai. Avec un casque on repart quasi de la source non amplifiée, et donc la comparaison a plus de sens.
Jacques Béziat
Mon piano : CLP-675 + orgue Hoffrichter/Hauptwertk

Message par Jacques Béziat »

Personnellement j'aime bien le son des Yamaha Clavinova.

Mais en ce domaine comme dans d'autres, les goûts et les couleurs... 8)

Il y a aussi la question de ce qu'on joue : pour le jazz il vaut mieux un son plus métallique et agressif que pour le classique.

Si on débute, la question ne se pose pas de manière cruciale, le toucher des Roland et des Yamaha (que je connais davantage que les Korg et autres Casio ou Kurzweil) est équivalent.
Ma chaîne Youtube : ICI
Jacques Béziat
Mon piano : CLP-675 + orgue Hoffrichter/Hauptwertk

Message par Jacques Béziat »

dilettante a écrit :Je pense que Kawai se défend bien dans les petits prix au niveau du clavier.
Ma prof recommande le clavier le plus lourd possible.
Casio est imbatable en prix mais je n'aime pas le toucher Casio.
Tester le clavier sans le son pour vraiment l'isoler et idéalement avec un casque toujours identique car à ce prix les amplis sont forcément moyens dt pas tous de même niveai. Avec un casque on repart quasi de la source non amplifiée, et donc la comparaison a plus de sens.
Le volume sonore produit est en effet un problème sur les numériques : autant c'est génial pour étudier sans gêner le voisinage, autant pour reproduire le volume sonore d'un vrai piano c'est la galère, à moins d'avoir une bonne amplification externe.
Ma chaîne Youtube : ICI
dilettante

Message par dilettante »

Attention à ne pas croire que les claviers numériques sont identiques et ne diffèrent que d'une marque à l'autre.
Au contraire le prix est lié au type de clavier, plus c'est cher et plus on se rapproche d'un clavier acoustique.
Les constructeurs organisent savamment une progression des prix selon ce critère.
C'est le paramètre crucial. Il faut d'abord choisir sa mécanique de clavier qui va déterminer un prix de départ et dans un second temps une amplification ; cette hiérarchie convient si l'objectif est de travailler le piano (on peut vouloir juste utiliser un clavier dans un but plus "synthé").
Je pense que choisir d'abord un son est une erreur dans une optique piano.
Le son peut être amélioré, le clavier, non.
Un vrai bon son bien amplifié c'est très haut en prix, plus vers 3000 euros et au delà, que vers 600.
(si on veut à la fois le son et le clavier).
C'est très difficile, selon moi, d'avoir un bon clavier en dessous de 2000 euros.
bigrounours
Mon piano : Schimmel C120, Nord Electro 6HP

Message par bigrounours »

dilettante a écrit :Attention à ne pas croire que les claviers numériques sont identiques et ne diffèrent que d'une marque à l'autre.
Au contraire le prix est lié au type de clavier, plus c'est cher et plus on se rapproche d'un clavier acoustique.
Les constructeurs organisent savamment une progression des prix selon ce critère.
La qualité du clavier est un critère mais ce n'est pas forcément le critère principal. La restitution sonore coûte chère également (des enceintes 10W bas de gamme, ou des enceintes 30W haut de gamme, on peut facilement multiplier le prix par 3, voire 10, voire 100). En fait tout le système audio d'un piano numérique peut coûter très cher, ou très peu cher.
dilettante a écrit :C'est le paramètre crucial. Il faut d'abord choisir sa mécanique de clavier qui va déterminer un prix de départ et dans un second temps une amplification ; cette hiérarchie convient si l'objectif est de travailler le piano (on peut vouloir juste utiliser un clavier dans un but plus "synthé").
Je pense que choisir d'abord un son est une erreur dans une optique piano.
Le son peut être amélioré, le clavier, non.
Je suis assez d'accord avec ça, il vaut mieux choisir un bon clavier, puis le son passe après. Et non je n'ai pas l'impression de me contredire par rapport à mon message d'avant :mrgreen: , parce que c'est vrai qu'on peut améliorer le son du piano, mais le clavier ça ne se change pas. En revanche l'amélioration du son d'un piano numérique est quand même soumise à certaines limites. Le son peut être amélioré oui, mais cela peut vite être très contraignant et/ou coûter aussi cher que le piano en lui-même.

1ère solution pour améliorer le son d'un piano numérique (la plus simple) : utiliser des bonnes enceintes, autres que les enceintes intégrées du piano (en général bas de gamme). Cela va améliorer les choses, mais jusqu'à la limite de la qualité de la sortie son du piano numérique (appelée sortie "pré-ampli"). Avec un piano numérique bas de gamme, la sortie pré-ampli sera elle aussi bas de gamme. Des enceintes haut de gamme amplifieront ce signal bas de gamme, cela restera donc bas de gamme, même avec de très bonnes enceintes ça ne changera rien.

2ème solution pour améliorer le son d'un piano numérique (la plus complexe) : brancher le piano à un PC et/ou MAC et/ou expandeur (USB et/ou MIDI), lui même branché à de bonnes enceintes. Avec cette solution on peut avoir une amélioration, mais il faudra faire attention à tous les composants de l'installation :
- qualité du logiciel (pour les PC et/ou Mac) => on trouve de tout, mais en général les meilleurs logiciels sont assez chers.
- qualité de la carte son du PC et/ou Mac et/ou expandeur => on peut trouver des bonnes cartes audio pas trop cher, mais il faut vraiment faire attention à cela : la sortie d'un pc portable par exemple, c'est à oublier (trop d'interférences). Le mieux est d'utiliser un DAC (il y en a des pas trop chers, cela tend à se démocratiser).
- qualité des enceintes => là, on peut monter les prix indéfiniment ou presque, mais on peut aussi trouver des enceintes correctes pour pas trop cher (et pourquoi pas d'occasion !)
dilettante

Message par dilettante »

Pour quelqu'un qui débute et qui souhaite devenir pianiste avant tout, le clavier reste selon moi le critère numéro un.
Quitte à avoir un mauvais son...
Parce qu'un pianiste débutant doit former ses doigts sur un vrai clavier.
Et au risque de me contredire la cible c'est le clavier d'un acoustique.
Maintenant pour ceux qui visent autre chose, comme moi quand je "compose", le son peut passer avant.
Urtuk

Message par Urtuk »

Merci pour vos réponses.

Je cherche effectivement un bon clavier avant tout.
Je sais bien qu'avec 600€ environ, je ne pourrais avoir du haut de game, mais je ne peux malheureusement pas me permettre plus pour le moment :/
fntms
Mon piano : C3X-SH

Message par fntms »

Regarder aussi du côté des casio Px-150 (ancien modèle mais clavier identique, lourd et très correct pour le prix et le poids) ou Px-160.

Sinon la solution clavier maitre + PC, le Studiologic Acuna 88 est assez bien (on le trouve à 429€). J'ai le modèle 73 touches pour les déplacements.
DIDIER25
Mon piano : ORGUE JOHANNUS

Message par DIDIER25 »

Dans ce budget, le Roland FP 30 est vraiment un bon clavier avec un toucher correct, en dépit de quelques irrégularités dans les registres.
ET SI NOUS VALIONS MIEUX QUE LE BONHEUR ? - Franz Liszt.
pianissim

Message par pianissim »

Bonjour, à quel niveau ce situent ces irrégularités ? au casque sont-elles présentes ? est-ce aussi le cas sur les derniers modèles ? (meuble: HP 603 par exemple)

merci pour votre réponse
Répondre