dilettante a écrit :Attention à ne pas croire que les claviers numériques sont identiques et ne diffèrent que d'une marque à l'autre.
Au contraire le prix est lié au type de clavier, plus c'est cher et plus on se rapproche d'un clavier acoustique.
Les constructeurs organisent savamment une progression des prix selon ce critère.
La qualité du clavier est un critère mais ce n'est pas forcément le critère principal. La restitution sonore coûte chère également (des enceintes 10W bas de gamme, ou des enceintes 30W haut de gamme, on peut facilement multiplier le prix par 3, voire 10, voire 100). En fait tout le système audio d'un piano numérique peut coûter très cher, ou très peu cher.
dilettante a écrit :C'est le paramètre crucial. Il faut d'abord choisir sa mécanique de clavier qui va déterminer un prix de départ et dans un second temps une amplification ; cette hiérarchie convient si l'objectif est de travailler le piano (on peut vouloir juste utiliser un clavier dans un but plus "synthé").
Je pense que choisir d'abord un son est une erreur dans une optique piano.
Le son peut être amélioré, le clavier, non.
Je suis assez d'accord avec ça, il vaut mieux choisir un bon clavier, puis le son passe après. Et non je n'ai pas l'impression de me contredire par rapport à mon message d'avant

, parce que c'est vrai qu'on peut améliorer le son du piano, mais le clavier ça ne se change pas. En revanche l'amélioration du son d'un piano numérique est quand même soumise à certaines limites. Le son peut être amélioré oui, mais cela peut vite être très contraignant et/ou coûter aussi cher que le piano en lui-même.
1ère solution pour améliorer le son d'un piano numérique (la plus simple) : utiliser des bonnes enceintes, autres que les enceintes intégrées du piano (en général bas de gamme). Cela va améliorer les choses, mais jusqu'à la limite de la qualité de la sortie son du piano numérique (appelée sortie "pré-ampli"). Avec un piano numérique bas de gamme, la sortie pré-ampli sera elle aussi bas de gamme. Des enceintes haut de gamme amplifieront ce signal bas de gamme, cela restera donc bas de gamme, même avec de très bonnes enceintes ça ne changera rien.
2ème solution pour améliorer le son d'un piano numérique (la plus complexe) : brancher le piano à un PC et/ou MAC et/ou expandeur (USB et/ou MIDI), lui même branché à de bonnes enceintes. Avec cette solution on peut avoir une amélioration, mais il faudra faire attention à tous les composants de l'installation :
- qualité du logiciel (pour les PC et/ou Mac) => on trouve de tout, mais en général les meilleurs logiciels sont assez chers.
- qualité de la carte son du PC et/ou Mac et/ou expandeur => on peut trouver des bonnes cartes audio pas trop cher, mais il faut vraiment faire attention à cela : la sortie d'un pc portable par exemple, c'est à oublier (trop d'interférences). Le mieux est d'utiliser un DAC (il y en a des pas trop chers, cela tend à se démocratiser).
- qualité des enceintes => là, on peut monter les prix indéfiniment ou presque, mais on peut aussi trouver des enceintes correctes pour pas trop cher (et pourquoi pas d'occasion !)