Le triton

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
Arabesque44
Mon piano : Bechstein 175 Yamaha 155P

Le triton

Message par Arabesque44 »

Je parle évidemment de la quarte augmenté, cet intervalle du diable, pas du petit batracien.
Il me fascine. On l'entend bien sûr dans les compositions de Lizst évoquant l'Enfer ( après une lecture du Dante, j'ai évidemment écouté cette émission de Ph Cassard)http://www.francemusique.fr/emission/no ... 2015-17-32

Mais on le trouve assez fréquemment dans d'autres compositions, aussi bien Bach que les Romantiques, donc bien avant les dissonances assumées des contemporains. Et souvent, il me fait chavirer. Quel pouvoir! Diabolique seulement?
IL y a cette composition de Bernard 183, j'ai bien aimé
https://www.youtube.com/watch?v=UqQubSp ... e=youtu.be
Mais connaissez vous d'autres morceaux , par ailleurs pas trop dissonants, plutôt de la période Baroque ou Romantique, où le triton est mis en valeur?
RationalPianist
Mon piano : Seiler droit et Clavinova

Re: Le triton

Message par RationalPianist »

Est ce que tu considères comme triton à la fois la quarte augmentée et la quinte diminuée? Parce que théoriquement, le triton c est seulement la quarte augmentée. Mais admettons que tu voulais parler des deux choses.

La quinte diminuée par exemple se retrouve dans toute la musique tonale, elle est omniprésente dans la cadence V-I, où l ajout de la septième (fa par rapport à sol en do majeur) sur l accord du V fait une quinte diminuée avec la tierce de cet accord (le si fait une tierce par rapport au sol et si-fa une quinte diminuée).
Mais c est clair qu on ne l expose pas crûment en général, elle est masquée par d autres notes et on ressens seulement son instabilité.
Modifié en dernier par RationalPianist le mar. 23 févr., 2016 13:20, modifié 2 fois.
Okay

Message par Okay »

La fameuse suggestion diabolique de Prokofiev s'ouvre sur l'intervalle de triton, et l'utilise abondamment. Pareil pour la danse macabre de Saint-Saens.
kerry117
Mon piano : Kawai

Message par kerry117 »

Arabesque44 a écrit :Mais connaissez vous d'autres morceaux , par ailleurs pas trop dissonants, plutôt de la période Baroque ou Romantique, où le triton est mis en valeur?
La danse macabre de Saint-Saëns débute par un triton
RationalPianist a écrit :Est ce que tu considères comme triton à la fois la quarte augmentée et la quinte diminuée? Parce que théoriquement, le triton c est seulement la quarte augmentée. Mais admettons que tu voulais parler des deux choses.
Pour moi, c'est différent. La résolution d'un triton est la sixte, celle d'une quinte diminuée est la tierce.
kerry117
Mon piano : Kawai

Message par kerry117 »

Okay tu as été plus rapide que moi pour poster, je n'ai pas vu ton message.
Arabesque44

RationalPianist a écrit :Est ce que tu considères comme triton à la fois la quarte augmentée et la quinte diminuée? Parce que théoriquement, le triton c est seulement la quarte augmentée. Mais admettons que tu voulais parler des deux choses.

La quinte diminuée par exemple se retrouve dans toute la musique tonale, elle est omniprésente dans la cadence V-I, où l ajout de la septième (fa par rapport à sol en do majeur) sur l accord du V fait une quinte diminuée avec la tierce de cet accord (le si fait une tierce par rapport au sol et si-fa une quinte diminuée).
Mais c est clair qu on ne l expose pas crûment en général, elle est masquée par d autres notes et on ressens seulement son instabilité.
Je n'avais pas réfléchi à la question, mais maintenant que tu le fais remarquer, oui, l'instabilité d'un accord de 7eme dominante, je la ressens un peu de la même façon, mais sans le côté" diabolique" parce que moins "crûment exposée".
Oui Okay, bien sûr, la danse macabre de St Saens!
Et plus proche de nous, le début de la chanson "Maria" ( de Bernstein, West Side Story)
RationalPianist
Mon piano : Seiler droit et Clavinova

Message par RationalPianist »

>kerry117
Oui, tout à fait d accord, la quarte+ (ou triton) se résoud en s'ouvrant sur la sixte (fa-si > mi-do) et la quinte- se résoud en se refermant sur la tierce (si-fa > do-mi).
bernard
Mon piano : Kawai VPC1 Pianoteq 8.0.2

Message par bernard »

dans cette valse de Poulenc en doM la quarte augmentée est mise en avant tout au long de la pièce

https://www.youtube.com/watch?v=WW1dH_38j24
Arabesque44

Pas mal du tout. Du contemporain comme j'aime ( écoutable)
Je suppose que c'est l'intervalle do-fa# qui est mis en avant?
Et en Do M en plus...Pour la future réunion! Merci Bernard.
Jacques Béziat
Mon piano : CLP-675 + orgue Hoffrichter/Hauptwertk

Message par Jacques Béziat »

La quarte augmentée est très utilisée en jazz en tout cas, y compris pour aller chercher la dissonance qui créera la couleur désirée de l'accord .

Bartok l'utilise souvent également au piano, d'après mes souvenirs des tomes du Microcosmos.
Ma chaîne Youtube : ICI
Répondre