Le triton
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Le triton
Je parle évidemment de la quarte augmenté, cet intervalle du diable, pas du petit batracien.
Il me fascine. On l'entend bien sûr dans les compositions de Lizst évoquant l'Enfer ( après une lecture du Dante, j'ai évidemment écouté cette émission de Ph Cassard)http://www.francemusique.fr/emission/no ... 2015-17-32
Mais on le trouve assez fréquemment dans d'autres compositions, aussi bien Bach que les Romantiques, donc bien avant les dissonances assumées des contemporains. Et souvent, il me fait chavirer. Quel pouvoir! Diabolique seulement?
IL y a cette composition de Bernard 183, j'ai bien aimé
https://www.youtube.com/watch?v=UqQubSp ... e=youtu.be
Mais connaissez vous d'autres morceaux , par ailleurs pas trop dissonants, plutôt de la période Baroque ou Romantique, où le triton est mis en valeur?
Il me fascine. On l'entend bien sûr dans les compositions de Lizst évoquant l'Enfer ( après une lecture du Dante, j'ai évidemment écouté cette émission de Ph Cassard)http://www.francemusique.fr/emission/no ... 2015-17-32
Mais on le trouve assez fréquemment dans d'autres compositions, aussi bien Bach que les Romantiques, donc bien avant les dissonances assumées des contemporains. Et souvent, il me fait chavirer. Quel pouvoir! Diabolique seulement?
IL y a cette composition de Bernard 183, j'ai bien aimé
https://www.youtube.com/watch?v=UqQubSp ... e=youtu.be
Mais connaissez vous d'autres morceaux , par ailleurs pas trop dissonants, plutôt de la période Baroque ou Romantique, où le triton est mis en valeur?
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Re: Le triton
Est ce que tu considères comme triton à la fois la quarte augmentée et la quinte diminuée? Parce que théoriquement, le triton c est seulement la quarte augmentée. Mais admettons que tu voulais parler des deux choses.
La quinte diminuée par exemple se retrouve dans toute la musique tonale, elle est omniprésente dans la cadence V-I, où l ajout de la septième (fa par rapport à sol en do majeur) sur l accord du V fait une quinte diminuée avec la tierce de cet accord (le si fait une tierce par rapport au sol et si-fa une quinte diminuée).
Mais c est clair qu on ne l expose pas crûment en général, elle est masquée par d autres notes et on ressens seulement son instabilité.
La quinte diminuée par exemple se retrouve dans toute la musique tonale, elle est omniprésente dans la cadence V-I, où l ajout de la septième (fa par rapport à sol en do majeur) sur l accord du V fait une quinte diminuée avec la tierce de cet accord (le si fait une tierce par rapport au sol et si-fa une quinte diminuée).
Mais c est clair qu on ne l expose pas crûment en général, elle est masquée par d autres notes et on ressens seulement son instabilité.
Modifié en dernier par RationalPianist le mar. 23 févr., 2016 13:20, modifié 2 fois.
Re: Le triton
La fameuse suggestion diabolique de Prokofiev s'ouvre sur l'intervalle de triton, et l'utilise abondamment. Pareil pour la danse macabre de Saint-Saens.
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Re: Le triton
La danse macabre de Saint-Saëns débute par un tritonArabesque44 a écrit :Mais connaissez vous d'autres morceaux , par ailleurs pas trop dissonants, plutôt de la période Baroque ou Romantique, où le triton est mis en valeur?
Pour moi, c'est différent. La résolution d'un triton est la sixte, celle d'une quinte diminuée est la tierce.RationalPianist a écrit :Est ce que tu considères comme triton à la fois la quarte augmentée et la quinte diminuée? Parce que théoriquement, le triton c est seulement la quarte augmentée. Mais admettons que tu voulais parler des deux choses.
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Re: Le triton
Okay tu as été plus rapide que moi pour poster, je n'ai pas vu ton message.
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Re: Le triton
Je n'avais pas réfléchi à la question, mais maintenant que tu le fais remarquer, oui, l'instabilité d'un accord de 7eme dominante, je la ressens un peu de la même façon, mais sans le côté" diabolique" parce que moins "crûment exposée".RationalPianist a écrit :Est ce que tu considères comme triton à la fois la quarte augmentée et la quinte diminuée? Parce que théoriquement, le triton c est seulement la quarte augmentée. Mais admettons que tu voulais parler des deux choses.
La quinte diminuée par exemple se retrouve dans toute la musique tonale, elle est omniprésente dans la cadence V-I, où l ajout de la septième (fa par rapport à sol en do majeur) sur l accord du V fait une quinte diminuée avec la tierce de cet accord (le si fait une tierce par rapport au sol et si-fa une quinte diminuée).
Mais c est clair qu on ne l expose pas crûment en général, elle est masquée par d autres notes et on ressens seulement son instabilité.
Oui Okay, bien sûr, la danse macabre de St Saens!
Et plus proche de nous, le début de la chanson "Maria" ( de Bernstein, West Side Story)
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Re: Le triton
>kerry117
Oui, tout à fait d accord, la quarte+ (ou triton) se résoud en s'ouvrant sur la sixte (fa-si > mi-do) et la quinte- se résoud en se refermant sur la tierce (si-fa > do-mi).
Oui, tout à fait d accord, la quarte+ (ou triton) se résoud en s'ouvrant sur la sixte (fa-si > mi-do) et la quinte- se résoud en se refermant sur la tierce (si-fa > do-mi).
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Re: Le triton
dans cette valse de Poulenc en doM la quarte augmentée est mise en avant tout au long de la pièce
https://www.youtube.com/watch?v=WW1dH_38j24
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Re: Le triton
Pas mal du tout. Du contemporain comme j'aime ( écoutable)
Je suppose que c'est l'intervalle do-fa# qui est mis en avant?
Et en Do M en plus...Pour la future réunion! Merci Bernard.
Je suppose que c'est l'intervalle do-fa# qui est mis en avant?
Et en Do M en plus...Pour la future réunion! Merci Bernard.
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Re: Le triton
La quarte augmentée est très utilisée en jazz en tout cas, y compris pour aller chercher la dissonance qui créera la couleur désirée de l'accord .
Bartok l'utilise souvent également au piano, d'après mes souvenirs des tomes du Microcosmos.
Bartok l'utilise souvent également au piano, d'après mes souvenirs des tomes du Microcosmos.
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