Vous avez dit .... amateurs ?

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Spianissimo
Messages : 6608
Enregistré le : mar. 09 juin, 2015 18:28
Mon piano : YAMAHA C1
Contact :

Vous avez dit .... amateurs ?

Message par Spianissimo »

Je rebondis sur ce que je viens d'entendre (la sonate n°10 de Scriabine" sur le fil "amateurs virtuoses du Châtelet"). Les "Grands Amateurs" du fameux concours et autres "amateurs virtuoses" du Châtelet sont tous des pianistes ayant suivi un cursus quasi professionnel en terme de formation, non ??...quid de vrais autodidactes "de haut ou de bon niveau" dans ces concours ou ces manifestations. Y'en à t'il ? existe t'il des pianistes ayant atteint le haut (voire très haut) niveau sans avoir suivi de formation de type conservatoire et/ou avoir été formés par de grands profs ?...et aussi sans être par ailleurs mathématiciens, notaires, chercheurs, médecins, avocats...?? je n'ai pas la réponse, je pose juste la question..... Pour moi, la distinction par niveau/formation/qualité du pianiste/années de travail est plus judicieuse que la distinction amateurs/pro. Je trouve qu'il y a un peu "tromperie sur la marchandise" en parlant d'amateurs même si la définition en est très claire puisque tout pianiste qui ne gagne pas sa vie grâce au piano est bien un amateur. Lorsqu'on se considère soi-même comme un "amateur", ça donne l'illusion que ces manifestations ou concours sont accessibles à tous....."chouette, mais alors, c'est un truc pour nous, ça ...??? :D " ...mais dés qu'on entend le niveau des participants, ça calme les ardeurs :mrgreen: , on se dit... "non en fait, c'est pas pour nous, merci pour l'illusion...." N'y a t'il pas en fait que des grands et bons pianistes capables de faire entendre le fruit de leur travail à un public, même de connaisseurs ?
Des réponses ? des réflexions ?? qu'en pensez-vous ???
Modifié en dernier par Spianissimo le mer. 13 janv., 2016 1:27, modifié 1 fois.
C'est sympa de parler mais jouons maintenant...
http://www.youtube.com/user/andante5133
Avatar du membre
Caralire
Messages : 1205
Enregistré le : dim. 20 juil., 2014 17:59
Mon piano : Yamaha C2X SH

Re: Vous avez dit .... amateurs ?

Message par Caralire »

Bonsoir Spian,

J'en pense que je suis bien contente d'avoir dans mon cercle Pianomajeur des pianistes de cette trempe, qui me rendent le très haut niveau accessible en terme de relations humaines. Ces pianistes exceptionnels, que j'ai envie d'aller écouter bien plus que des concertistes de renommée internationale, m'ouvrent les portes d'une autre dimension musicale. Trop d'amateurisme de ma part sans doute, pour savoir goûter un concert à guichet fermé à sa juste valeur. Peut-être qu'un jour, j'obtiendrai mon grade d'auditrice éclairée et j'apprécierai aussi la musique des gens que je ne connais pas personnellement...

Pour le reste de tes questions, je crois qu'elles passent par une autre déjà abordée quelque fois sur le forum, mais on peut y revenir ça mange pas de pain : quel est l'objectif du pianiste amateur qui passe un concours? donne un concert?
Et d'ailleurs, quelle est l'attente des auditeurs qui vont assister à ces manifestations?
Avatar du membre
Lee
Messages : 11345
Enregistré le : lun. 09 sept., 2013 0:09
Mon piano : Pleyel 3bis 1925

Re: Vous avez dit .... amateurs ?

Message par Lee »

Je ne trouve pas tes catégories, Spianissimo, plus intéressantes ou parlants :mrgreen: car "qualité de pianiste" est complètement vague et années de travail, et autres...ben, ça veut rien dire. En fait les différences des "amateurs" sont pour laisser les places des concours ou concerts à ceux qui ne gagnent pas leur vie par piano, c'est tout. Il y a des amateurs parmi nos chers PMistes qui auraient pu être pro mais qui ont décidé de suivre des autres chemins, parfois ils n'étaient pas assez encouragés de poursuivre le parcours de combatant concertiste. Concernant ta question formation / années / prof / conservatoire etc, n'oublie jamais le parcours de Richter.

Il ne faut pas penser que Abel Sanchez-Aguilera répresente l'amateur typique, même pas comme candidat typique des concours amateur...il est vraiment remarquable, et la preuve qu'on peut être extraordinaire d'un niveau pro sans finir dans les finales d'un concours amateur.
“Wrong doesn't become right just because it's accepted by a majority.” - Booker Washington
Spianissimo
Messages : 6608
Enregistré le : mar. 09 juin, 2015 18:28
Mon piano : YAMAHA C1
Contact :

Re: Vous avez dit .... amateurs ?

Message par Spianissimo »

Peut-être que ce terme me gène car il est souvent "détourné" de son sens premier dans le langage courant. Quand on dis de quelqu'un que c'est un amateur, ou que l'on parle d'amateurisme, ce n'est en général guère flatteur...et ça ne correspond pas du tout au degré d'exigence que nécessite ces concerts ou concours, qui sont proches des professionnels. Disons que c'est "amateur" au sens noble du terme qu'il faut entendre et que c'est donc bien ça... Et puis, il y a amateur et amateur...probablement.
Caralire a écrit :J'en pense que je suis bien contente d'avoir dans mon cercle Pianomajeur des pianistes de cette trempe, qui me rendent le très haut niveau accessible en terme de relations humaines
...on est bien d'accord !! c'est juste un questionnement sur la pertinence du terme ....heureusement qu'il y a des amateurs de haut niveau !! et qui de plus partagent leur savoir sur ce forum pour certains... !!!
C'est sympa de parler mais jouons maintenant...
http://www.youtube.com/user/andante5133
arg

Re: Vous avez dit .... amateurs ?

Message par arg »

Cela pourrait en effet poser la question de la création de manifestations vraiment destinées à des amateurs de niveaux variés et pas seulement à des amateurs très très très virtuoses. Ce qui permettrait à un plus grand nombre de se retrouver et de participer car actuellement la proportion me parait plutôt réduite. Mais est-ce que ça correspondrait à une demande , pas sûr !
nox
Messages : 8330
Enregistré le : jeu. 17 mai, 2007 22:22

Re: Vous avez dit .... amateurs ?

Message par nox »

Et puis surtout, comment faire la sélection ?
Comment différencier un amateur "très très virtuose" d'un amateur....."pas très très virtuose" ?

Je suis un peu d'accord sur le fond, mais je ne placerais pas la barre au même niveau. J'ai étudié en conservatoire, mais je me considère vraiment comme un amateur au sens premier du terme. J'arrive à bien aboutir les morceaux que je travaille, mais je ne peux pas travailler n'importe quoi, et je serai incapable d'arriver à un résultat acceptable sur une grande oeuvre du répertoire (ballade de Chopin, grande oeuvre de Liszt, grande sonate de Beethoven etc...).

Par contre c'est vrai que je suis toujours un peu dégouté quand dans un concours "amateur" on se retrouve face à des gens qui sortent du CNSM ou autre grande école, c'est à dire qu'ils ont commencé ou abouti un parcours professionnalisant. Là on commence à parler d' "amateur à formation professionnelle" et ce n'est déjà plus le même monde.
Avoir un diplôme de CNR, ce n'est pas encore "se vouer à la musique", mais au-delà clairement on franchit un cap...
Avatar du membre
Okay
Messages : 5212
Enregistré le : mar. 13 juil., 2010 17:32

Re: Vous avez dit .... amateurs ?

Message par Okay »

nox a écrit :Et puis surtout, comment faire la sélection ?
nox a écrit :Comment différencier un amateur "très très virtuose" d'un amateur....."pas très très virtuose" ?
C'est bien le problème. C'est vrai qu'il y a un manque à combler, une manifestation ou un concours qui serait plus fédérateur. Mon avis est qu'un critère objectif tel que la formation, le diplôme, ou n'importe quoi d'autre sera inefficace et arbitraire. Pas le peine de chercher la bonne définition, elle n'existe pas.

Il y a cependant un moyen de discriminer, qui me semble aussi simplissime qu'efficace. Réponse : induire le pianiste amateur à s'auto-positionner, lui-même, via un programme dont le niveau est orienté. Dans les concours d'amateurs, les programmes sont presque complètement libres. J'estime que s'il y a une réelle demande de la part du monde amateur pour quelque chose de plus nivelé, c'est une erreur. Il faudrait créer deux catégories. Et pour les définir, rien de mieux que deux programmes distincts avec des choix imposés, plus ou moins flexibles, dans un sens comme dans l'autre. Suffit de coller en imposé une étude de Chopin/Liszt/Rachma/Scriabine (en excluant les études lentes) dans un programme, et c'est plié. Comme dans les concours pro. Et de l'autre côté, on pourrait offrir une sélection de pièces de différents niveaux intermédiaires, qui s'affichent vraiment telles quelles car ne sollicitent pas de moyens pianistiques importants, et qui mettent en avant la musicalité des candidats. Ensuite chacun se positionne...
nox a écrit :je serai incapable d'arriver à un résultat acceptable sur une grande oeuvre du répertoire (ballade de Chopin, grande oeuvre de Liszt, grande sonate de Beethoven etc...).
Alors ça sors-le à qui tu veux, mais pas à moi :mrgreen: Ne pas avoir le temps nécessaire pour y parvenir c'est une chose, mais à mon avis c'est le seul frein.
pianojar
Messages : 7917
Enregistré le : jeu. 25 juin, 2015 17:44
Mon piano : Yamaha GA1
Localisation : Oise

Re: Vous avez dit .... amateurs ?

Message par pianojar »

arg a écrit :Cela pourrait en effet poser la question de la création de manifestations vraiment destinées à des amateurs de niveaux variés et pas seulement à des amateurs très très très virtuoses. Ce qui permettrait à un plus grand nombre de se retrouver et de participer car actuellement la proportion me parait plutôt réduite. Mais est-ce que ça correspondrait à une demande , pas sûr !
Mais il y a les rencontres PM qui vont grossir grossir ..... d'ici quelques années on devra louer la Philharmonie ! :D
pianojar
Messages : 7917
Enregistré le : jeu. 25 juin, 2015 17:44
Mon piano : Yamaha GA1
Localisation : Oise

Re: Vous avez dit .... amateurs ?

Message par pianojar »

Okay a écrit :
nox a écrit :je serai incapable d'arriver à un résultat acceptable sur une grande oeuvre du répertoire (ballade de Chopin, grande oeuvre de Liszt, grande sonate de Beethoven etc...).
Alors ça sors-le à qui tu veux, mais pas à moi :mrgreen: Ne pas avoir le temps nécessaire pour y parvenir c'est une chose, mais à mon avis c'est le seul frein.
+1
Après ce que j'ai entendu en live
nox
Messages : 8330
Enregistré le : jeu. 17 mai, 2007 22:22

Re: Vous avez dit .... amateurs ?

Message par nox »

Okay a écrit : Il y a cependant un moyen de discriminer, qui me semble aussi simplissime qu'efficace. Réponse : induire le pianiste amateur à s'auto-positionner, lui-même, via un programme dont le niveau est orienté. Dans les concours d'amateurs, les programmes sont presque complètement libres. J'estime que s'il y a une réelle demande de la part du monde amateur pour quelque chose de plus nivelé, c'est une erreur. Il faudrait créer deux catégories. Et pour les définir, rien de mieux que deux programmes distincts avec des choix imposés, plus ou moins flexibles, dans un sens comme dans l'autre. Suffit de coller en imposé une étude de Chopin/Liszt/Rachma/Scriabine (en excluant les études lentes) dans un programme, et c'est plié. Comme dans les concours pro. Et de l'autre côté, on pourrait offrir une sélection de pièces de différents niveaux intermédiaires, qui s'affichent vraiment telles quelles car ne sollicitent pas de moyens pianistiques importants, et qui mettent en avant la musicalité des candidats. Ensuite chacun se positionne...
Oui ça serait une solution. Après je me mets à la place des organisateurs de concours de ce type : resterait-il une population suffisante pour participer ? Et puis pour ces niveaux "inférieurs" qui peineraient sûrement à trouver un public, comment les faire vivre sans demander aux participants un droit d'inscription exorbitant ?
nox a écrit : Alors ça sors-le à qui tu veux, mais pas à moi :mrgreen: Ne pas avoir le temps nécessaire pour y parvenir c'est une chose, mais à mon avis c'est le seul frein.
On ne va pas s'étendre sur le sujet (ça fait un peu égocentrique...), mais pour moi non, pas seulement le temps. Je peux arriver à un résultat très correct, mais typiquement sur Triana, ça fait quand même plusieurs mois que je plafonne dessus. Il me manque des clés pour aller plus loin.
Mais c'est tout à fait logique, il est normal que je ne puisse pas arriver au même résultat qu'un mec qui sort du CNSM et/ou qui passe son temps en concours/concert.
Avatar du membre
Okay
Messages : 5212
Enregistré le : mar. 13 juil., 2010 17:32

Re: Vous avez dit .... amateurs ?

Message par Okay »

L'idée de la population suffisante pour participer se pose en effet. Mon impression c'est que le CGAP, pour le nommer, passe pour un concours semi-pro déguisé. C'est en partie justifié et en partie injustifié. C'est vrai parce qu'il y a des pros déguisés parmi les candidats, et que le président lui-même écrit que la plupart des finalistes sont passés par des grands conservatoires. Et c'est inexact car le niveau des demi-finales et finales est à mon avis bien inférieur à celui des concours pros (je ne parle pas des très grands concours, mais même des petits ayant peu de notoriété). La réalité que je perçois, c'est que la plupart des finalistes du CGAP ne survivent pas à un premier tour de concours pro... mais ont un niveau beaucoup plus proche des pros que l'immense majorité du monde amateur.
Donc on peut penser que non seulement la population existe mais qu'il existe une très forte demande, car vu l'image du CGAP, l'immense majorité du monde amateur s'interdit d'y participer en se disant "ce n'est pas pour moi". Il suffit de voir les programmes dans le fascicule, il y a des Ballades et Scherzi de Chopin partout, même si le niveau est en réalité très hétérogène, et que le programme annoncé ne détermine en rien le vrai niveau des candidats (sinon je vous assure qu'on se croirait au Reine Elizabeth, plus vrai que nature). Finalement, seule une toute petite partie du monde amateur se sent concernée par ce concours.

Pour ce qui est du public, je pense qu'il existerait également. Pour deux raisons. D'abord le public s’identifierait beaucoup plus naturellement à des amateurs qui n'annoncent pas jouer Mephisto ou la 4e Ballade ; je pense que le public est sensible à l'idée de se sentir proche d'un pianiste amateur (contrairement à payer sa place pour voir un pro ou acheter un CD). Et aussi, les amateurs qui se pointent avec Mephisto ou la 4e Ballade vont dans l'essentiel des cas plus ou moins les massacrer (même s'ils ont eu de grands profs, des diplômes, etc). Je pense que le public préférera un amateur sincère qui vient partager sa musique dans un programme qui lui convient, qu'un amateur poussif ne pouvant assumer ses ambitions et qui vient battre l'estrade avec des moyens insuffisants.
nox
Messages : 8330
Enregistré le : jeu. 17 mai, 2007 22:22

Re: Vous avez dit .... amateurs ?

Message par nox »

Okay a écrit : Pour ce qui est du public, je pense qu'il existerait également. Pour deux raisons. D'abord le public s’identifierait beaucoup plus naturellement à des amateurs qui n'annoncent pas jouer Mephisto ou la 4e Ballade ; je pense que le public est sensible à l'idée de se sentir proche d'un pianiste amateur (contrairement à payer sa place pour voir un pro ou acheter un CD). Et aussi, les amateurs qui se pointent avec Mephisto ou la 4e Ballade vont dans l'essentiel des cas plus ou moins les massacrer (même s'ils ont eu de grands profs, des diplômes, etc). Je pense que le public préférera un amateur sincère qui vient partager sa musique dans un programme qui lui convient, qu'un amateur poussif ne pouvant assumer ses ambitions et qui vient battre l'estrade avec des moyens insuffisants.
Certes, mais dans une optique de financement du concours, je ne suis pas sûr que le public accepte de payer (sauf une somme symbolique) pour y assister. Idem pour les sponsors.
Avatar du membre
Lee
Messages : 11345
Enregistré le : lun. 09 sept., 2013 0:09
Mon piano : Pleyel 3bis 1925

Re: Vous avez dit .... amateurs ?

Message par Lee »

20€ pour les finals de CGAP, ce n'est pas donné :roll: ...à propos, pourrait-on compter sur quelques places gratuites fournies par des VIP ? [-o<
“Wrong doesn't become right just because it's accepted by a majority.” - Booker Washington
Avatar du membre
Okay
Messages : 5212
Enregistré le : mar. 13 juil., 2010 17:32

Re: Vous avez dit .... amateurs ?

Message par Okay »

Concrètement l'année dernière, j'avais pu avoir la veille de la finale deux places en tout et pour tout...
leLama
Messages : 1877
Enregistré le : mar. 11 oct., 2011 18:50

Re: Vous avez dit .... amateurs ?

Message par leLama »

Je comprends l'interet du cgap, parce que c'est un tremplin vers le monde pro et/ou des possibilite's de prestations publiques. Mais je ne vois pas bien a a quoi servirait un concours de niveau amateur, tres inferieur au monde pro. On veut des classements comme au tennis ? Si c'est pour jouer devant du public, une rencontre entre musiciens me semble plus riche d'echanges et de progres.
Avatar du membre
Okay
Messages : 5212
Enregistré le : mar. 13 juil., 2010 17:32

Re: Vous avez dit .... amateurs ?

Message par Okay »

Je pense que le principal intérêt des concours c'est de se donner un objectif concret, d'aboutir à quelque chose à un moment donné. Ca peut être extrêmement moteur, on ne travaille pas de la même manière (ni avec les mêmes résultats) avec un concours en ligne de mire. On peut se dire qu'un concours amateur plus proche de la réalité amateur serait particulièrement fédérateur... ou pas. Mais il y a un créneau à occuper, pour lequel on a manifestement un vide d'un côté et beaucoup de monde de l'autre.
leLama
Messages : 1877
Enregistré le : mar. 11 oct., 2011 18:50

Re: Vous avez dit .... amateurs ?

Message par leLama »

Ah, je vois, je comprends mieux. C'est vrai que ca donnerait un objectif net aux participants. Je me demande s'il y aurait beaucoup de candidats a ce concours. Parce que c'est quand meme un peu flippant comme les devoirs quand on etait eleve ...
Avatar du membre
Juanito
Messages : 566
Enregistré le : lun. 18 juin, 2007 13:31
Mon piano : Schimmels C116 + C182
Localisation : Rennes

Re: Vous avez dit .... amateurs ?

Message par Juanito »

Okay a écrit : Suffit de coller en imposé une étude de Chopin/Liszt/Rachma/Scriabine (en excluant les études lentes) dans un programme, et c'est plié. Comme dans les concours pro. Et de l'autre côté, on pourrait offrir une sélection de pièces de différents niveaux intermédiaires, qui s'affichent vraiment telles quelles car ne sollicitent pas de moyens pianistiques importants, et qui mettent en avant la musicalité des candidats. Ensuite chacun se positionne...
En même temps musicalité et technique ne sont pas dissociées du tout... surtout dans les mouvements lents!! C'est même à mon avis là qu'on voit les vraies différences entre pianistes, pour peu qu'on est une oreille un peu habituée. Car pour quelqu'un de doué formé assez jeune, il est *relativement* aisé d'avoir des études de Chopin ou de Rachma à toute berzingue dans les doigts (c'est essentiellement une question de temps en fait..). Je ne dis pas bien jouées, je dis juste capable de les jouer (au tempo sans trop de fausses notes). Après dans un morceaux où il y a 4 notes et demis à faire chanter à 2 à l'heure, le travail pour obtenir quelque chose est gigantesque, et demande un contrôle absolu du son, donc de sa main, ce qui s'obtient en travaillant de tout. Pourtant, le morceau peut-être déchiffré par n'importe qui.

En somme je rappellerai la métaphore maritime classique: "C'est dans le petit temps qu'on voit le bon marin... " :-)

Sinon effectivement ce débat est récurrent sur ce forum. Probablement parce qu'il témoigne de nos interrogations à tous à des niveaux divers et variés de besoin/demande de "reconnaissance" non pas forcément d'un niveau à "valider", mais de justification du temps passé à notre hobby favori.

Quand à la "frontière" entre amateur et pros, j'avais déjà eu l'occasion de le dire, je pense qu'elle existe autant que la frontière entre la France et la Belgique: Elle est avant tout mentale et administrative... (Après les concours pros c'est un autre monde, ça je suis d'accord...)
pianojar
Messages : 7917
Enregistré le : jeu. 25 juin, 2015 17:44
Mon piano : Yamaha GA1
Localisation : Oise

Re: Vous avez dit .... amateurs ?

Message par pianojar »

Juanito a écrit : Sinon effectivement ce débat est récurrent sur ce forum. Probablement parce qu'il témoigne de nos interrogations à tous à des niveaux divers et variés de besoin/demande de "reconnaissance" non pas forcément d'un niveau à "valider", mais de justification du temps passé à notre hobby favori.
C'est en ce sens que les reunions informelles peuvent sans doute nous permettre de nous motiver grâce à l'indulgence des auditeurs car généralement on est plutôt conscient de son niveau relatif mais cette petite reconnaissance met un peu de baume au coeur pour le travail à venir.
Spianissimo
Messages : 6608
Enregistré le : mar. 09 juin, 2015 18:28
Mon piano : YAMAHA C1
Contact :

Re: Vous avez dit .... amateurs ?

Message par Spianissimo »

leLama a écrit :Je comprends l'interet du cgap, parce que c'est un tremplin vers le monde pro et/ou des possibilite's de prestations publiques. Mais je ne vois pas bien a a quoi servirait un concours de niveau amateur, tres inferieur au monde pro. On veut des classements comme au tennis ? Si c'est pour jouer devant du public, une rencontre entre musiciens me semble plus riche d'echanges et de progres.
ça peut faire débat en effet, quelques rencontres conviviales suffisent probablement aux amateurs qui ont envie de partager simplement une passion commune...Je pense qu'il y a tout de même un petit vide entre les initiatives privées du type rencontre PM, et ces concours ou concerts qui, vu de l'extérieur en tout cas, paraissent (trop ?) élitistes, ce que semble tout de même confirmer un peu Okay et Nox... Le site internet du CGPA est relativement décourageant pour le pianiste qui n'a pas une grande confiance en ses capacités, et agit un peu comme un repoussoir...(à moins que ce soit moi qui soit un grand malade :?: ) même si l'inscription est abordable et ouverte à priori à tout le monde. Le monde de la musique classique souffre déjà de son image élitiste, et ce genre de concours reproduit le schéma dans le cadre des pratiques amateurs, ce qui ne remet pas en cause l'intérêt de son existence ni le fait qu'il est très bien d'y participer lorsqu'on le peut et le souhaite.
Okay a écrit : On peut se dire qu'un concours amateur plus proche de la réalité amateur serait particulièrement fédérateur... ou pas. Mais il y a un créneau à occuper, pour lequel on a manifestement un vide d'un côté et beaucoup de monde de l'autre.
Je pense que pour des amateurs, l'émulation ne passe forcément par un concours, le simple fait de jouer en public est déjà un challenge mais c'est là qu'on voit les disparités que recouvre le terme "amateur". Le seul fait de jouer en public n'est sans doute pas suffisant à motiver les amateurs qui ont un niveau proche des pros...Il faudrait pouvoir rassembler challenge, motivation, défi dans le cadre de rencontres gardant la convivialité et le partage comme mot d'ordre. C'est un peu ça les rencontres PM. Peut-être est-ce l'avenir des rencontres PM ??
C'est sympa de parler mais jouons maintenant...
http://www.youtube.com/user/andante5133
Répondre