Questions de débutant

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
solidm

Questions de débutant

Message par solidm »

Bonjour à tous,

Je viens de débuter le piano et j'ai deux questions de débutant.

La première, pourquoi n'y a-t-il pas de Mi# ni de Si# sur un piano ? A l'oreille j'ai l'impression que la différence entre un Do et un Si par exemple ressemble plus à un demi-ton qu'un vrai ton.

La seconde, j'ai appris la théorie sur la note pointée pour augmenter de 50% le rythme de la précédente. Mais du coup, comment faire pour avoir une note sur 2,5 temps ?

Merci pour votre aide :)
zebestovol
Mon piano : Yamaha p121

Re: Questions de débutant

Message par zebestovol »

Il faut que tu te procures une "théorie de la musique", par exemple, la plus classique, celle de Danhauser.

Ce sont des ouvrages qui expliquent le fonctionnement de la musique, et qui répondent à ces questions et bien d'autres.. :)
Wandarnok

Message par Wandarnok »

Tu as aussi une tonne de sites gratuits avec plein d'exemples et d'articles qui vont répondre à ce genre de questions.
Mais tu dois noter que c'est ici de solfège dont on parle, donc bien utiliser ce mot pour tes recherches googggllleee.
Bienvenue!
8)
Modifié en dernier par Wandarnok le mar. 05 janv., 2016 22:22, modifié 1 fois.
Lee
Mon piano : Pleyel 3bis 1925

Message par Lee »

Bonjour et bienvenue SolidM.
solidm a écrit :La première, pourquoi n'y a-t-il pas de Mi# ni de Si# sur un piano ? A l'oreille j'ai l'impression que la différence entre un Do et un Si par exemple ressemble plus à un demi-ton qu'un vrai ton.
Entre mi et fa ainsi qu'entre si et do c'est bien un demi-ton et pas un ton entier (deux demi-tons) comme entre les autres touches blanches. Sur le clavier, tu peux bien voir qu'il n'y a pas de touche noire entre mi et fa ni entre si et do. Par ailleurs, parfois sur une partition on écrit bien mi# : en ce cas, on joue un fa, c'est la même chose. Et parfois on écrit aussi bien si# : en ce cas, on joue un do, c'est la même chose. (Le mi# existe dans l'armure de fa# et le si# existe dans l'armure de do# parce que c'est plus logique que chaque note a seulement une "commande" si tu veux. Ce n'est pas très grave si tu ne comprends pas ça, mais tu peux consulter tous les armures ici.)
solidm a écrit :La seconde, j'ai appris la théorie sur la note pointée pour augmenter de 50% le rythme de la précédente. Mais du coup, comment faire pour avoir une note sur 2,5 temps ?
Il faut compter chaque 0,5 temps. Par exemple pour compter 4 noirs à haute voix, tu dis "1 - et - 2 - et - 3 - et - 4 - et" donc le 2,5 temps, si ça commence au début de la mesure, tu comptes "un - et - deux - et -trois"...

MAIS je me demande si tu parles plutôt d'un blanc pointé, ce qui fait =
2 + (la moitié de 2) =
2 + 1 = 3
Donc tu peux compter seulement en 1,0 temps, c'est simplement "1, 2, 3" ou en demi temps "1 et 2 et 3 et"
“Wrong doesn't become right just because it's accepted by a majority.” - Booker Washington
zebestovol
Mon piano : Yamaha p121

Message par zebestovol »

Pour compléter encore tout ça:

toutes les touches noires du clavier peuvent avoir 2 noms: do#= réb; ré#=mib, etc.
De la même manière, mi#=fa et mi= fab, si#=do et si = dob.

On peut écrire n'importe quelle durée en utilisant une "liaison de prolongation". C'est une ligne courbe qui relie 2 notes de même hauteur, pour n'en faire qu'une seule qui durera la somme des 2 notes reliées. Donc pour faire une note de 2,5 temps, il suffit de relier, par exemple, une blanche et une croche.
(quoique, pour être plus rigoureux, ceci soit valable à condition que ce soit bien la noire qui vaille un temps, ce qui n'est pas toujours le cas).
dilettante
Mon piano : Kawai ES8 - Yamaha N1X

Message par dilettante »

Aucune conséquence pratique mais on apprenait avant qu'un ton valait 9 commas et un dièse ou un bémol 5 contre 4 commas pour mi fa et si do. Demi ton chromatique à 5 et diatonique à 4.

Du coup do bémol est 1 comma sous le si et idem pour fa b avec mi... etc.

Mais tout ça ne peut pas fonctionner avec un piano...

(pourtant nous sommes capable de percevoir un dizième de commas)
leLama

Message par leLama »

dilettante a écrit :Aucune conséquence pratique mais on apprenait avant qu'un ton valait 9 commas et un dièse ou un bémol 5 contre 4 commas pour mi fa et si do. Demi ton chromatique à 5 et diatonique à 4.

A mon avis, heureusement qu'on a arrete' d'enseigner ca.... Pourqoui privilegier ce demi-ton qui donne ces egalite's que tu cites plutot que le demi-ton tempere' ? Ca me semble assez incomprehensible pour un debutant... et meme pour les non debutants sans doute. Si on veut poser une definition precise de demi-ton qui donne cette egalite', c'est possible, mais ca necessite sans doute des concepts de maths post-baccalaureat. Peut on seulement poser une definition naturelle et convaincante de ce demi-ton ? On va utiliser des quintes, des translations par des octaves, et a la fin de tout ce travail, obtenir une quantite' qu'on appelle demi-ton. Ca ne me semble pas tres logique et naturel. On pourrait cycler davantage, et obtenir un reste et un comma plus petit... Le demi-ton tempere' semble plus legitime, non ?
Virgule
Mon piano : Yamaha M110T

Message par Virgule »

leLama a écrit :
dilettante a écrit :Aucune conséquence pratique mais on apprenait avant qu'un ton valait 9 commas et un dièse ou un bémol 5 contre 4 commas pour mi fa et si do. Demi ton chromatique à 5 et diatonique à 4.
A mon avis, heureusement qu'on a arrete' d'enseigner ca.... Pourqoui privilegier ce demi-ton qui donne ces egalite's que tu cites plutot que le demi-ton tempere' ? Ca me semble assez incomprehensible pour un debutant... et meme pour les non debutants sans doute. Si on veut poser une definition precise de demi-ton qui donne cette egalite', c'est possible, mais ca necessite sans doute des concepts de maths post-baccalaureat. Peut on seulement poser une definition naturelle et convaincante de ce demi-ton ? On va utiliser des quintes, des translations par des octaves, et a la fin de tout ce travail, obtenir une quantite' qu'on appelle demi-ton. Ca ne me semble pas tres logique et naturel. On pourrait cycler davantage, et obtenir un reste et un comma plus petit... Le demi-ton tempere' semble plus legitime, non ?
Cet argument vaut pour le piano (et autres claviers peut-être, au moins l'orgue) mais pas pour les cordes ni pour la voix. Non ? Et ce n'est pas un concept, c'est une réalité qu'on entend ! Si on enseigne ce que veut dire 'clavier tempéré', du coup on implique qu'il existe autre chose… de plus naturel, qu'on a dû manipuler. De là à apprendre la valeur exacte du comma, peut-être pas, mais il faut savoir que ça existe je crois.
Lee
Mon piano : Pleyel 3bis 1925

Message par Lee »

J'ai appris que le comma existe par ce forum. Je ne me considère pas un débutant, mais je peux me tromper, parfois je me pose des questions. #-o
Le solfège n'est pas facile et assez dense et compliqué. Je ne comprends toujours pas bien ces sujets, chromatiques, diatonique, clavier tempéré, commas, etc...je n'en suis pas fière, mais je crois que quand on est débutant et on veut comprendre les conceptes de bases pour jouer du piano, on n'a déjà quoi comprendre sans aborder ces sujets, qui pourront être repoussés pour l'apprentissage au haut niveau, ou bien sûr, si l'étudiant s' y intéresse.
“Wrong doesn't become right just because it's accepted by a majority.” - Booker Washington
pianojar
Mon piano : Yamaha GA1

Message par pianojar »

Lee a écrit :J'ai appris que le comma existe par ce forum. Je ne me considère pas un débutant, mais je peux me tromper, parfois je me pose des questions. #-o
Le solfège n'est pas facile et assez dense et compliqué. Je ne comprends toujours pas bien ces sujets, chromatiques, diatonique, clavier tempéré, commas, etc...je n'en suis pas fière, mais je crois que quand on est débutant et on veut comprendre les conceptes de bases pour jouer du piano, on n'a déjà quoi comprendre sans aborder ces sujets, qui pourront être repoussés pour l'apprentissage au haut niveau, ou bien sûr, si l'étudiant s' y intéresse.
Pour ma part je dois l'avouer n'ayant jamais fat de solfège en tant que tel je suis totalement largué dans ce genre de discussion
BluePhoenix05
Mon piano : The piano chooses the pianist!

Message par BluePhoenix05 »

leLama a écrit : A mon avis, heureusement qu'on a arrete' d'enseigner ca....
Si seulement ça pouvait être confirmé... Par contre on continue de trouver ça sur les forums, comme bon nombre d'autres choses qui ne tiennent pas la route :mrgreen:
Quelques traductions de poèmes chinois à ma sauce
https://www.instagram.com/penseesaupinceau
leLama

Message par leLama »

Virgule a écrit :[
Cet argument vaut pour le piano (et autres claviers peut-être, au moins l'orgue) mais pas pour les cordes ni pour la voix. Non ? Et ce n'est pas un concept, c'est une réalité qu'on entend ! Si on enseigne ce que veut dire 'clavier tempéré', du coup on implique qu'il existe autre chose… de plus naturel, qu'on a dû manipuler. De là à apprendre la valeur exacte du comma, peut-être pas, mais il faut savoir que ça existe je crois.
Virgule, bien sur qu'un comma existe. Relis ce que j'ai ecrit... Ce qui me fait raler, ce sont les pseudo explications qui embrouillent au lieu d'expliquer, du genre les auteurs de livre qui ecrivent qu'un ton n'est pas la somme de deux demi-tons sans qu'a aucun moment ils n'ont fait l'effort de dire ce que c'est qu'un demi-ton pour eux.
Modifié en dernier par leLama le mer. 06 janv., 2016 23:27, modifié 1 fois.
BluePhoenix05
Mon piano : The piano chooses the pianist!

Message par BluePhoenix05 »

On a donné le nom de "comma" à plein d'intervalles différents. (En gros, comma = petit intervalle).
Comma pythagoricien, comma syntonique, comma de Holder, etc.
Il faut avant tout préciser à quel système on se réfère.
leLama a écrit :Ce qui me fait raler, ce sont les pseudo explications qui embrouillent au lieu d'expliquer, du genre les auteurs de livre qui ecrivent qu'un ton n'est pas la somme de deux demi-tons sans qu'a aucun moment ils n'ont fait l'effort de dire ce que c'est qu'un demi-ton pour eux.
Après, il ne faut pas se contenter de lire des explications de façon partielle en cherchant une réponse à une question que l'on croit précise et à laquelle on pense qu'une réponse peut tenir en 1 ligne.
L'explication de ce que tu as lu peut être qu'il n'y a pas besoin du demi-ton pour définir ce qu'est un ton, ni du ton pour définir un "demi-ton". Il faut simplement les voir comme des noms différents, pour désigner des intervalles différents.
Quelques traductions de poèmes chinois à ma sauce
https://www.instagram.com/penseesaupinceau
Okay

Message par Okay »

pianojar a écrit :
Lee a écrit :J'ai appris que le comma existe par ce forum. Je ne me considère pas un débutant, mais je peux me tromper, parfois je me pose des questions. #-o
Pour ma part je dois l'avouer n'ayant jamais fat de solfège en tant que tel je suis totalement largué dans ce genre de discussion
Pareil... pour résumer j'ai juste l'impression qu'on s'est battu pendant des siècles pour savoir comment on allait découper le gâteau de l'octave, et qu'à un moment, probablement vers le 17e siècle, on s'est arrêté du côté de l'occident sur le moins mauvais compromis... ensuite les détails... :?
Répondre