Bonjour et bienvenue SolidM.
solidm a écrit :La première, pourquoi n'y a-t-il pas de Mi# ni de Si# sur un piano ? A l'oreille j'ai l'impression que la différence entre un Do et un Si par exemple ressemble plus à un demi-ton qu'un vrai ton.
Entre mi et fa ainsi qu'entre si et do c'est bien un demi-ton et pas un ton entier (deux demi-tons) comme entre les autres touches blanches. Sur le clavier, tu peux bien voir qu'il n'y a pas de touche noire entre mi et fa ni entre si et do. Par ailleurs, parfois sur une partition on écrit bien mi# : en ce cas, on joue un fa, c'est la même chose. Et parfois on écrit aussi bien si# : en ce cas, on joue un do, c'est la même chose. (Le mi# existe dans l'armure de fa# et le si# existe dans l'armure de do# parce que c'est plus logique que chaque note a seulement une "commande" si tu veux. Ce n'est pas très grave si tu ne comprends pas ça, mais tu peux consulter tous les armures
ici.)
solidm a écrit :La seconde, j'ai appris la théorie sur la note pointée pour augmenter de 50% le rythme de la précédente. Mais du coup, comment faire pour avoir une note sur 2,5 temps ?
Il faut compter chaque 0,5 temps. Par exemple pour compter 4 noirs à haute voix, tu dis "1 - et - 2 - et - 3 - et - 4 - et" donc le 2,5 temps, si ça commence au début de la mesure, tu comptes "un - et - deux - et -trois"...
MAIS je me demande si tu parles plutôt d'un blanc pointé, ce qui fait =
2 + (la moitié de 2) =
2 + 1 = 3
Donc tu peux compter seulement en 1,0 temps, c'est simplement "1, 2, 3" ou en demi temps "1 et 2 et 3 et"
“Wrong doesn't become right just because it's accepted by a majority.” - Booker Washington