Nouvelle maison, nouveau piano

mécanique, commerces/achat, facteurs...
_Julien_
Mon piano : W. Hoffmann V.120

Message par _Julien_ »

Certains s'en souviennent peut-être, j'avais été il y a quelques temps en réflexion pour l'aménagement d'une extension destinée à la musique pour ma maison. En effet, la pièce principale est grande (~45 m²), mais ne disposait pas d'espace pour le piano. Par ailleurs, son caractère central n'était pas compatible avec ma pratique nocturne...

Cependant, l'extension s'est révélée complexe à concevoir. Nous avons donc décidé... de changer de maison.

Nous voici donc dans une maison avec une belle pièce pour le piano de 30 m², avec bibliothèque, sous une hauteur de plafonds sympathique...

J'ai donc relancé ma recherche de piano, avec deux scenarii :

- soit je trouve dès maintenant une belle occasion avec un potentiel (piano droit ou à queue)
- soit j'achète un piano que j'envisage de changer d'ici quelques années.

J'ai bien sûr une préférence pour la première alternative, guidé mes oreilles ;) Mais mon budget est d'environ 5 000 €.

J'ai donc commencé ma recherche chez Desavedavy à Nantes, l'une des maisons "de référence" de notre belle ville.

J'ai essayé :

- Des Wilhelm Schimmel W116 et W118 : pas de coup de coeur, mécanique pas très précise, et une équilibre basse / aigu peu intéressant
- Un Kawai k300 (122 cm), doté d'une mécanique en carbone (issue des Shigeru-Kawai apparemment) et de tête de marteau en acajou : mécanique très imprécise, quasiment impossible de faire des ppp, impression que les marteaux étaient automatiquement emportés par leur élan. Basse intéressante, mais aigus peu équilibrés.
- Un Yamaha U1 d'occasion, mécanique rénovée : meilleure mécanique, mais aigu très pauvre et basse peu présente.

Pour comparer, hors budget, j'ai touché à un peu au Grotrian Steinweg Carat (116 cm) d'à côté : même s'il était horriblement préparé, une poésie, un toucher, un potentiel pour à la fois faire ressortir la mélodie tout en s'appuyant sur des basses intéressantes...

Bref, une première expérience plutôt décevante : rien dans mon budget ne m'a emballé. Je vais continuer chez les vendeurs ayant pignons sur rue, mais il est probable que les meilleures occasions soient chez les particuliers.

Des avis / conseils sur ce qui pourrait être intéressant pour moi ?

Julien
"Le reflet est pour les couleurs ce que l'écho est pour les sons." Joseph Joubert
Mona
Mon piano : Pleyel F 1931

Re: Nouvelle maison, nouveau piano

Message par Mona »

Déjà, félicitations pour ta nouvelle maison Julien !

Dommage, je viens de vendre mon Ibach..... Dans ton budget, il me semble qu'une occasion chez un particulier serait une bonne option.... Tu peux espérer de beaux pianos droits allemands pour ce prix là. Il y a un Schimmel à vendre juste en dessous de ton post....
Lee
Mon piano : Pleyel 3bis 1925

Message par Lee »

“Wrong doesn't become right just because it's accepted by a majority.” - Booker Washington
Moderato Cantabile
Mon piano : Erard 1 - Seiler 206

Message par Moderato Cantabile »

Bravo Julien !! J'adore ce genre d'histoire : changer de maison pour pouvoir y mettre son piano , c'est génial !!
Et bien sûr j'espère que la maison est vraiment chouette avec un joli jardin pour tes enfants . :D

Lee m' a un peu coupé l'herbe sous le pied avec ses annonces !
Et c'est amusant , Lee , mais comme toi j'ai commencé par chercher dans les 1/4 de queue , on ne se refait pas ! :mrgreen:
En revanche en respectant le budget de Julien et dans un périmètre géographique plus resserré , il n'y avait rien ...

Donc je te propose 2 droits qui pourraient être pas trop mal en attendant que tu gagnes au loto pour le Steinway/Bösen/Fazioli de tes rêves :

un Ibach :
http://www.leboncoin.fr/instruments_de_ ... tm?ca=18_s

et un Sauter :

La recherche d'un nouveau piano c'est quand même une belle aventure : essaies-en plein et fais-toi plaisir !! :D
"Il faut que cela soit si gai , si gai , que l'on ait envie de fondre en larmes ."
Line-Marie

Message par Line-Marie »

:D quelle belle histoire ! bravo Julien !
Prends le temps de choisir ton piano et n'hésites pas à faire du chemin pour trouver l'âme sœur.
filolo
Mon piano : Chavanne 125 Fazer 109

Message par filolo »

"Maintenant je sais, je sais qu'on ne sait jamais !" Jean-Loup Dabadie
Lee

Message par Lee »

Moderato Cantabile a écrit :en attendant que tu gagnes au loto pour le Steinway/Bösen/Fazioli de tes rêves
Pour Julien c'était plutôt Förster :
viewtopic.php?f=7&t=13638&p=213626&hili ... he#p213626
“Wrong doesn't become right just because it's accepted by a majority.” - Booker Washington
_Julien_

Message par _Julien_ »

Lee a écrit : Pour Julien c'était plutôt Förster :
viewtopic.php?f=7&t=13638&p=213626&hili ... he#p213626
Notre Lee nationale en archiviste officielle de PM ;)

Mais c'est vrai que j'aime beaucoup les Auguste Förster...
"Le reflet est pour les couleurs ce que l'écho est pour les sons." Joseph Joubert
_Julien_

Message par _Julien_ »

Merci à tous pour votre suggestion.

Lee, j'avais vu le Seiler des années 80, qui me semble intéressant. J'attend un déplacement professionnel à Brest pour aller l'essayer ;)

Globalement, j'avais effectivement regardé les mêmes marques que vous avez suggérées : Sauter, Ibach, Seiler, Schimmel, Yamaha.

Probablement du fait de ma grande inculture obtuse, je ne suis pas fan des Pleyel. Les aigüs si caractéristiques sont pour moi très... caractéristiques...

Je continue ma recherche et je vous tiens au courant !
Arabesque44
Mon piano : Bechstein 175 Yamaha 155P

Message par Arabesque44 »

Bon plan! :wink:
Mais pourquoi un piano droit?
Il me semble qu'il y a de meilleures affaires à faire avec les quarts de queue, y compris avec 5000€. Des particuliers s'en défont souvent parce qu'ils manquent de place! Et comme les acheteurs ne se bousculent pas, ils baissent les prix.
Et comme tu sembles exigeant côté mécanique, y-a-pas photo comme on dit entre un droit et un queue.
Les vendeurs locaux cherchent surtout à vendre du neuf, et il m'a semblé qu'ils n'avaient pas grand chose en occasion( à part des pianos d'etude..), ou alors au prix fort, mais tu dois être assez connaisseur maintenant pour dénicher une bonne occase chez un particulier.
Lee

Message par Lee »

_Julien_ a écrit :Probablement du fait de ma grande inculture obtuse, je ne suis pas fan des Pleyel. Les aigüs si caractéristiques sont pour moi très... caractéristiques...
Au contraire, tu as raison, les aigüs sont très caractéristiques, comme tu dis. Les miens sont très claires comme les cloches, j'adore mais je peux comprendre que ça ne plaît pas à tout le monde et qu'on peut même les trouver "acides".

Bonnes recherches, profite bien, j'espère que tu as un coup de coeur pour un piano dans le budget.
_Julien_

Message par _Julien_ »

Pour vous tenir au courant de ma recherche, j'avance et j'ai fait le tour des principaux magasins de la région, tout en continuant à regarder sur le bon coin les différentes offres.

Plusieurs évolutions dans mes critères de choix :
  • A ce stade, le piano à queue est probablement irréaliste, pour des raisons d'occupation de la maison. La place est là, mais Madame n'est pas prête à consacrer une telle surface à l'instrument. Je ne désespère pas d'y revenir dans quelques années ;)
  • De la même manière, un silencieux serait "idéal", même si pas obligatoire, pour la cohabitation avec les autres usages de la maison.
Il me semble qu'on ne trouve pas un pléthore d'offre dans ma gamme de prix, autour de 5000 € sur le bon coin, où alors il faut fortement étendre son périmètre géographique. La quantité d'offre que je vois sur mes critères sur la côte Méditerranéenne est impressionnante. Faute à la démographie, j'imagine.

J'ai aussi essayé des Schimmel (pas Wilhelm), et j'ai été "déçu" , car pour rentrer dans ma gamme de prix, il faut descendre au 115cm. Soit le clavier à une bonne réponse, mais le son est court, et creu, y compris, sur le piano que j'ai essayé, dans les aigues.

Je m'oriente maintenant vers un Hoffman Vision 120, donc le son m'a beaucoup plu, avec de beaux graves, des médiums et aigu agréables, un toucher adapté à mes gouts (certains Kawai sont vraiment trop léger, j'ai détesté) et une belle expressivité. En termes de rapport qualité / prix, c'est de loin le meilleur que j'ai vu.

On est quand même au dessus du budget, donc j'essaye de négocier côté magasin et côté Madame aussi.

J'espère une décision définitive rapidement...
Line-Marie

Message par Line-Marie »

quelle aventure !
J'espère que tu trouveras maintenant rapidement la solution qui te convient .
Mona
Mon piano : Pleyel F 1931

Message par Mona »

Bon courage pour ta recherche Julien, je reste persuadée que dans ce budget là, tu peux trouver un bon piano avec un peu de temps et de patience si ça ne fonctionne pas pour le Hoffmann.
Lee

Message par Lee »

Avec tout mon respect pour Madame, Julien, je me permets quand même de te montrer cette annonce pour un ancien quart de queue Forster à 5000€ :
Caralire
Mon piano : Yamaha C2X SH

Message par Caralire »

Un piano à queue c'est aussi un meuble magnifique, plein de noblesse, et les enfants adorent jouer à la cabane dessous (quand personne n'en joue bien sûr).
mieuvotar

Message par mieuvotar »

Caralire a écrit :Un piano à queue c'est aussi un meuble magnifique, plein de noblesse, et les enfants adorent jouer à la cabane dessous (quand personne n'en joue bien sûr).
En veillant tout de même à ce que ce ne soit ni dedans, ni dessus... :mrgreen:
Jacques Béziat
Mon piano : CLP-675 + orgue Hoffrichter/Hauptwertk

Message par Jacques Béziat »

Salut, en effet il faut être patient quand on cherche un piano d'occasion et qu'on est assez exigeant.

Moi ça m'a pris deux mois, j'en ai essayé pas mal, et je n'avais que 1 000 à 1 500 euros de budget !

J'ai trouvé un Kawai en 49" en TBE à 120km de chez moi pour mon budget.

En fait, le paradoxe est que le prix peut tromper, je m'explique.

Tu parlais des Kawai, ceux que j'ai essayés étaient satisfaisants, sans être des Blüthner non plus évidemment, et dataient des années 80, en fait une bonne période pour les pianos japonais Kawai/Yamaha.

À force de chercher et de me triturer les méninges, j'en suis arrivé à la conclusion qu'il vaut mieux un bon piano plus ancien mais en TBE et peu joué, qu'un récent moyen et à la finale fort cher,rien n'oblige de dépenser le budget prévu !

Si on veut un très bon piano, les marques c'est vite vu : Blüthner, Beschtein, Sauter, Rönish, Steinway : là tout sera parfait, la mécanique comme le son.

Les japonais de bonne facture sont bien moins chers, au point de vue qualité/prix c'est valable à partir de 115cm, mieux 120cm.
Il ne faut pas rêver, le piano droit parfait est hors de prix, même un Yahama U1 ou U3 n'est pas parfait comme un piano allemand.

Personnellement je venais d'un vieux numérique, alors sans doute n'étais-je pas trop exigeant et mon Kawai que je viens d'acquérir me ravit, mais je ne le compare pas au 1/2 queue Bechstein d'une de mes élèves... :mrgreen: Comparons ce qui est comparable...

Si j'avais disposé des 5 000€ de ton budget, je me serais orienté vers un Kawai K6 ou K600 d'occasion, donc un 130cm : à nouveau pas parfaits comme des allemands hauts de gamme mais déjà intéressants à mon goût, ensuite bien entendu mes goûts et exigences peuvent différer des tiens. 8)
Modifié en dernier par Jacques Béziat le ven. 12 févr., 2016 16:06, modifié 1 fois.
Ma chaîne Youtube : ICI
Jacques Béziat
Mon piano : CLP-675 + orgue Hoffrichter/Hauptwertk

Message par Jacques Béziat »

Caralire a écrit :Un piano à queue c'est aussi un meuble magnifique, plein de noblesse, et les enfants adorent jouer à la cabane dessous (quand personne n'en joue bien sûr).
C'est clair que ça n'a rien à voir...

Bon, il ne faut pas non plus se précipiter sur n'importe quoi, un crapaud ou un chinois bas de gamme.
J'ai eu un Yamaha C3 en 1981, j'ai la nostalgie... Depuis fort longtemps je me contente de numériques, et enfin depuis peu un simple droit, mais le budget d'un queue est quand même très différent aussi...

En-dessous de 6 ou 8 000 euros je ne vois pas passer grand-chose d'intéressant, ou alors il y a des frais de restauration, et puis il y a le transport à prévoir.

Un piano à queue, c'est 100 plus qu'un meuble, c'est autre chose, il y a sûrement chez beaucoup de gens la place pour le caser, un vilain meuble à virer, la téloche hideuse et inutile à déplacer...
Mais tout le monde dans une famille n'a pas forcément la fibre artistique, nécessaire pour accepter la place occupée par un piano à queue, hélas....

J'ai une élève de 40 ans obligée quasiment de s'excuser quand elle répète sur son Rameau droit, une famille apparemment de Béotiens, il prend même trop de place paraît-il, elle envisage un numérique...
Quelle tristesse...
Modifié en dernier par Jacques Béziat le ven. 12 févr., 2016 14:05, modifié 1 fois.
Ma chaîne Youtube : ICI
Lee

Message par Lee »

mieuvotar a écrit :
En veillant tout de même à ce que ce ne soit ni dedans, ni dessus... :mrgreen:
On dirait un père qui connait bien les garçons vifs ! :mrgreen:
Répondre