Cependant, l'extension s'est révélée complexe à concevoir. Nous avons donc décidé... de changer de maison.
Nous voici donc dans une maison avec une belle pièce pour le piano de 30 m², avec bibliothèque, sous une hauteur de plafonds sympathique...
J'ai donc relancé ma recherche de piano, avec deux scenarii :
- soit je trouve dès maintenant une belle occasion avec un potentiel (piano droit ou à queue)
- soit j'achète un piano que j'envisage de changer d'ici quelques années.
J'ai bien sûr une préférence pour la première alternative, guidé mes oreilles

J'ai donc commencé ma recherche chez Desavedavy à Nantes, l'une des maisons "de référence" de notre belle ville.
J'ai essayé :
- Des Wilhelm Schimmel W116 et W118 : pas de coup de coeur, mécanique pas très précise, et une équilibre basse / aigu peu intéressant
- Un Kawai k300 (122 cm), doté d'une mécanique en carbone (issue des Shigeru-Kawai apparemment) et de tête de marteau en acajou : mécanique très imprécise, quasiment impossible de faire des ppp, impression que les marteaux étaient automatiquement emportés par leur élan. Basse intéressante, mais aigus peu équilibrés.
- Un Yamaha U1 d'occasion, mécanique rénovée : meilleure mécanique, mais aigu très pauvre et basse peu présente.
Pour comparer, hors budget, j'ai touché à un peu au Grotrian Steinweg Carat (116 cm) d'à côté : même s'il était horriblement préparé, une poésie, un toucher, un potentiel pour à la fois faire ressortir la mélodie tout en s'appuyant sur des basses intéressantes...
Bref, une première expérience plutôt décevante : rien dans mon budget ne m'a emballé. Je vais continuer chez les vendeurs ayant pignons sur rue, mais il est probable que les meilleures occasions soient chez les particuliers.
Des avis / conseils sur ce qui pourrait être intéressant pour moi ?
Julien