Voici des versions dont le son est plus net.
En espérant que ça plaira un peu

Bien à vous.
Rachmaninov : Prélude Op.23 n°9 http://youtu.be/VaJcN6oOLV8
Scriabin : Etude Op.42 n°5 http://youtu.be/DhHQS1W5LPo
Et même pas tous ! beaucoup sont parfaitement indifférents voire exaspérés par le répertoire virtuose. Le battage d'estrade est loin d'impressionner la totalité d'un public, profane ou non. Je crois commencer à comprendre que les gens sont surtout sensibles à la musique bien conduite, narrative, et aux personnalités communicatives.Kreisler a écrit :Les gens qui ne connaissent rien au piano aiment voir ce tour de force, que les doigts bougent dans tous les sens. Tu joues un morceau lent à un public lambda, ils vont s'ennuyer sauf s'ils connaissent déjà ce que tu leur joues (exemple typique: adagio sostenuto de la sonate 14 de Beethoven). Par contre, si tu leur claques la 1ere étude de Chopin op 10 ou une révolutionnaire (virtuose et célèbre: que demande le peuple?!), là ce n'est plus pareil. Les gens demandent du sensationnel et/ou du célèbre...
Peut-etre meme que cette difference entre le pianiste et l'auditeur explique une partie du desamour du public pour le classique. Les morceaux depassent peut etre trop souvent les capacite's d'ecoute du public. Ce n'est d'ailleurs pas specifique au piano. Quand le niveau monte, le public potentiel se rarefie...JPS1827 a écrit : Ce n'est que pour les pianistes que les choses difficiles sont plus intéressantes que les pièces de moyenne difficulté. La plupart des gens qui écoutent s'en moquent.
Ah si complètement. Je me suis fait cette réflexion avant d'écrire mon commentaire, puis me suis dit que dans tous les commentaires qu'on fait sur le forum, on est toujours plus ou moins conduits à calibrer selon l'origine de l'enregistrement. On s'adapte autant à la difficulté de l'oeuvre que le niveau du pianiste. Et ici, je n'ai pas non plus l'impression qu'on ait tiré sur le pianiste... pour Nashh en particulier (je le lui ai souvent dit, il sait très bien ce que je pense), mon ressenti principal est la frustration car il existe un véritable potentiel pour faire autre chose, aller plus loin via une autre direction. On ne peut pas savoir ce que ça pourrait donner avec un bon prof et un travail régulier sur piano acoustique. Je pense qu'on aurait peut-être de drôles de surprises...Kreisler a écrit :Ne sont-ils pas influencés parce qu'elles viennent de Nashh?![]()
Je ne crois pas qu'on tire spécialement sur le pianiste. On est face à l'enregistrement d'un jeune pianiste très doué qui a de gros moyens et un talent expressif certain (on a pu voir ailleurs avec quel fougue il avance dans la toccata de Prokofiev), et qui se demande comment atteindre le plus haut niveau. Tout le monde ici sait ce que représente le seul fait de jouer les notes de ces deux morceaux. Maintenant si on on veut passer un éliminatoire de concours international avec ces pièces, il y a un travail à faire, c'est ça qu'on essaie d'expliquer.Kreisler a écrit :Je me demande quelle serait la réaction des pmistes si quelqu'un d'autre postait ces deux vidéos exactement à l'identique? Les commentaires seraient-ils exactement les mêmes?
Ne sont-ils pas influencés parce qu'elles viennent de Nashh?![]()
Essayons d'apprécier la prestation pour ce qu'elle est et pas de descendre le prestataire.
"Ne tirez pas sur le pianiste" pancarte désormais à afficher dans ton dos lors de tes enregistrements