(Enregistrements) Op.23 n°9 Rach/Etude Op.42 n°5 Scriabine

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
nashh

(Enregistrements) Op.23 n°9 Rach/Etude Op.42 n°5 Scriabine

Message par nashh »

Hello.

Voici des versions dont le son est plus net.
En espérant que ça plaira un peu :)

Bien à vous.

Rachmaninov : Prélude Op.23 n°9 http://youtu.be/VaJcN6oOLV8
Scriabin : Etude Op.42 n°5 http://youtu.be/DhHQS1W5LPo
Okay

Re: (Enregistrements) Op.23 n°9 Rach/Etude Op.42 n°5 Scriabi

Message par Okay »

Hello nashh,

J'ai écouté le prélude en mi b mineur. C'est très propre et soigné donc déjà bravo pour le travail. Ce prélude est en fait une petite étude de doubles notes redoutablement difficile. Une bonne partie de l'affaire, c'est que l'on sent que tu l'as choisie un peu pour ça. Je suis bien conscient de ce que ça demande de seulement jouer les notes de cette pièce, mais il faut que tu te demandes quel est ton vrai objectif et ce sera plus simple de faire un retour qui y corresponde. Je vais dire les choses un peu durement, mais on entend pour le moment surtout un exercice scolairement réalisé. Si c'est de dire (ou montrer) que tu peux "jouer" ce genre de morceau à un tempo prudent mais loin d'être ridicule (le jour où tu voudras aller plus vite il faudra complètement changer ton toucher, ce qui passera par une prise de conscience du son), l'objectif est déjà amplement rempli. Tu as des moyens intéressants, on a vu. Si l'objectif est de rendre justice à la pièce, il reste un pan de travail considérable qui n'a pas encore été approché. A toi de voir ce que tu veux réellement faire de tes moyens.

Je t'ai souvent suggéré de travailler un autre type de répertoire et ne suis pas le seul. Je sais l'attrait que peuvent représenter toutes ces pièces spectaculaires, mon propre répertoire en étant boursouflé au détriment de certains autres styles en comparaison sous-représentés. Mais pour faire le lien avec ton autre fil, que tu as étrangement souhaité clôturer, les remises en questions profondes mais nécessaires aux progrès décisifs que tu poursuis passeront par un autre répertoire. Pas d'autre issue.

Si tu veux vraiment progresser, que tu n'as pas d'échéance et es prêt à faire quelque chose qui fera une différence, arrête tout ce que tu travailles en ce moment, et choisis toi un premier mouvement sonate de Beethoven de forme classique. Passe 2-3 mois dessus et rien d'autre. Fais le jusqu'à en connaître intimement chaque note, après avoir cherché à tout soigner, à tout phraser, à tout articuler, à t'être posé des questions sur le sens des thèmes et comment le restituer, à chercher le son de chaque section...
Spianissimo
Mon piano : YAMAHA C1

Message par Spianissimo »

Bonjour Nashh, je viens de lire le précédent topic (vérouillé !!) que tu avais lancé sur ces oeuvres, d'écouter tes interprétations et de visiter ton site de présentation. Visiblement, tu as un plan de carrière et tu ne souhaites pas rester dans l'ombre...et ça se sent un peu trop à mon sens dans tout ce que tu fait. C'est vrai, on vit dans un monde de compétition ou il faut savoir se vendre mais seul le talent te permettra de réussir et seul le public pourra t'apporter la reconnaissance que tu sembles chercher.
Visiblement, tu doutes de tes capacités à atteindre l'excellence, mais je crois qu'il n'y a pas de recette pré-établie, ce serait un peu trop simple. La seule question qu'il faut te poser à mon avis c'est : est-ce que je prends du plaisir dans ce que je fais ? d'après ce que j'ai pu lire de toi sur ton site et sur ce forum, j'ai l'impression que ce n'est pas vraiment une dimension que tu prends en considération. Si je me trompe et que tu prends du plaisir, que tu aimes vraiment le piano pour lui-même, cet aspect-là ne passe pas assez dans tes interprétations.
Tu n'auras certainement que faire des remarques d'un pur amateur au vu des nombreuses recommandations émanant de personnalités qui font référence absolue dans le monde de la musique ?!...mais si tu es sur ce forum, c'est pour avoir des avis utiles, constructifs, divers et variés j'imagine.., je vais donc te dire ce que je pense :
Sur ces oeuvres, je connais peu le rachmaninov et n'en parlerai donc pas. En revanche, je connais assez bien l'étude de Scriabine et sa redoutable difficulté, le fait de la déchiffrer est déjà une gageure...techniquement, tu tires ton épingles du jeu et je te dis bravo car il y a beaucoup de travail derrière. Musicalement, tu arrives à faire chanter un peu le piano sur quelques mesures seulement, ce n'est donc pas suffisant. L'interprétation n'est à mon sens pas aboutie, et pêche par manque de musicalité. En tout cas, elle n'est clairement pas au niveau des meilleurs, même si je le répète, c'est déjà bien d'arriver à sortir ce que tu fais sur cette étude (j'en suis incapable). Sur la musicalité, j'ai noté que plusieurs PMistes t'ont déjà fait la remarque, je vais également dans ce sens et il faut donc te poser la question de savoir si tu peux améliorer cet aspect avant la technique pure...et ce, même si Mr ou Mme Machin, élève de Mr et Mme Bidule t'as dit que....Voilà, cet avis ne te plaira sans doute pas mais de grâce, évite de me proposer une compétition du style : prendre une même oeuvre et voir ce qu'on va en faire tous les deux en quelques jours, je suis battu d'avance...
Bonne continuation.
C'est sympa de parler mais jouons maintenant...
http://www.youtube.com/user/andante5133
Kreisler
Mon piano : Bord 1912 / Clavinova Clp511

Message par Kreisler »

J'ai écouté tes deux enregistrements :wink:
Si on sent encore que le prélude de Rachmaninoff est encore à l'étape "belle version de travail. Mais un peu trop pédalisée (parfois trop de résonance qui nuise à la cohérence de l'ensemble) et aussi, tu commences à un tempo "prudent" comme si tu craignais de te planter dans les doubles notes et après, une fois en confiance, tu l'accélères. Cette vitesse m'a plu et j'aimerai écouter ce prélude dans ce tempo du début à la fin (excepté les quelques ralents ou rubatos nécessaires).
J'ai bien aimé aussi l'étude de Scriabine. La mélodie n'est pas noyée dans tout ce magma sonore, le piano chante, tu t'en sors bien pour un si court laps de temps de travail et sans partition en plus =D>
Deux belles prestations mais qui gagneraient encore plus avec d'avantage de maturité (elles sont encore jeunes dans tes doigts et ta mémoire).

En fait, je crois que tu as une étiquette de "technicien" qui te colle trop à la peau sur ce forum mais on sent que tu cherches à t'en débarrasser, et convaincre que tu es bel et bien un musicien. Les étiquettes sont si faciles à coller mais difficiles à retirer...
Je rejoins, en ce sens Okay, de te monter un autre type de répertoire où virtuosité et technique ne sont pas aussi sollicitées. Ta progression ne passera que par cette étape car on a vu que tu savais triompher des difficultés techniques. Il te faut voir autre chose dorénavant. Je n'aurai pas pensé à Beethoven mais soit, pourquoi pas, lui ou un autre compositeur fera l'affaire du moment qu'il ne s'agit pas que de virtuosité! Schumann à Clara à propos de ses scènes d'enfants op 15 "pour les jouer, il te faudra oublier que tu es une virtuose"...

Et pour te parler de mon expérience, j'ai moi-aussi, par le passé, accumulé les morceaux difficiles, rapides et brillants. Les gens qui ne connaissent rien au piano aiment voir ce tour de force, que les doigts bougent dans tous les sens. Tu joues un morceau lent à un public lambda, ils vont s'ennuyer sauf s'ils connaissent déjà ce que tu leur joues (exemple typique: adagio sostenuto de la sonate 14 de Beethoven). Par contre, si tu leur claques la 1ere étude de Chopin op 10 ou une révolutionnaire (virtuose et célèbre: que demande le peuple?!), là ce n'est plus pareil. Les gens demandent du sensationnel et/ou du célèbre...
Alors, je voulais briller, j'utilisais le piano comme un moyen de reconnaissance, d'intégration (le coté obscur du piano), de drague aussi j'avoue :oops: . Même, parfois, c'était limite du "regardez ce que j'arrive à faire et pas vous". Cela voulait dire que je n'aimais pas vraiment le piano mais j'aimais plutôt le "pouvoir" qu'il pouvait me procurer et qu'il exerçait sur les autres... Avec le recul, j'en rigole, fausse route...
Actuellement, j'éprouve beaucoup plus de plaisir à conduire des plans sonores, savourer des enchainements d'accords, des développements bien menés, le thème qui revient en filigrane, en miroir. J'aime sentir la musique passer par mes doigts, la majesté d'une pédale dans les basses du piano, le son qui passe par tous les harmoniques.
Je viens de terminer l'étude 6 op 10 de Chopin et je me réattaque au 1er prélude en fa # mineur op 23 de Rachmaninoff. Deux morceaux idéaux pour un répertoire nouveau: celui du cœur, des oreilles, les doigts travaillent tout autant mais autrement. Le tempo est lent donc parfait pour se concentrer sur la musique. Je t'invite à jeter un œil dans cette voie :wink:

https://www.youtube.com/watch?v=k3sEvCM4hW8 (ne sens-tu pas que cet univers t'appelle? Laisse-toi happer et oublie un moment les feux d'artifices digitaux :mrgreen: )
Okay

Message par Okay »

Kreisler a écrit :Les gens qui ne connaissent rien au piano aiment voir ce tour de force, que les doigts bougent dans tous les sens. Tu joues un morceau lent à un public lambda, ils vont s'ennuyer sauf s'ils connaissent déjà ce que tu leur joues (exemple typique: adagio sostenuto de la sonate 14 de Beethoven). Par contre, si tu leur claques la 1ere étude de Chopin op 10 ou une révolutionnaire (virtuose et célèbre: que demande le peuple?!), là ce n'est plus pareil. Les gens demandent du sensationnel et/ou du célèbre...
Et même pas tous ! beaucoup sont parfaitement indifférents voire exaspérés par le répertoire virtuose. Le battage d'estrade est loin d'impressionner la totalité d'un public, profane ou non. Je crois commencer à comprendre que les gens sont surtout sensibles à la musique bien conduite, narrative, et aux personnalités communicatives.
nashh

Message par nashh »

Edit :
:)
JPS1827
Mon piano : Steinway A, Seiler 122

Message par JPS1827 »

Bien moi je rabâche, Nashh.
Franchement, j'ai toujours trouvé que tu avais de grosses capacités pianistiques et beaucoup de talent. je suis sûr que tu es un musicien, mais que justement tu n'as pas assez de technique pour mettre en œuvre ce que tu cherches (c'est comme ça que je réponds à la question que tu poses par ailleurs). Tu peux continuer à travailler ce prélude de Rachmaninoff (de façon plus profitable à mon avis que l'étude de Scriabine qui ne va pas te procurer de plaisir à jouer avant un bon moment), mais il faut maintenant te débarrasser de l'idée du tempo ; essaie de trouver un tempo beaucoup moins rapide dans lequel tu puisses jouer sans forcer, étudier le legato de ces doubles notes, travailler réellement tous les enchaînements difficiles, réfléchir à la pédale qui satisfait ton oreille (à laquelle tu dois faire confiance, mais il faut que tu aies le temps d'entendre quelque chose sans être en train de te battre avec la partition) ; je t'assure qu'une fois que tu joueras ce prélude sans forcer et de façon intéressante sur le plan mélodique à 88-92 à la noire, l'accélérer se fera quasiment tout seul. La vitesse n'est pas un préalable à l'exécution de ce genre d'œuvre, il ne faut pas croire que c'est ce qui en fait la difficulté ; je suis sûr que si tu te l'enregistres à 80 à la noire, tu verras que tu ne le joues pas mieux, il est illusoire d'essayer de le jouer mieux en restant au mouvement que tu t'imposes (qui n'est pas très rapide, mais qui est encore trop rapide pour le point où tu en es dans cette œuvre). D'abord le son et le phrasé, l'aspect plus ou moins coulant ou impérieux (c'est ça la technique), ensuite la vitesse.
Et puis après, suis le conseil d'Okay, occupe toi de faire ressembler à quelque chose un premier mouvement de sonate de Beethoven (sans commencer par te demander lequel est le plus difficile ! un premier mouvement de sonate Pastorale ou opus 31n°3, ou opus 90, c'est un travail qui t'apportera beaucoup sur le plan "technique").
Ce n'est que pour les pianistes que les choses difficiles sont plus intéressantes que les pièces de moyenne difficulté. La plupart des gens qui écoutent s'en moquent.
leLama

Message par leLama »

JPS1827 a écrit : Ce n'est que pour les pianistes que les choses difficiles sont plus intéressantes que les pièces de moyenne difficulté. La plupart des gens qui écoutent s'en moquent.
Peut-etre meme que cette difference entre le pianiste et l'auditeur explique une partie du desamour du public pour le classique. Les morceaux depassent peut etre trop souvent les capacite's d'ecoute du public. Ce n'est d'ailleurs pas specifique au piano. Quand le niveau monte, le public potentiel se rarefie...
Kreisler
Mon piano : Bord 1912 / Clavinova Clp511

Message par Kreisler »

Je me demande quelle serait la réaction des pmistes si quelqu'un d'autre postait ces deux vidéos exactement à l'identique? Les commentaires seraient-ils exactement les mêmes?
Ne sont-ils pas influencés parce qu'elles viennent de Nashh? :roll:
Essayons d'apprécier la prestation pour ce qu'elle est et pas de descendre le prestataire.

"Ne tirez pas sur le pianiste" pancarte désormais à afficher dans ton dos lors de tes enregistrements :mrgreen:
zebestovol
Mon piano : Yamaha p121

Message par zebestovol »

J'ai travaillé un peu le Rachmaninov.
je le jouais plus vite, mais avec pas mal d'accrocs...
Juste un truc pour commencer : mes.34-35, tu joues la main droite une octave trop bas.

Pour le reste, je suis plutôt d'accord avec le fait qu'il faut que tu nous joues un morceau très calme et très expressif, pour nous montrer que tu sais le faire, et sans doute pour toi-même t'enrichir et t'aider à prendre de la distance sur toi-même.

Maintenant, il est est clair qu'avec un numérique, c'est pas génial et que tu mérites sans aucun doute un vrai piano!..

J'ai aussi remarqué que c'était un peu trop fort (nuance "p" au début..), que ça manquait de legato, et aussi peut-être, mais ça peut sans doute s'arranger très vite quand tu l'auras plus approfondi ( cf les conseils de jps..), que ta main droite semble "ébranlée" à chaque double note, alors qu'elle devrait garder un mouvement continu (mais souple tout de même), selon la nuance à donner..
Modifié en dernier par zebestovol le mar. 10 nov., 2015 20:27, modifié 1 fois.
Okay

Message par Okay »

Kreisler a écrit :Ne sont-ils pas influencés parce qu'elles viennent de Nashh? :roll:
Ah si complètement. Je me suis fait cette réflexion avant d'écrire mon commentaire, puis me suis dit que dans tous les commentaires qu'on fait sur le forum, on est toujours plus ou moins conduits à calibrer selon l'origine de l'enregistrement. On s'adapte autant à la difficulté de l'oeuvre que le niveau du pianiste. Et ici, je n'ai pas non plus l'impression qu'on ait tiré sur le pianiste... pour Nashh en particulier (je le lui ai souvent dit, il sait très bien ce que je pense), mon ressenti principal est la frustration car il existe un véritable potentiel pour faire autre chose, aller plus loin via une autre direction. On ne peut pas savoir ce que ça pourrait donner avec un bon prof et un travail régulier sur piano acoustique. Je pense qu'on aurait peut-être de drôles de surprises...

J'ai hésité un court instant à jouer le jeu du commentaire aveugle, j'ai commencé à écrire sur les faux accents répétés sur les appuis de la 3e double croche (au milieu des temps), aux gestes qui empêchaient la main gauche d'être phrasée, etc. Puis je me suis dit que ça ne serait pas du tout le plus utile pour Nashh. Finalement, on ne se montre pas exigeant lorsqu'on ne croit pas dans un potentiel. Et depuis quelques temps, j'y crois davantage, plein de choses ont évolué et se sont canalisées depuis les premiers enregistrements.
nashh

Message par nashh »

Je lis vos commentaires, et je tire des pépites d'or pour chacun (veritablement) tous d'entre vous.
Faudrait que je prenne un carnet et que je me ballade avec, d'ailleurs c'est ce que je vais faire je crois.
Jouer d'autre répertoires, des oeuvres moins chargées, la technique qui passe par le son etc. Excellent. Merci.

Je crois que pour enfin dévoiler une partie de ce qui m'animait pendant de nombreuses années, j'ai entrepris de tacler une partie du sommet de la litterature pianistique comme la Toccata de Prokofiev, ou l'Etude n°4 de Lyapunov, Chemin de fer de Alkan etc... (pas la partie la plus haute encore) pour pouvoir ensuite être à même de pouvoir jouer un bon socle du répertoire "normal" (Schumann, Schubert, Brahms etc...) sans avoir à tirer sur mes moyens.

Je me suis efforcé de ne pas écarter la musicalité, parceque ces oeuvres sont avant tout belles, avant d'être monstruseuses, et j'aime et je vis la musique donc j'ai fait ce que j'ai pu a présent! Je conçois le piano non pas comme du piano, mais comme de la peinture, donc pas d'inquiétude je perds pas l'essentiel de vue (mais merci de me recadrer de quelques importants degrés).

Donc voilà, j'ai certainement atteint une partie de cet "objectf" avec plus ou moins de succès, charge à moi maintenant de faire redescendre la pression en cherchant mes sonorités et en faisant vibrer le répertoire socle qui plaît (Nocturnes de Chopin, classiques de Brahms, Schumann etc,) en essayant de réanimer la vraie vision du compositeur teintée de mon éclairage, ma compréhension. Et en y mettant tout la musique que j'ai pas pu trop faire, mais dont j'avais envie de faire. Je vais faire pleurer les demoiselles ! Vous êtes prêtes ?! (Gentillette blague-exageration bien evidemment pour ceux qui ne l'aurait pas compris ^^)

Il est l'heure maintenant d'explorer tout ce répertoire, je vais essayer de me faire un solide répertoire d'une 20 aine-30 aine de pièces actives, pour être prêt à faire un concert de qualité (jeune) professionnelle lorsque je serait prêt et que l'opportunité viendra, en espérant et en allant la chercher.
Rencontrer des concertistes serait sympa et vivifiant pour moi aussi. Être pote avec lang lang, le pied.
Je "bosse" sur des choses comme ça aussi.

Je veux aussi monter mon niveau de déchiffrage à celui d'Okay et de son compatriote en même temps (soit le double d'un individu ^^, ambitieux lol) typiquement être à même de jouer un concerto de Grieg par exemple à vue au tempo avec nuances etc.

Et j'ai ma référence Olivier, tu déchiffres quasi-tout mais tu t'étais un peu planté sur l'étude de Scriabine Opus 8 n° 8 ^^ au quasi tempo. Donc je vais essayer de bien bosser jusqu'à pouvoir la faire au tempo en déchiffrage. C'est mon but secondaire tiens toi prêt ^^.

Vous en savez un peu plus .. ;)
JPS1827
Mon piano : Steinway A, Seiler 122

Message par JPS1827 »

Kreisler a écrit :Je me demande quelle serait la réaction des pmistes si quelqu'un d'autre postait ces deux vidéos exactement à l'identique? Les commentaires seraient-ils exactement les mêmes?
Ne sont-ils pas influencés parce qu'elles viennent de Nashh? :roll:
Essayons d'apprécier la prestation pour ce qu'elle est et pas de descendre le prestataire.

"Ne tirez pas sur le pianiste" pancarte désormais à afficher dans ton dos lors de tes enregistrements :mrgreen:
Je ne crois pas qu'on tire spécialement sur le pianiste. On est face à l'enregistrement d'un jeune pianiste très doué qui a de gros moyens et un talent expressif certain (on a pu voir ailleurs avec quel fougue il avance dans la toccata de Prokofiev), et qui se demande comment atteindre le plus haut niveau. Tout le monde ici sait ce que représente le seul fait de jouer les notes de ces deux morceaux. Maintenant si on on veut passer un éliminatoire de concours international avec ces pièces, il y a un travail à faire, c'est ça qu'on essaie d'expliquer.
alex2612
Mon piano : Erard 90 ou2 Pleyel 260 bosendorfe 290

Message par alex2612 »

Exactement. Les prétentions ne sont pas les mëmes. Et je ne vois pas en quoi etre pot avec des concertistes va te donner des contrats. Il faut coucher.... (je rigole... enfin a moitié a mon époque ca existait au cnsm . ** pour ne cité que la plus connue) .
Il faut se battre et aller chercher les contrats. Il ne suffit pas d'etre bon ou excellent musicien.Je ne suis pas d'accord avec tous ce qui a été écrit. Si tu veux du détail en MP. Ca risque d'etre plus virulent. Si tu vois ce que je veux dire.
Deja commence a poster avec un enregistreur de qualité . le son du téléphone j'ai du mal... Bon au moins on a un piano acoustique c'est le principale.
Répondre