Se détacher de la Partition !

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
Piano83
Messages : 111
Enregistré le : lun. 25 juin, 2012 9:17
Mon piano : Pleyel P190

Se détacher de la Partition !

Message par Piano83 »

Bonjour,
Depuis quelques mois je réalise quelque chose qui m'ennuie de plus en plus, et cela me fait même réfléchir sur la place qu'a le piano pour moi. Je me retrouve comme "coincée" ou "piégée", et c'est pour cela que je viens vers vous.

Pour vous expliquer rapidement ma situation : je viens de finir ma terminale (S option musique :wink: ) et cette année j'ai validé ma fin de troisième cycle court au conservatoire avec une bonne mention (je n'ai donc pas un DEM mais un CEM).
Je vais rentrer en médecine l'année prochaine et j'arrête donc le conservatoire pour le moment ! Je me dis que je pourrais peut-être y revenir si j'en ai l'occasion pour faire de la musique de chambre car le conservatoire est une structure qui m'a beaucoup plu !

Voici mon problème (que j'ai d'ailleurs un peu de mal à expliquer, j'espère que vous me comprendrez :roll: )

En fait je me suis rendue compte que depuis toujours, à chaque fois que je me mettais au piano, c'était pour jouer un morceau que j'avais déchiffré au paravant. C'est à dire, toujours une partition bien écrite, ne laissant part à aucune liberté. Peut-être que le mot est fort, mais c'est ce que je ressens actuellement. C'est à dire que depuis quelques semaines (voire plusieurs mois), j'aimerais pouvoir ouvrir mon piano, et jouer ce qui me passe par la tête. J'entends par là par exemple de la musique actuelle (j'adore le classique ! mais j'écoute beaucoup d'autres musiques) ou des impros, des petits airs que j'ai en tête !

Je vois la plupart de mes amis musiciens (qui ont suivi le même cursus que moi) qui peuvent jouer presque ce qu'ils veulent sur leur instruments ! Finalement je me dis qu'ils sont plus "musiciens" que moi, qui ne suis bonne qu'à restituer une partition. (même si j'adore jouer du bach, chopin, beethoven... 8) )

Le problème vient aussi surement du fait que je n'ai pas vraiment acquis l'oreille relative (absolue n'en parlont même pas :P mais à ce qui parait ce n'est pas si bien que ça !). En gros on m'a souvent dit que j'avais une bonne oreille musicale mais pas pour les notes et intervalles mélodiques. En gros lorsque j'écoute une musique je vais prêter beaucoup d'attention au phrasé, à la musicalité, aux nuances, aux rythmes etc... mais vraiment pas aux notes/intervalles !


Alors voilà qu'en pensez vous ? En gros j'ai l'impression d'être bloqué car j'ai pleins d'airs en tête, des petites impros que je voudrais pouvoir jouer quand je me pose au piano, mais je suis parfaitement incapable de les jouer et cela me provoque une frustration terrible. Cela me met presque en colère au point que depuis la fin de mes examens de piano, j'ai beaucoup de mal à revenir vers l'instrument car pas envie pour le moment de me lancer dans le déchiffrage d'une grosse pièce classique (faut dire que je n'aime pas du tout l'étape "déchiffrage" :twisted: )

Alors je me dis qu'il faudrait peut-être que je me tourne vers une méthode particulière ?

Je vous remercie par avance pour les conseils et avis que vous pourrez m'apporter !
Avez-vous déjà ressenti cette frustration et comment y avez-vous remédié ?
(et veuillez m'excuser pour la longueur ! #-o :? )
dilettante
Messages : 767
Enregistré le : mer. 12 oct., 2011 16:03
Mon piano : Kawai ES8 - Yamaha N1X

Re: Se détacher de la Partition !

Message par dilettante »

Je fais toujours une petite séance d'impro.
Plutôt qu'un discours un exemple.
En ce moment je pars d'une série d'accord, en gros les gammes du blues.
Genre C7 F7 G7 etc. Ensuite on peut augmenter la 7ème F7M et descendre F7M F7 etc.
Je rajoute des petites variations au milieu.
Donc une construction d'accords prédéfinie qui va imposer des jalons à une mélodie.
Il faut se lancer....
On peut aussi partir de morceaux connus et faire une variation autour, jazzifier du classique, etc.
Je ne m'interdit rien.
Le plus simple au début c'est de faire accord mélodie en se limitant dans les accords.
arg

Re: Se détacher de la Partition !

Message par arg »

Je crois que comme beaucoup de ceux qui ont eu une formation pianistique "classique", et dont je fais partie, tu rencontres le défaut d'apprentissage de l'improvisation, davantage enseignée dans d'autres instruments surtout lorsqu'ils ont une étiquette jazz et même si leur répertoire ne se résume pas à ça (saxo, trompette, accordéon, et plein d'autres). Nous pianistes avons régulièrement cette lacune dans un parcours axé sur la lecture et l'interprétation de la partition, ce qui a aussi son charme et ses atouts.
Soit tu te lances..... et t'entraines au hasard de ce qui te viens, soit tu apprends: l'improvisation, qu'elle soit en jazz ou autre, a ses règles de construction très précises,qui permettent ensuite d'être libre, et il "suffit" de les potasser et de t'exercer: c'est simplement un autre apprentissage que celui que tu as déjà fait.
Sûrement des PMistes plus versés dans l'impro ont leurs références et méthodes et seront de bon conseil, regarde peut-être déjà la méthode Abersold disponible sur internet, spécifique au jazz si je ne me trompe pas.
Avatar du membre
Oupsi
Messages : 4419
Enregistré le : ven. 31 juil., 2009 14:06
Localisation : S.-O.

Re: Se détacher de la Partition !

Message par Oupsi »

J'en rêve aussi... mon principal problème c'est le temps... il faudrait avoir beaucoup plus de temps libre, ou alors pendant une période sacrifier un peu l'étude des morceaux... et ça je n'y arrive pas. Mais c'est vrai que c'est une envie qui devient de plus en plus présente, je ne sais pas pourquoi. Pendant des années je n'y songeais même pas.
Avatar du membre
Kreisler
Messages : 596
Enregistré le : jeu. 05 août, 2010 0:41
Mon piano : Bord 1912 / Clavinova Clp511
Localisation : Agen

Re: Se détacher de la Partition !

Message par Kreisler »

Quand je vois jouer Gabriela Monteiro, je me dis qu'être "libre" au piano, c'est cela. Elle peut improviser dans tous les styles, que ce soit classique, jazz, blues, tango etc... Je pense que cela demande déjà une, un certain don, et de deux, des années et des années de pratique pour que les règles très précises de l'improvisation deviennent comme une seconde nature.
Avatar du membre
Oupsi
Messages : 4419
Enregistré le : ven. 31 juil., 2009 14:06
Localisation : S.-O.

Re: Se détacher de la Partition !

Message par Oupsi »

Oui c'est sûr. Je ne pense pas que ça vienne en trois tours de cuillère à pot, c'est pour ça que je devrais un peu me dépêcher de m'y mettre si je veux arriver à improviser quelque chose de décent avant de devenir trop vieille :wink:

et puis ce n'est peut-être pas quelque chose qu'on puisse "commencer" si tard dans la vie?... je ne sais pas.
arg

Re: Se détacher de la Partition !

Message par arg »

Sisi je pense vraiment que l'apprentissage peut se faire n'importe quand, si on est prêt à s'y investir. Le vrai problème (pour moi) est que je ne veux pas lâcher le reste (les partitions....) pour me consacrer à ça et que je ne pourrai pas multiplier le temps (ah grand regret... ) mais je crois surtout, soyons honnête, que je n'en ai pas réellement et suffisamment envie ....
Piano83
Messages : 111
Enregistré le : lun. 25 juin, 2012 9:17
Mon piano : Pleyel P190

Re: Se détacher de la Partition !

Message par Piano83 »

Bonjour,
Déjà excusez-moi du retard de ma réponse !
Merci d'avoir pris le temps de me répondre et d'échanger un peu sur le sujet !
dilettante a écrit : Donc une construction d'accords prédéfinie qui va imposer des jalons à une mélodie.
Il faut se lancer....
On peut aussi partir de morceaux connus et faire une variation autour, jazzifier du classique, etc.
Je ne m'interdit rien.
Le plus simple au début c'est de faire accord mélodie en se limitant dans les accords.
Tout à fait ça, il faut que je parte avec des grilles d'accords toutes faites et que je laisse aller ma main droite où bon lui semble (en respectant l'harmonie).
Le jour où je pourrais "jazzifier du classique" :lol: \:D/ Ce sera l'aboutissement de quelque chose !
Parce que j'aimerais savoir improviser sur des structures classique justement. Mais pour ne pas être frustrée je m'interdis d'y penser ! :roll:
arg a écrit :Je crois que comme beaucoup de ceux qui ont eu une formation pianistique "classique", et dont je fais partie, tu rencontres le défaut d'apprentissage de l'improvisation, (...)
Exact, c'est un peu le défaut d'une formation ultra classique ! On ne nous a même jamais appris à lire les accords jazz (avec les lettres)... Alors de là à improviser...
arg a écrit : Soit tu te lances..... et t'entraines au hasard de ce qui te viens, soit tu apprends: l'improvisation, qu'elle soit en jazz ou autre, a ses règles de construction très précises,qui permettent ensuite d'être libre, et il "suffit" de les potasser et de t'exercer: c'est simplement un autre apprentissage que celui que tu as déjà fait.
Sûrement des PMistes plus versés dans l'impro ont leurs références et méthodes et seront de bon conseil, regarde peut-être déjà la méthode Abersold disponible sur internet, spécifique au jazz si je ne me trompe pas.
Dans l'idée j'aimerais bien apprendre avec une méthode justement, au moins pour le début ! Je pense que ça peut m'éviter de bloquer sur des choses qui auraient pu m'être expliquées. Merci je vais aller voir Abersold alors :)
Si vous avez d'autres nom de méthodes, ou des sites internet je suis preneuse ! Mais je vais aussi chercher de mon côté.
arg a écrit :Le vrai problème (pour moi) est que je ne veux pas lâcher le reste (les partitions....) pour me consacrer à ça ...
Oupsi a écrit :J'en rêve aussi... mon principal problème c'est le temps... il faudrait avoir beaucoup plus de temps libre, ou alors pendant une période sacrifier un peu l'étude des morceaux... et ça je n'y arrive pas.
Je vous comprends ! Je partageais exactement le même avis que vous durant mes années au conservatoire. Mais là je viens de terminer et je me dis que c'est le bon moment pour m'y mettre car je le regretterais plus tard ! (parce que comme je vous l'ai dit, je me sens véritablement coincée face à mon piano, je ne travaille même plus de nouveaux morceaux en ce moment...).
Avatar du membre
xavier91
Messages : 777
Enregistré le : mar. 11 mars, 2008 13:40
Mon piano : Pleyel Erard Seiler
Localisation : Ile-de-France (91)
Contact :

Re: Se détacher de la Partition !

Message par xavier91 »

Bonjour,

mon grain de sel... Me concernant, j'ai le défaut contraire. J'apprends très tôt par cœur - sans doute pour ne pas lire, et me détache de la partition.

L'avantage, c'est que je n'ai pas besoin de partition pour m'en sortir, et assez tôt, la mémoire travaillant bien.

Les inconvénients:
- (le petit) il peut arriver qu'une faute se glisse au déchiffrage, et perdure.

- (le très gros) je suis mauvais en lecture à vue notamment pour accompagner. C'est dommage, car dans ma famille il y a flûtiste, violoniste, trompettiste et guitariste. Et c'est tout un binz pour les accompagner. A tel point que j'en suis au point où j'apprends par cœur l'accompagnement, de peur de me vautrer dans la lecture! Quel gâchis. Mais comment faire ? Dès qu'il y a du monde, je n'arrive plus à lire (alors que je sais lire!). La peur de ne plus regarder mes mains me saisit (c'est idiot!), et je me déconcentre de la partition. Et vlan, c'est le pain.

J'ai accompagné un orchestre dans plusieurs concerts : pareil, j'ai appris par cœur l'ensemble des mouvements des œuvres. C'est sûr que ça impressionne, mais bonjour le boulot superflu.

Et pourtant, je me bats sans arrêt avec mes enfants pour qu'ils apprennent par cœur leurs morceaux, mais que nenni.
Pleyel n°3 et quelques Erard
http://www.fanderard.org
Répondre