Le choix des morceaux par votre prof

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Lee
Mon piano : Pleyel 3bis 1925

Le choix des morceaux par votre prof

Message par Lee »

Bonjour,

Je m'interroge sur le sujet depuis un moment - et une remarque d'Oupsi dans son fil sur ses pianos m'a rappelé la question - j'avais envie de lire vos pensées. [-o<

Depuis ma reprise du piano, je joue les morceaux que j'ai choisis. Comme dans ma jeunesse j'étais très frustrée par les choix des morceaux de prof, je n'ai pas imaginé laisser un prof choisir.

Mais j'ai remarqué plusieurs entre vous laissent votre prof choisir ou suggérer vos programmes. Je suis intéressée par vos motivations, comment vous le vivez et le sentez, les avantages et les inconvenients, si vous continuez à travailler quand même des morceaux que vous n'aimez pas de tout, et si finalement vous trouvez que ça vous fait bien plus progresser, si vous pensez ne pouvoir faire ce choix adéquat pour vous maintenant ou plus tard...

Merci.
“Wrong doesn't become right just because it's accepted by a majority.” - Booker Washington
Spianissimo
Mon piano : YAMAHA C1

Re: Le choix des morceaux par votre prof

Message par Spianissimo »

Tout dépend du contexte d'apprentissage mais en tant qu'adulte amateur, j'ai du mal à concevoir qu'on puisse apprendre et jouer un morceau qui ne nous arrache ni plaisir, ni émotion. S'il n'y a pas de désir par rapport à une partition, ça devient laborieux et pénible, sauf à travailler un problème technique particulier indispensable à maîtriser pour apprendre ensuite un morceau dont on a envie, mais pour ça, il y a aussi les exercices. Personnellement, je n'ai pas de prof et ne suis donc pas confronté à ce problème mais les questions que tu poses sont intéressantes et on attends avec intérêt les réponses des PMistes concernés par cette problématique.
C'est sympa de parler mais jouons maintenant...
http://www.youtube.com/user/andante5133
Gracou

Message par Gracou »

Ton prof ne te propose-t-il jamais aucun morceau?
La différence entre un fou et moi, c'est que je ne suis pas fou. Salvador Dali.
Oupsi

Message par Oupsi »

Avec ma première prof après ma reprise c'était moi qui choisissais les morceaux; j'ai déjà amplement commenté l'erreur que c'était: je choisissais des morceaux mille fois trop difficiles, et cette prof par pure gentillesse et sans doute un peu d'inexpérience m'accompagnait dans ce travail lent, laborieux et ingrat.
Depuis 2011 avec mon professeur actuel c'est lui qui choisit la majorité des morceaux; sur le moment je suis toujours folle de joie en découvrant ce qu'il me donne à travailler, tout est beau. Rétrospectivement je vois aussi que ça avait un sens, j'ai gravi mes premières vraies petites marches une à une. J'ai tout de suite eu confiance et j'ai bien fait. Il me demande aussi souvent ce que j'ai envie d'explorer, donc on en parle, quand même; en fonction de ce que je dis soit il me propose de choisir parmi deux ou trois morceaux, soit parfois il tombe complètement juste en mettant une seule partition sur le pupitre, une évidence. Pour l'instant il n'a opposé de "non" plutôt catégorique qu'à deux de mes demandes, une transcription par Brahms lui même du deuxième mouvement sous forme de variations de son 1er sextuor op. 18 https://youtu.be/ecrxw5ICIpw (il pense qu'il vaut mieux travailler des pièces écrites originellement pour le piano), et une fugue de Bach (n'importe laquelle, je rêve de travailler une fugue avec lui, il me dit que c'est trop tôt).
Le seul morceau dans lequel j'ai eu du mal à entrer c'est le Grieg de l'année dernière (2e mouvement de sa sonate), au début je trouvais ça un peu creux, l'appréciation est venue petit à petit.
C'est juste cette année que j'ai choisi le Rameau, ça fait si longtemps que j'ai envie de travailler cette pièce! Mais j'ai besoin de le présenter en cours parce que toute seule je ne pense pas y arriver, et là il a dit OK (même s'il n'est pas fanatique de cette musique).
Il me recommande aussi de choisir et de monter régulièrement toute seule des petites pièces faciles de styles différents.
Ce fonctionnement me convient très bien. Après, c'est aussi une questions d'affinités de goûts, et de confiance.
Line-Marie

Message par Line-Marie »

Ma prof de piano est pour moi une sorte de coach. Elle connaît beaucoup plus de répertoire que moi. Elle connaît mes fragilités techniques et depuis 4 ans, m'a aidé à en surmonter plusieurs grâce à un choix pertinent de pièces que j'ai toutes aimé travailler. Nous nous connaissons très bien et nous parlons beaucoup d'oeuvres différentes et donc quand vient le moment d'aborder une nouvelle pièce , je n'ai aucun problème de choix. ... comme j'explore beaucoup toute seule ,parfois ma prof hésite à mesuivre dans mes choix, mais mon enthousiasme est communicatif, et nous finissons toujours par travailler ensemble !!!
Lee

Message par Lee »

Merci beaucoup pour vos réponses.
Gracou a écrit :Ton prof ne te propose-t-il jamais aucun morceau?
Si, si, et j'ai joué un qu'elle a conseillé, mais les autres, j'avais choisi.
Oupsi a écrit : et une fugue de Bach (n'importe laquelle, je rêve de travailler une fugue avec lui, il me dit que c'est trop tôt).
Autant que cet avis de prof ne me dérangerait pas :mrgreen: pour toi, ça montre que tu es beaucoup plus patiente que moi !

Dans ta réponse et la réponse de Strumpf je lis qu'il y a beaucoup d'écoute et la discussion, qui est bien (mais ça fait un peu mal pendant un cour payant #-o).
“Wrong doesn't become right just because it's accepted by a majority.” - Booker Washington
BluePhoenix05
Mon piano : The piano chooses the pianist!

Message par BluePhoenix05 »

Ben non, un cours ce n'est pas forcément jouer le plus possible sur le piano, ça peut être en grande partie de la discussion.
Quelques traductions de poèmes chinois à ma sauce
https://www.instagram.com/penseesaupinceau
Lee

Message par Lee »

Mais je n'ai jamais dit qu'il faut jouer le plus possible !! Quand j'ai des cours une fois par mois ou 2 mois, par contre, ça fait mal de ne pouvoir faire entendre des morceaux que j'ai beaucoup travaillés - ça m'arrive souvent - donc j'ai du mal a envisager prendre beaucoup de temps pour discuter un futur travail avant d'avoir géré le travail actuel.
JPS1827
Mon piano : Steinway A, Seiler 122

Message par JPS1827 »

Pendant mes études à Cortot je n'ai jamais choisi ce que je jouais. Ma prof avait d'ailleurs l'art de donner à travailler des choses auxquelles on ne s'attendait pas et par lesquelles on était d'abord rebuté, mais la discussion était peu ouverte étant donné que le programme était choisi pour qu'on réussies aux examens.

A l'âge adulte j'ai toujours choisi tout ce que je jouais seul, mais en tenant compte des préférences de répertoire des artistes qui me faisaient travailler (de fait j'ai travaillé surtout Beethoven, Schumann et Brahms, et un peu Debussy, avec la prof avec qui j'ai repris, et je n'ai abordé Chopin qu'après ma rencontre avec Milosz Magin. Pour la musique de chambre, il s'agit toujours de choix "collégiaux", notamment en fonction des projets.
floyer
Modérateur
Mon piano : Yamaha N1X

Message par floyer »

Le choix des morceaux de mon prof me laisse perplexe : la Sarabande XIe suite de Haendel qui correspond bien à mon niveau... Et la Marche Turque de Mozart sensiblement plus difficile. Je penses que le choix de cette dernière est pour me forcer à détacher les notes, à accentuer, chose qui n'est pas facile pour moi.... Mais l'écart entre les difficultés de ces œuvres est sensible. Ceci dit, la Sarabande ne m'est pas aisée... Mais le soucis sur cette dernière est plutôt d'ordre de la mémorisation où des extraits se ressemblent, si bien que je me mélange les pinceaux (pas de difficultés techniques proprement dit)

Ceci dit, il y a des œuvres comme la Dispute de Yann Tiersen que je n'aurais pas pris de moi même... Mais que je ne regrette pas.

Le principal reproche que j'aurais à faire n'est pas tant sur le choix de chaque œuvre, mais plutôt sur le rythme d'introduction de nouvelles qui se fait au détriment de l'approfondissement et la mémorisation de chacune... Certaines ne sont même vues qu'une séance sans vérifier après coup si c'est bien en place !!
Wandarnok

Message par Wandarnok »

floyer a écrit :Le choix des morceaux de mon prof me laisse perplexe : la Sarabande XIe suite de Haendel qui correspond bien à mon niveau... Et la Marche Turque de Mozart sensiblement plus difficile. Je penses que le choix de cette dernière est pour me forcer à détacher les notes, à accentuer, chose qui n'est pas facile pour moi.... Mais l'écart entre les difficultés de ces œuvres est sensible. Ceci dit, la Sarabande ne m'est pas aisée... Mais le soucis sur cette dernière est plutôt d'ordre de la mémorisation où des extraits se ressemblent, si bien que je me mélange les pinceaux (pas de difficultés techniques proprement dit)

Ceci dit, il y a des œuvres comme la Dispute de Yann Tiersen que je n'aurais pas pris de moi même... Mais que je ne regrette pas.

Le principal reproche que j'aurais à faire n'est pas tant sur le choix de chaque œuvre, mais plutôt sur le rythme d'introduction de nouvelles qui se fait au détriment de l'approfondissement et la mémorisation de chacune... Certaines ne sont même vues qu'une séance sans vérifier après coup si c'est bien en place !!
Ma prof note sur un cahier, mon cahier, ce qu'on fait et ce qu'il y a faire pour la prochaine fois, c'est à dire 7 jours plus tard, même heure.
Il est rare donc de se retrouver dans la situation que tu décris, avoir travaillé quelque chose, et le prof qui le zappe la fois suivante sans même vérifier l'assimilation, ce qui peut prendre très peu de temps pourtant, d'autant plus que pour certaines difficultés, cela peut prendre des semaines.
Et je peux vous dire que sur la durée, c'est un sacré rythme à prendre. :?
8)
Lee

Message par Lee »

floyer a écrit :Le principal reproche que j'aurais à faire n'est pas tant sur le choix de chaque œuvre, mais plutôt sur le rythme d'introduction de nouvelles qui se fait au détriment de l'approfondissement et la mémorisation de chacune... Certaines ne sont même vues qu'une séance sans vérifier après coup si c'est bien en place
Tu dois être un bon élève, ça me rappelle quand j'oublie les devoirs donnés aux élèves et ils me rappellent justement pour le corriger. :oops: Tu dois faire le même, elle sera contente du travail que tu as fait et comprendre qu'elle doit écouter et valider le résultat.
Lee

Message par Lee »

Merci JPS pour ta contribution, ce fil est autant pour les anciens élèves et leurs réflexions...et ça me rappelle bien ton poste précieux sous "les oeuvres incontournables" que je retourne souvent regarder comme une feille de route.
floyer
Modérateur

Message par floyer »

@Lee: actuellement, je suis sur 4 œuvres qui sont suivies... Cela ne me donne pas beaucoup de temps pour entretenir le reste. :( ainsi, j'ai un cahier avec plein d'oeuvres vues consignées... Mais très peu que je considère réellement dans mon répertoire.
BluePhoenix05

floyer a écrit : Le principal reproche que j'aurais à faire n'est pas tant sur le choix de chaque œuvre, mais plutôt sur le rythme d'introduction de nouvelles qui se fait au détriment de l'approfondissement et la mémorisation de chacune... Certaines ne sont même vues qu'une séance sans vérifier après coup si c'est bien en place !!
Ton prof a l'air bizarre :-s Tu es sûr qu'il n'est pas en train de t'imposer ses propres goûts musicaux dans les choix de morceaux ?
floyer
Modérateur

Message par floyer »

BluePhoenix05 a écrit :Ton prof a l'air bizarre :-s Tu es sûr qu'il n'est pas en train de t'imposer ses propres goûts musicaux dans les choix de morceaux ?
Je ne pense pas que cela soit cela (pour la deuxième partie)... La Dispute par exemple était prise dans une de mes partitions est était donc dans mes goûts, c'est l'une qui a été menée à son terme et reste dans mon répertoire. Et a contrario, certaines qu'il m'avait proposées n'ont pas été achevées. Du coup, je fais plus gaffe maintenant en m'assurant que certaines œuvres qui progressent lentement ne tombent pas dans l'oubli, mais si à la rentrée il me propose une 5ème œuvre alors que 4 sont encores à achever :? (allez disons 3... L'une reste seulement à peaufiner, je peux y passer moins de temps)
Modifié en dernier par floyer le sam. 11 juil., 2015 9:06, modifié 2 fois.
BluePhoenix05

Ce n'est pas tout de proposer de nouvelles oeuvres, est-ce qu'il te dit aussi quand il pense que tu as suffisamment travaillé sur une oeuvre pour la mettre au congélateur et passer à autre chose ?
floyer
Modérateur

Message par floyer »

Non, manifestement, puisqu'il passe parfois à de nouvelles œuvres alors qu'il y a à faire avec les anciennes (parfois inachevées). C'est bien là le problème.
Lee

Message par Lee »

Visiblement il y a les profs qui ne sont pas perfectionnistes...mais as-tu demandé qu'il te laisse plus de temps pour bien "achever" un morceau / tes morceaux ?

Merci, ça me fait penser que ce n'est pas forcement une bonne chose que ma prof ne décide pas quand le morceau est terminé, c'est aussi moi qui le décide et qui remets un nouveau sur le pupitre, souvent je le décide assez tôt. :roll:
Gracou

Message par Gracou »

Lee a écrit :Visiblement il y a les profs qui ne sont pas perfectionnistes...mais as-tu demandé qu'il te laisse plus de temps pour bien "achever" un morceau / tes morceaux ?

Merci, ça me fait penser que ce n'est pas forcement une bonne chose que ma prof ne décide pas quand le morceau est terminé, c'est aussi moi qui le décide et qui remets un nouveau sur le pupitre, souvent je le décide assez tôt. :roll:
Il peut arriver parfois qu'on n'aille pas jusqu'au bout avec un élève parce qu'il reste beaucoup de travail et/ou que ses moyens actuels ne lui permettent pas d'aller beaucoup plus loin, et que donc les semaines de travail à venir semblent plus profitables si elles sont passées sur autre chose. On peut aussi se retrouver avec un élève à qui on demande d'aller toujours un peu plus loin et qui commence à perdre pied par manque de motivation si cela fait plusieurs mois qu'il est sur le même morceau.
La différence entre un fou et moi, c'est que je ne suis pas fou. Salvador Dali.
Répondre