Avec ma première prof après ma reprise c'était moi qui choisissais les morceaux; j'ai déjà amplement commenté l'erreur que c'était: je choisissais des morceaux mille fois trop difficiles, et cette prof par pure gentillesse et sans doute un peu d'inexpérience m'accompagnait dans ce travail lent, laborieux et ingrat.
Depuis 2011 avec mon professeur actuel c'est lui qui choisit la majorité des morceaux; sur le moment je suis toujours folle de joie en découvrant ce qu'il me donne à travailler, tout est beau. Rétrospectivement je vois aussi que ça avait un sens, j'ai gravi mes premières vraies petites marches une à une. J'ai tout de suite eu confiance et j'ai bien fait. Il me demande aussi souvent ce que j'ai envie d'explorer, donc on en parle, quand même; en fonction de ce que je dis soit il me propose de choisir parmi deux ou trois morceaux, soit parfois il tombe complètement juste en mettant une seule partition sur le pupitre, une évidence. Pour l'instant il n'a opposé de "non" plutôt catégorique qu'à deux de mes demandes, une transcription par Brahms lui même du deuxième mouvement sous forme de variations de son 1er sextuor op. 18
https://youtu.be/ecrxw5ICIpw (il pense qu'il vaut mieux travailler des pièces écrites originellement pour le piano), et une fugue de Bach (n'importe laquelle, je rêve de travailler une fugue avec lui, il me dit que c'est trop tôt).
Le seul morceau dans lequel j'ai eu du mal à entrer c'est le Grieg de l'année dernière (2e mouvement de sa sonate), au début je trouvais ça un peu creux, l'appréciation est venue petit à petit.
C'est juste cette année que j'ai choisi le Rameau, ça fait si longtemps que j'ai envie de travailler cette pièce! Mais j'ai besoin de le présenter en cours parce que toute seule je ne pense pas y arriver, et là il a dit OK (même s'il n'est pas fanatique de cette musique).
Il me recommande aussi de choisir et de monter régulièrement toute seule des petites pièces faciles de styles différents.
Ce fonctionnement me convient très bien. Après, c'est aussi une questions d'affinités de goûts, et de confiance.