Pourquoi écouter des amateurs ?

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
BluePhoenix05
Mon piano : The piano chooses the pianist!

Pourquoi écouter des amateurs ?

Message par BluePhoenix05 »

Récemment, on m'a demandé, en parlant du CGAP :
Pourquoi aimes-tu regarder ce concours autant ? Tu aimes voir les gens allant se sacrifier ? Tu apprécies la musique qu'ils font comme ça ?
Bon je passe l'affront sur mon supposé côté sadique se réjouissant d'écouter les autres se vautrer devant tout le monde (c'est d'ailleurs pour ça j'aime venir aux réunions PM que j'essaie de ne manquer sous aucun prétexte chaque fois que je le peux :twisted: ).

D'autre part, ce n'est pas vrai que "j'aime regarder ce concours autant", car il faut bien reconnaître qu'il y a plein des moments où l'on décroche, où l'on s'ennuie, où l'on pense à autre chose, c'est normal. On peut cependant apprendre beaucoup en détectant chez un autre un défaut pour essayer de mieux le corriger dans son propre jeu, ou avoir de nouvelles idées en se disant "tiens, je ne ferais pas comme ça !"

Mais c'est un concours très sympa à assister lorsqu'on se trouve en bonne compagnie, et où il y a parfois des moments d'anthologie :wink:

Ma prof me conseille des conseille d'écouter les grands pianistes, pour leur son, pour leur sens architectural, c'est indispensable.

Mais à part ça, c'est vrai que j'aime bien écouter des enregistrements d'"amateurs" qui démontrent beaucoup de qualités, loin de ceux aseptisés de professionnels, ou qui font preuve d'une sensibilité ou d'une musicalité originale.

Même si leur exécution n'est pas parfaitement impeccable, j'aime bien lorsque j'arrive à comprendre ce qu'ils cherchent, être touché et en accord avec leur vision esthétique d'une oeuvre. Par exemple, j'aime bien les enregistrements de nox, j'ai souvent l'impression de voir "où il veut en venir" et de partager ses conceptions.

Sur youtube il faut souvent farfouiller longtemps pour trouver quelque chose qui nous plaise.

Actuellement ma "version de référence" de l'Apassionata est celle-ci : https://youtu.be/E4hALdmoRRI
(encore un qui a l'oreille absolue, non ? :wink: )

Et vous, aimez-vous écouter des amateurs ?
Quelques traductions de poèmes chinois à ma sauce
https://www.instagram.com/penseesaupinceau
Lee
Mon piano : Pleyel 3bis 1925

Re: Pourquoi écouter des amateurs ?

Message par Lee »

BluePhoenix05 a écrit :Récemment, on m'a demandé, en parlant du CGAP :
Pourquoi aimes-tu regarder ce concours autant ? Tu aimes voir les gens allant se sacrifier ? Tu apprécies la musique qu'ils font comme ça ?

Bon je passe l'affront sur mon supposé côté sadique se réjouissant d'écouter les autres se vautrer devant tout le monde
Même si cette personne est clairement bête et indefensible :mrgreen: j'imagine qu'elle ne voulait pas insinuer un coté sadique, mais elle se demandait si la musique que tu entends vaut cette sacrifice, si - comme les concours aiment se vanter - l'esprit de compétition sort vraiment le meilleur dans les musiciens. Elle sentait plutôt le stresse d'être jugé et des oeuvres interrompus avec une cloche...

J'aime beaucoup écouter des amateurs mais c'est évidemment meilleur en vrai que les enregistrements.
Comme le concours je suis sensible à leurs émotions et quand ils sont stressés, je me stresse avec eux...

Par contre je n'écoute quasiment jamais des enregistrements des amateurs que je ne connais pas, sauf s' ils sont sur notre forum.
Modifié en dernier par Lee le jeu. 19 mars, 2015 13:48, modifié 1 fois.
“Wrong doesn't become right just because it's accepted by a majority.” - Booker Washington
jean-séb
Mon piano : Yamaha C3

Message par jean-séb »

J'aime bien les réunions d'amateurs pour leur côté convivial et ça me fait plaisir d'entendre des pianistes de tout niveau dans ces conditions.
Probablement, pour certains qui savent analyser le jeu des autres pianistes, il y a aussi des choses instructives à glaner en écoutant et regardant des amateurs, notamment pour tous ceux qui se préoccupent de pédagogie.
Enfin, il y a, pour toute une partie de répertoire non enregistrée par les pianistes "officiels", un travail important réalisé sur Youtube et autres sites qui permet de connaître des pièces plus rares.
En revanche, je ne suis jamais allé à un concert de grands amateurs, et n'en ai jamais eu vraiment envie (j'aurais volontiers fait une exception si j'avais pu pour le dernier dans la mesure où couraient deux de nos poulains !) ; les programmes sont généralement des pièces largement connues du répertoire et déjà bien servies par d'excellents pianistes que je peux entendre par ailleurs. Par ailleurs, je me demande si ce genre de concerts ne me démoralise pas un peu, au moins pour un moment !
Lee

Message par Lee »

BluePhoenix05 a écrit :Par exemple, j'aime bien les enregistrements de nox, j'ai souvent l'impression de voir "où il veut en venir" et de partager ses conceptions.
BluePhoenix05 a écrit :Oui nox est très intelligent et a beaucoup d'imagination pour arriver à travailler ses exos de manière efficace =D> (et il sûrement aussi très beau, très fort et joue très très bien 8) :mrgreen: , mais ne rentrons pas dans les considérations inutiles la démonstration :lol: ).
BluePhoenix05 a écrit :
1) On parle souvent de "L'"oreille absolue...C'est comme être 100% gaucher ou 100% droitier, il doit y avoir toutes sortes d'intermédiaires (et 100% ambidextre ça existe ?)
Je ne partage pas tes sentiments, Blue, mais maintenant je te comprends.
Modifié en dernier par Lee le dim. 29 nov., 2015 17:58, modifié 1 fois.
“Wrong doesn't become right just because it's accepted by a majority.” - Booker Washington
sanne
Mon piano : SK2

Message par sanne »

Je ne sais pas si la question se porte juste sur les concours pour amateurs... , mais j'aime beaucoup écouter les amateurs... quand c'est en 'concert' (donc pas leurs enregistrements).

Un des avantages des concerts d'amateurs est qu'on peut écouter les morceaux beaucoup plus variés que pendant des concerts professionnels. Les pièces plus variées de niveaux, mais aussi de compositeur.
Les concertistes se limites souvent au grand répertoire et les compositeurs les plus connus.
Ils en sont peut-être obligés pour attirer un public, mais entendre que Chopin, Liszt, Beethoven, Bach... ça m'ennuie. :mrgreen:

Et comme Jean-Séb a dit, les concerts/rencontres amateurs sont beaucoup plus conviviaux!
BluePhoenix05

Oui, c'est ça, les "amateurs" sont plus en général ouverts/"accessibles" ques les pros ou jeunes pros dans les concours/concerts, vous ne trouvez pas ?
Les pros, on n'est pas dans leur monde, il y a comme une barrière.
L'ambiance entre candidats au CGAP a l'air vraiment sympa, et les candidats sont désireux des retours du public, c'est ça pour moi l'atmosphère conviviale "anti-concours". Mais bon après il y a le jury lol.

Alors je comprends que je dois être une des rares personnes à aimer parcourir les vidéos d'amateurs qui jouent sur youtube... C'est un peu une sorte de quête de quelque chose de différent, peut-être anti-conformiste, ou de vérité au-delà de la perfection du disque :| , de l'art qui n'existerait que pour lui-même, pour être simplement partagé sans autre ambition.
Lee a écrit : Par contre je n'écoute quasiment jamais des enregistrements des amateurs que je ne connais pas, sauf s' ils sont sur notre forum.
Quel dommage, j'avais en réserve un super Bach en cadeau pour toi. Et tu rates un superbe Beethoven aussi, plus haut. J'imagine qu'il n'y a que du Prokoviev, Liszt, Chopin et Scriabine dans ta discothèque.
Lee

Message par Lee »

:D Je n'ai pas de discothèque, j'en ai pas besoin, j'entends des merveilles par nos très chers PMistes en vrai, ce sont les très beaux cadeaux...je compte tes deux Bach que j'ai entendus parmi ces cadeaux.
BluePhoenix05

Lee a écrit :je compte tes deux Bach que j'ai entendus parmi ces cadeaux.
Au fond, tu es un peu comme la grenouille au fond du puits.
davsad

Message par davsad »

BluePhoenix05 a écrit : et où il y a parfois des moments d'anthologie :wink:
Ha, cette ballade n°4 de Chopin version Star Wars... :twisted: C'est peut-être lui au final qui méritait de gagner ?
BluePhoenix05 a écrit : Et vous, aimez-vous écouter des amateurs ?
Cortot disait à ses élèves : "Travaillez, travaillez, mais ne perdez jamais la mentalité de l'amateur" (au sens noble du terme, du genre n'oubliez jamais que vous jouez de la musique pour partager, pas pour impressionner)
Lee

Message par Lee »

Merci pour ces beaux mots, Davsad, ça nous encourage bien. :)

Blue, je viens de penser : je crois que quand tu entends un amateur joue, tu identifies bien ce qui ne va pas dans le jeu et pourquoi. Souvent quand j'entends un oeuvre et ça ne va pas, je le sens, mais je ne peux pas forcement identifier les soucis ou plus imporant comment rectifier. Peut-être que avec cette explication, tu peux comprendre pourquoi ce n'est pas seulement moins intéressant mais carrément frustrant d'écouter des amateurs en concours ou des enregistrements sans une raison / relation particulière avec le pianiste, juste à froid pour analyser, ça n'apporte rien.

Souvent les amateurs qui jouent dans un concert public sont déjà de haut niveau, quand j'y vais, c'est simplement pour le plaisir d'écouter, je ne cherche pas à analyser et de toute façon, j'entends rarement quelque chose qui ne va pas.
BluePhoenix05

Lee a écrit :je crois que quand tu entends un amateur joue, tu identifies bien ce qui ne va pas dans le jeu et pourquoi.
Non, j'écoute aussi ce qui va :)
Lee a écrit :Peut-être que avec cette explication, tu peux comprendre pourquoi ce n'est pas seulement moins intéressant mais carrément frustrant d'écouter des amateurs en concours ou des enregistrements sans une raison / relation particulière avec le pianiste, juste à froid pour analyser, ça n'apporte rien.
C'est peut-être bien parce que c'est plus facile avec des amateurs (il y a moins de "fard"), que c'est intéressant et que ça fait aussi progresser son écoute. Quand tu as écouté le nocturne de Fauré que tu as aimé (et que le président aussi a aimé, la candidate est d'ailleurs passée en 1/4), tu as vu que c'était différent, donc toi aussi tu es capable d'analyser.
Lee

Message par Lee »

Non, je ne suis pas capable d'analyser d'une façon pointue et surtout pas toute de suite. Quand je fais des remarques d'un enregistrement d'un PMiste, je suis obligée d'écouter au moins 3 ou 4 fois avant de pouvoir identifier ce qui ne va pas, sans parler de comment le corriger.

Dis, le Fauré était une femme, non ?
BluePhoenix05

Elle était peut-être arabe et bi, what's your point? :-s
Lee a écrit :Non, je ne suis pas capable d'analyser d'une façon pointue et surtout pas toute de suite.
Oui voilà, quoi que je puisses dire, tu es juste tout simplement très nulle. Et arrête de complexer, ne sois pas jalouse de nox.
Oupsi

Message par Oupsi »

J'aime bien écouter des amateurs. Souvent il y a de très belles choses. Mais je ne dirais pas que c'est moins aseptisé que chez les pros; d'abord je n'entends pas tellement de pianistes "aseptisés" chez les professionnels, (je n'aurais employé un terme aussi tranchant que pour un seul concert en une dizaine d'années, à vrai dire). Les amateurs en sont beaucoup plus menacés, tout simplement parce qu'ils n'ont pas le temps de travailler autant qu'ils le voudraient et que ce qu'ils arrivent à consolider ne va pas toujours jusqu'au degré d'approfondissement où l'on va pouvoir révéler et défendre une vraie individualité. Par contre, les amateurs jouent avec amour, avec engagement, et c'est une qualité qui se met au service de la musique, car la musique rend au centuple l'amour qu'on lui porte.
Pour moi la musique est faite pour être jouée, le plus possible, entre amis, dans les salons, le piano c'est l'instrument qui a déplacé la fête, de la place du village ou de la salle de réception vers le salon de tout un chacun.

Quand j'écoute, que ce soit un amateur ou un professionnel, je n'écoute pas en cherchant "ce qui ne va pas", ni "ce qui va". Je m'ouvre à l'énergie que la musique me transmet physiquement, par ses vibrations, sa vie propre. J'ai envie de danser (je gigote en concert c'est affreux), de rire, de pleurer (je ris et je pleure en concert, c'est affreux). Les amateurs qui jouent avec du coeur me font le même effet. Le reste pour moi c'est un peu une perte de temps (franchement si je me mets à "critiquer" je vais capter 0.0000001% de ce qui est en jeu; aucune utilité pour le pianiste que je lui raconte ça, ni pour moi de m'être ainsi déconnectée du reste, car ce qui est passé est passé et je ne peux plus le faire revenir, trop tard, hélas mon cerveau est resté sur ce 0.0000001% à chercher les mots d'un projet de critique, ces mots ont fait taire la musique... dommage!).
Lee

Message par Lee »

Evidemment, j'ai mal exprimé ce que je voulais dire.

Généralement quand j'écoute la musique des amateurs ou des pros, c'est comme une histoire de fiction, on entre dans un rêve, et je veux rester dans le rêve. Mais je peux être rappeler à la réalité, "reveillée" par ce que j'appelle "ce qui ne va pas". Les preliminaires du concours, c'était autre chose, dans un environnement comme ça, j'entrais difficilement dans un état de rêve par la musique, et du coup le "ça ne va pas" avait un air magnifié. Il y avait des moments pendant les finals que j'arrivais être captivée et rester dans l'état de rêve. Mais je préfère largement des concerts entre amis, amateurs ou pros dans lesquels l'esprit et l'ambience me préserve plus dans cet état.

Quant aux enregistrements du forum, je pars du principe que s'ils les mettent, comme moi, ils veulent améliorer et que les conseils concernant les défauts sont précieux, mais j'ai peut-être tort pour quelques personnes. Un enregistrement d'une personne que je ne connais pas de tout sur youtube ne me conduit pas non plus facilement dans un état de rêve. J'avoue ne pouvoir écouter les enregistrements de grands maîtres de mauvaise qualité d'enregistrement pour la même raison...
Oupsi

Message par Oupsi »

Est-ce qu'un commentaire utile peut émaner d'une écoute normale, ou doit-il nécessairement émaner d'une écoute critique, c'est ça que je veux dire.
Okay

Message par Okay »

Un commentaire peut émaner des deux types d'écoutes selon moi. Et celui de l'écoute normale ne sera pas le moins utile des deux. L'impression générale est très importante, et on tend à s'y fermer lorsque l'écoute devient trop critique.
Répondre