Bon je passe l'affront sur mon supposé côté sadique se réjouissant d'écouter les autres se vautrer devant tout le monde (c'est d'ailleurs pour ça j'aime venir aux réunions PM que j'essaie de ne manquer sous aucun prétexte chaque fois que je le peuxPourquoi aimes-tu regarder ce concours autant ? Tu aimes voir les gens allant se sacrifier ? Tu apprécies la musique qu'ils font comme ça ?

D'autre part, ce n'est pas vrai que "j'aime regarder ce concours autant", car il faut bien reconnaître qu'il y a plein des moments où l'on décroche, où l'on s'ennuie, où l'on pense à autre chose, c'est normal. On peut cependant apprendre beaucoup en détectant chez un autre un défaut pour essayer de mieux le corriger dans son propre jeu, ou avoir de nouvelles idées en se disant "tiens, je ne ferais pas comme ça !"
Mais c'est un concours très sympa à assister lorsqu'on se trouve en bonne compagnie, et où il y a parfois des moments d'anthologie

Ma prof me conseille des conseille d'écouter les grands pianistes, pour leur son, pour leur sens architectural, c'est indispensable.
Mais à part ça, c'est vrai que j'aime bien écouter des enregistrements d'"amateurs" qui démontrent beaucoup de qualités, loin de ceux aseptisés de professionnels, ou qui font preuve d'une sensibilité ou d'une musicalité originale.
Même si leur exécution n'est pas parfaitement impeccable, j'aime bien lorsque j'arrive à comprendre ce qu'ils cherchent, être touché et en accord avec leur vision esthétique d'une oeuvre. Par exemple, j'aime bien les enregistrements de nox, j'ai souvent l'impression de voir "où il veut en venir" et de partager ses conceptions.
Sur youtube il faut souvent farfouiller longtemps pour trouver quelque chose qui nous plaise.
Actuellement ma "version de référence" de l'Apassionata est celle-ci : https://youtu.be/E4hALdmoRRI
(encore un qui a l'oreille absolue, non ?

Et vous, aimez-vous écouter des amateurs ?